[IDENTIFIEES = Vigne Vierge & Charme]2 plantes ?!
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Lilounette77
- Graine de timide
- Région : Ile de France
[IDENTIFIEES = Vigne Vierge & Charme]2 plantes ?!
Bonsoir à tous 
Nous avons acheté l'été dernier une maison avec un jardin (mon premier jardin
) et j'ai 2 plantes que je n'arrive pas à identifier.
La première qui m'intrigue beaucoup...

C'est une grimpante mais je ne l'ai jamais vu fleurir. Des "filaments" de bois sont complètement enroulés dans le grillage.
La seconde..

Merci d'avance pour votre aide

Nous avons acheté l'été dernier une maison avec un jardin (mon premier jardin

La première qui m'intrigue beaucoup...
C'est une grimpante mais je ne l'ai jamais vu fleurir. Des "filaments" de bois sont complètement enroulés dans le grillage.
La seconde..
Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par Lilounette77 le sam. 01 mai 2010 11:46, modifié 1 fois.
- yann.br
- Souverain des haricots
- Région : Alsace
Re: Késako ces 2 plantes ?!
bonsoir
vigne vierge pour la 1 et je dirais charme pour la 2
vigne vierge pour la 1 et je dirais charme pour la 2

chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
- petit-pimousse
- Grappe de parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonsoir,
Charme pour la deuxième, mais je ne pensais pas que la vigne-vierge avait ce type de feuilles. ca me fait plutôt penser à une clématite ou quelque chose de ce genre.
Charme pour la deuxième, mais je ne pensais pas que la vigne-vierge avait ce type de feuilles. ca me fait plutôt penser à une clématite ou quelque chose de ce genre.

Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
- Lilounette77
- Graine de timide
Merci beaucoup pour vos réponses !!!
La vigne vierge, mon inconnue n°1 ne s'accroche pô au mur, pourtant elle le touche. C'est normal ?
Elle préfère le grillage lol

La vigne vierge, mon inconnue n°1 ne s'accroche pô au mur, pourtant elle le touche. C'est normal ?

- Lilounette77
- Graine de timide
J'ai de la vigne vierge sur ma façade avant et c'est vrai que les feuilles sont moins bien dessinées. Il existe peut être plusieurs sortes de vigne viergepetit-pimousse a écrit :Bonsoir,

- yann.br
- Souverain des haricots
- Région : Alsace
bonsoir
tu as celles de la famille des ampelopsis
pour la tienne, je pencherais pour Parthenocissus quinquefolia
tu as celles de la famille des ampelopsis
pour la tienne, je pencherais pour Parthenocissus quinquefolia

chez yann, en 2010 + liste échange de graines
clicanimaux!!
clicanimaux!!

- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Il y a deux sortes de vigne-vierge celles qui s'accroche avec des vrilles munies de ventouses aux murs et celles qui ont des vrilles, donc ont besoin d'un support aéré
Parmi les parthenocissus il y a la tricuspidata (feuilles à trois lobes) celle qui s'accroche aux murset la quinquefolia (feuilles comme le dit le nom, à cinq lobes très détachés) La tienne est une quinquefolia, comme le dit justement Yann
j'aurais dû la reconnaître hier à coup sûr puisque j'en ai trois dans mon jardin
Les vignes-vierges de la famille des ampelopsis s'accrochent uniquement avec des vrilles
Parmi les parthenocissus il y a la tricuspidata (feuilles à trois lobes) celle qui s'accroche aux murset la quinquefolia (feuilles comme le dit le nom, à cinq lobes très détachés) La tienne est une quinquefolia, comme le dit justement Yann

Les vignes-vierges de la famille des ampelopsis s'accrochent uniquement avec des vrilles
- Lilounette77
- Graine de timide
Merci beaucoup à vous tous !

Re: Késako ces 2 plantes ?! [= Vigne Vierge & Charme]

Chaque bout de rhizome enterré redémarre au printemps, les vieux ceps dans les murs, même sauvagement agressés par mon sécateur sont increvables

- Lilounette77
- Graine de timide
Je t'en propose pas une bouture alorsAgatheb2k a écrit :Voici 2 feuilles de la mienne, que j'essaie d'éradiquer définitivement![]()

C'est effectivement les mêmes feuilles

Merci

Lilounette77 a écrit :
Je t'en propose pas une bouture alors![]()

... et j'avais tout arraché dans la semaine, c'est dire la rapidité avec laquelle cela prolifère

- Léah
- Maitre des bosquets
Il est vrai que ça grandit très vite ! pour moi c'est tout bon, car elle reste verte sans arrosage 

- petit-pimousse
- Grappe de parlotte
- Région : Poitou Charentes
Je me coucherai moins bête ce soir.
La vigne-vierge c'est pas ça que je mettrai chez moi.

La vigne-vierge c'est pas ça que je mettrai chez moi.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
- Léah
- Maitre des bosquets
Pourquoi ? c'est tellement beau en automne !petit-pimousse a écrit :La vigne-vierge c'est pas ça que je mettrai chez moi.

- Lilounette77
- Graine de timide
C'est vraiment beau en automne !
Les deux miennes ne sont pas encore aussi jolies
La vigne vierge ne semble effectivement pas exigeante en eau car je ne les arrose jamais non plus. En plus, celle côté jardin (donc de la photo) est à côté du puits. La terre y est toujours un minimum humide en profondeur
Les deux miennes ne sont pas encore aussi jolies

La vigne vierge ne semble effectivement pas exigeante en eau car je ne les arrose jamais non plus. En plus, celle côté jardin (donc de la photo) est à côté du puits. La terre y est toujours un minimum humide en profondeur

- Lilounette77
- Graine de timide
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais on m'avait dit qu'une façon simple pour se débarrasser d'une vigne vierge est.. un oignon dans le tronc ou dans les racines. Je ne te garantie pas que ça marche vraiment mais on ne sait jamaisAgatheb2k a écrit :Lilounette77 a écrit :
Je t'en propose pas une bouture alors![]()
C'est gentil, merci !
![]()
... et j'avais tout arraché dans la semaine, c'est dire la rapidité avec laquelle cela prolifère![]()