fonte des semis?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

fonte des semis?

Message par ondiraitlesud »

Bonjour,

je rencontre plein de déboires cette année avec mes semis de tomates :cry:
De nombreux petits plants se flétrissent et meurent rapidement au stade 3-4 feuilles et ils semblent être victimes de la fonte des semis (tige rétrécie et toute sèche sur quelques millimètres au niveau du terreau).
Pourtant j'avais désinfecté les pots, le terreau, je n'ai pas trop arrosé,... Bref, j'ai mis du charbon de bois, mais j'ai l'impression que je perds mes plants les uns après les autres...
Existe-t-il un remède miracle??? ou dois-je les mettre tous à la poubelle?

Est-il trop tard pour effectuer quelques semis de tomates? (d'habitude je les fais de mi-mars à la première semaine d'avril)
Avatar de l’utilisateur
Renardinho
Bourgeon de bavard
Messages : 461
Inscription : lun. 25 juin 2007 14:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nissa la Bella

Re: fonte des semis?

Message par Renardinho »

Salut :D ,
ondiraitlesud a écrit :Pourtant j'avais désinfecté les pots
la fonte des semis n'est pas toujours du à un parasite ou une maladie :!: quelques fois, trop de lumière peut causé la fonte des semies :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
PrOx
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mer. 30 avr. 2008 23:40
Localisation : Manche

Re: fonte des semis?

Message par PrOx »

je dirais trop d'eau stop les arrosages en attendant que le terreau seche bien pour stopper le champignon :veryhappy:
A la recherche de : l'amour lol .
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Re: fonte des semis?

Message par ondiraitlesud »

Bonjour,

eh bien, j'ai tout rempoté dans des pots passés à l'eau de javel et en utilisant un autre sac de terreau + terre du jardin.
Les températures étant bien remontées pendant quinze jours, j'ai tout mis dans le jardin la journée et rentré dans le garage la nuit: résultat très satisfaisant puisqu'aucun pied n'a été malade, et ils ont tous bien poussé (sauf Ananas noire... :evil: ).
Ils restent certes plus petits que l'année dernière à la même époque car ils ont pris du retard, mais bon, je suis tout de même soulagée! :D
Je devrais arriver à manger quelques tomates du jardin cet été!
Répondre

Revenir à « A la culture »