Variété de Glycine

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
headsup
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 30 avr. 2010 10:38
Région : Champagne Ardenne

Variété de Glycine

Message par headsup »

bonjour à tous,

Je visite régulièrement le site "aujardin" et ceci est mon premier message sur le forum.

Je possède 2 glycines qui s'accrochent à ma pergola. J'ai acheté ces 2 glycines en pépinière, à la même époque (il y a 4 ans je crois), et de même variété :"glycine de chine violette".

Après quelques années de patience, voici enfin la débauche de fleurs.
il y en avait eu un peu l'an dernier, mais très peu. Cet année, c'est parti !

une des 2 glycines a végété ces 2 dernières années, mais l'apport de sequestrène cet hiver lui a fait du bien, les feuilles sont bien vertes.

Voici mon soucis. Une des glycines (la plus chétive) possède des fleurs violettes, et l'autre, la plus exubérante (vraiment très éxubérante l'été!) possède des fleurs quasiment blanches. Il me semble pourtant que les quelques fleurs de l'an dernier étaient violettes.

Alors ? cette variété est- elle différente de l'autre ? la plante manque t elle de quelquechose ? ai-je de mauvais souvenir de l'an passé ?

à préciser, le feuillage de la glycine à fleurs "pâle" est vert franc (gazon), alors que le feuillage de l'autre aurait tendance à être un peu plus kaki.

voici les photos des fleurs de ces 2 glycines. Si quelqu'un aurait une idée de la (ou des) variété(s). Merci !

la violette
Image

la "claire"
Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Variété de Glycine

Message par nouss »

bonjour headsup

en tout cas, une chose est sure , tes glycines sont superbes

pour la deuxième qui est " blanche " , j'opterais pour une erreur de ton pépiniériste
car en choix de coloris, les glycines offrent également un panel de couleur

de même , cela m'était arrivée, j'avais achetée des groseilles rouges
et finalement avoir des groseilles roses
mais ce qui était marrant dans l'histoire, c'est que je m'attendais vraiment à ce que le fruit soit mur, donc , je ne les avait pas cueilli en pensant qu'elles n'étaient à maturité :mrgreen: et m'était dite --> mince , elles ne veulent pas murir

pour au final ..voir qu'elles commencent à tomber ...et de pouvoir déduire que le fruit n'était pas ce que j'avais acheté

bon ! pas bien grave, puisqu'elle sont bien plus sucrée que les rouges
mais en gelée, ça fait un peu bizarre quand j'offre..hihi, de la gelée rose
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Variété de Glycine

Message par daniele 43 »

:top: elles sont superbes!! je pense que la 2eme est une glycine du japon: couleur pâle , et grappe longues et effilées..
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
LeoAltair
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mar. 08 avr. 2008 14:28
Localisation : 92/91 - Antony/Massy

Re: Variété de Glycine

Message par LeoAltair »

Y'a pas une difference de sens d'enroulement entre celle de Chine et celle du Japon ? Ca permettrait de vérifier
"Mais si, ca passe !"
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »