friche de 20 ans

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
thman
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 20 avr. 2010 18:30
Région : Champagne Ardenne

friche de 20 ans

Message par thman »

Bonjour a vous tous

Très interessé par vos idées, moi je viens d'acquérir un terrain a coté de ma maison ,en friche sans branche, qui n'a pas été cultivé de puis 20 ans. Je veux rester bio et n'y mettre aucun désherbant. Si je nettoie bien, puis labour, et passage d'un cultivateur, est-ce que je pourrai avoir des légumes la première année.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: friche de 20 ans

Message par appius »

oui, mais l'idéal aurait été de s'y prendre dès l'automne pour utiliser des méthodes plus douces. Pour utiliser ta terre tout de suite, tu vas devoir la brutaliser avec les pratiques que tu décris (mais qui marchent).

Avant de le faire, il serait intéressant de prendre plein de photo de cette friche, afin d'avoir un catalogue de tout ce qui pousse naturellement dessus depuis 20 ans, et dans quelles quantités. tu pourras faire identifier ces plantes sur ce forum, c'est précieux pour connaitre la terre dont on hérite.
thman
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 20 avr. 2010 18:30
Région : Champagne Ardenne

Re: friche de 20 ans

Message par thman »

Oui merci pour les conseils , il n'y a en fait que des grosses poignées d'herbes, je ne vois pas grand chose d'autres, de la mousse et des lieres

Je suis tellement novice dans ce domaine, mais j'ai vraiment envie de manger des produits BIO , frais avec une grande saveur comme le faisait mes grand parents.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: friche de 20 ans

Message par appius »

c'est bizarre, si cette friche a vraiment 20 ans, que seule de l'herbe ai poussé. Normalement, il devrait y avoir aussi des arbustes!
Ca vaut le coup de faire des photos de toute façon. Ne serait-ce que pour se rappeler,plus tard, de ce qu'était ce terrain avant que tu le transformes! ;)
Ensuite, je suis sur que parmi toutes ces "herbes", il y a des plantes indicatrices de la nature de ton sol. On aura aussi une idée de la difficulté de la tâche qui t'attend.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: friche de 20 ans

Message par Carottine »

Friche ou jachère ? qui était peut-être quand même fauchée, non ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
thman
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 20 avr. 2010 18:30
Région : Champagne Ardenne

Re: friche de 20 ans

Message par thman »

Bonjour a vous tous

Oui plus jachère à mon idée , j'ai essayé de prendre des photos pour montrer a "APPUIS" main rien a faire, mon appareil numérique a un problème de mémoire. En fait le terrain était fauché une ou deux fois par an avec une faucheuse et les herbes restaient sur place. Pour cette année je pense qu'il est trop tard de faire quelque chose mais je m'y attaque sérieusement l'année prochaine.
thman
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 20 avr. 2010 18:30
Région : Champagne Ardenne

Re: friche de 20 ans

Message par thman »

Bonjour a vous tous

Oui plus jachère à mon idée , j'ai essayé de prendre des photos pour montrer a "APPUIS" main rien a faire, mon appareil numérique a un problème de mémoire. En fait le terrain était fauché une ou deux fois par an avec une faucheuse et les herbes restaient sur place. Pour cette année je pense qu'il est trop tard de faire quelque chose mais je m'y attaque sérieusement l'année prochaine.
Thierrydij
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 27 mars 2010 13:39
Région : Bourgogne

Re: friche de 20 ans

Message par Thierrydij »

Gros risques de taupins, tu pourrais peut être en prévision retourner le terrain et y semer de la moutarde, il semble y avoir un effet repulsif... M'enfin si yen a, c'est pour un bon moment.
thegregou95
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 21 avr. 2010 20:10
Région : Ile de France

Re: friche de 20 ans

Message par thegregou95 »

Salut,

ce que tu devrais faire c'est reactiver le cycle biologique :

trouver des vegetaux decomposes et en mettre une bonne couche sur ton terrain cette annee devrait suffire ; l'ideal bien sur etant l'humus que l'on trouve en foret (enfin ca depend de la taille de ton terrain et de ton courage)

A +
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: friche de 20 ans

Message par appius »

thman a écrit :Pour cette année je pense qu'il est trop tard de faire quelque chose mais je m'y attaque sérieusement l'année prochaine.
si tu veux en faire quelque chose l'an prochain, il faudrait commencer tout de suite en fait! En bio, ou on n'utilise pas de désherbant foudroyant, les méthodes jouent sur le temps.
Une bonne façon de prendre possession du terrain sans trop brusquer les insectes et micro-organismes utiles, c'est de semer des engrais verts pour remplacer les "mauvaises herbes" actuelles. Phacélie, moutarde, sarrasin... Toutes ces plantes se sèment en ce moment, poussent vite en étouffant les autres tout en continuant de nourrir les abeilles, les vers de terres et les autres insectes dont tu as besoin. Ils gèlent l'hiver et te laissent au printemps suivant une terre à peu près nue et aérée, prête à utiliser.
Par contre, pour les implanter, il faudra quand même passer un coup de motoculteur pour enterrer les plantes actuelles et faire de la place aux semis.

Quelle est ta surface?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: friche de 20 ans

Message par Dam79 »

Bonjour,

Mon jardin était en friche quand je l'ai récupéré l'année passée en avril, Sureau - Ronce - diverses herbes hautes

J'ai tout simplement tout taillé à ras et arracher les herbes, seules les ronces ont été un peu plus gênantes, il a fallu des détruire à la bêche.

Après j'ai décompacté le terrain avec une fourche à la manière d'une grelinette, utile alors pour détecter les ronces.
J'ai planté dans la foulé et paillé avec les déchets verts cet ancien friche, récolte parfaite (solanacées - choux - salades - courges), hormis les légumes racines tel la carotte et le radis noir où je n'avais pas assez décompacté pour leur permettre de bien se développer.

Ça m'a pris 1 mois (un petit peu tout les jours) pour 40m², mais autosuffisance jusqu'à début janvier.

Donc, il faut juste s'y mettre.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: friche de 20 ans

Message par Carottine »

Quelle dimension ?
Je sais, il y en a qui ne sont pas d'accord :wink: , mais si tu étends une bâche "anti-germinative",... dans 6 mois, ton terrain est nickel sans te casser le dos, et alors tu peux y semer engrais verts etc... Si tu n'aimes pas la toile (aspect, matériau etc, il y en a maintenant de la brune), tu peux opter pour les cartons : le résultat est le même, mais il faut bien les arrimer, utiliser des non-toxiques (encre, colle, etc) et les pailler.
C'est ce que j'ai fait et je dois dire que c'est :top: et que maintenant, je peux ranger ma bâche et privilégier BRF, engrais verts etc.
Je pense agrandir encore mon potager de cette façon. Si j'étends ma bâche maintenant, en octobre, la nouvelle planche sera prête pour BRF.
Sous la toile, tout le monde travaille pour toi à incorporer l'herbe et autres trucs de ta jachère pour le transformer en humus.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »