Vos avis pour plantation d'automne ! svp

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
alain25
Graine de timide

Vos avis pour plantation d'automne ! svp

Message par alain25 »

Bnsoir,

J'aurais besoin d'avis de pro pour savoir ce que je dois mettre dans mes talus qui se trouvent au bord de ma terrasse.
J'ai 3 enfants en bas âge :!:

Sur cette photo, il s'agit d'un petit talus, sur lequel j'ai mis provisoirement du laurier (qu'on ne voit pas sur la photo), un arbre que je vais enlever et mettre au fond du jardin, de la lavande (mais je trouve que ça attire les guêpes !), et la fleur en forme de choux dont je ne me souviens plus du nom :
Taille du talus : +- 4m sur 1,50m
http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... f0715c.jpg

Sur la photo numéro 2, au bas du mur, on m'a conseillé de mettre du hêtre pourpre (à tailler raisonnablement pour ne pas gâcher la vue !) ??
En haut, j'ai mis un kiku (mais je suis pas sûr que sa place soit là !).
Taille du talus : +- 6m sur 1,50m qui redescend vers la terrasse (soit encore 3 m sur 2m
http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... ee0390.jpg

Enfin, sur la dernière photo, à gauche de la terrasse (plein sud), j'ai un talus que je compte "arrondir" (voir ligne rouge)
Taille +- 4m sur 3,50m
http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... d44131.jpg

Voilà, je ne suis pas difficile question goût, seulement j'aimerais que ce soit coloré et que cela reste conséquent en hiver. J'espère aussi ne pas attirer les guêpes !!

D'avance merci de vos avis :wink:
"Si quelqu'un ne te sourit pas, sois généreux et offre ton sourire.
Personne n'a plus besoin d'un sourire, que celui qui ne peut sourire aux autres."
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonjour Alain25,

Image

Image

Image

Tu peux placer les photos dans ton texte en utilisant le bouton "img"

Difficile de te donner des "conseils" dans un tel cas, l'ambiance souhaitée dépend de tant de paramètres...

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Anne de P.
Fleur de pipelette

Message par Anne de P. »

Salut Alain,

Je suis comme Rhodos, je trouve aussi que c'est difficile...
mais je me permets de suggérer les cotonoaster sur le talus de la photo nº2, c'est un couvre sol sans problème qui ne pousse pas haut (selon la variété) et qui se taille à volonté. Autre avantage non négligeable, on ne voit pas les mauvaises herbes!
Et tu dis que tu as planté un laurier, c'est un laurier-sauce? Si tu ne veux pas couper la vue, tu as intérêt à le déplacer en effet, parce que ces arbres deviennent très grands. Mais sinon, ils se taillent aussi très bien.

Par terre ce sont de vrais pavés? Tu les as posés toi-même?

a + :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
alain25
Graine de timide

Message par alain25 »

l'écureuil a écrit :Salut Alain,

Je suis comme Rhodos, je trouve aussi que c'est difficile...
mais je me permets de suggérer les cotonoaster sur le talus de la photo nº2, c'est un couvre sol sans problème qui ne pousse pas haut (selon la variété) et qui se taille à volonté. Autre avantage non négligeable, on ne voit pas les mauvaises herbes!
Et tu dis que tu as planté un laurier, c'est un laurier-sauce? Si tu ne veux pas couper la vue, tu as intérêt à le déplacer en effet, parce que ces arbres deviennent très grands. Mais sinon, ils se taillent aussi très bien.

Par terre ce sont de vrais pavés? Tu les as posés toi-même?

a + :wink:
Bonjour,

Oui ce sont des vrais pavés placés par une entreprise de terrasse :wink:

Ceci dit le cotonaster, j'aime pas. Il y en a dans le talus de mon voisin, ça reste toujours vert, c'est vrai ! Mais ça reste vert !!! et en plus ça pousse à une allure !

Quelqu'un d'autre pour des idées ??
Personne n'a plus besoin d'un sourire, que celui qui ne peut sourire aux autres."
alain25
Graine de timide

Message par alain25 »

Que pensez du millpertuis rampant ??

Ou un truc du genre ? (mais peut-être ça attire les guêpes ?)
alain25
Graine de timide

Message par alain25 »

Allons, personne ? :oops: :roll:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

alain25 a écrit :(...) de la lavande (mais je trouve que ça attire les guêpes !)

J'espère aussi ne pas attirer les guêpes !!
Que pensez du millpertuis rampant ??

Ou un truc du genre ? (mais peut-être ça attire les guêpes ?)
Il y a un nid tout près ?
marisi
Fleur de pipelette

Message par marisi »

Allo Alain 25,

d'abord, je comprends les appréhensions des autres à ne pas vouloir te donner des conseils.

- Nulle part tu parles de l'orientation du soleil ?

- Ombre, mi-ombre ou soleil comme emplacement ?
mi-ombre moins de 3 heures , mi-ombre entre 3 a 5 heures de soleil, soleil plus de 5 heures pour chacun des emplacments

- le sol quel type ?
argileux, sableux, loam ?

- Analyse de sol ? pour planter les bonnes variétés à la bonne place on doit savoir de quel sol, il s'agit. Le secret de la réussite d'une bonne plantation est de savoir dans quoi on plante. C,est la base même.
C'est grâce à ton sol que tes plantes vont croitre en santé.

A moins que tu veuilles recommencer ou avoir des problèmes de carence du sol avec les variétés que tu vas choisir ou que l'on te recommanderas.

Je ne pense pas que tu veuiilles recommencer l'an prochain. Je te recommande de bien analyser ces impératifs pour que tes plantations soient une réussite.

Bonne chance Alain25 :wink:
La pivoine est la reine
Anne de P.
Fleur de pipelette

Message par Anne de P. »

coucou!

Si tu veux des rampantes, il y a les pervenches, aussi. Mais elles fleurissent, donc j'imagine qu'elles attirent les guêpes...

Et des guêpes, ben dans un jardin c'est difficile à éviter...!
Nous à partir de fin août, on ne mange plus au jardin tellement il y en a, et ce n'est pas à cause des fleurs, c'est simplement parce que les guêpes font partie d'un jardin! Comme je déteste partager le contenu de mon assiette avec elles, je préfère manger dedans!

PS: tes pavés sont vraiment superbes, j'adore! il y a longtemps que j'en rêve pour chez moi...
isabelle63
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par isabelle63 »

La pervenche c'est jolie, et non elle n'attire pas les bestioles qui piquent, j'en ai une dans mon jardin et ben qu'est-ce que ça pousse vite et je pense que ça préfère la mi-ombre car celle qui est au soleil a cramé.
Sur la photo n°2 tu peux mettre des hibiscus.
alain25
Graine de timide

Message par alain25 »

Watm a écrit :Allo Alain 25,

d'abord, je comprends les appréhensions des autres à ne pas vouloir te donner des conseils.

- Nulle part tu parles de l'orientation du soleil ?

- Ombre, mi-ombre ou soleil comme emplacement ?
mi-ombre moins de 3 heures , mi-ombre entre 3 a 5 heures de soleil, soleil plus de 5 heures pour chacun des emplacments

- le sol quel type ?
argileux, sableux, loam ?

- Analyse de sol ? pour planter les bonnes variétés à la bonne place on doit savoir de quel sol, il s'agit. Le secret de la réussite d'une bonne plantation est de savoir dans quoi on plante. C,est la base même.
C'est grâce à ton sol que tes plantes vont croitre en santé.

A moins que tu veuilles recommencer ou avoir des problèmes de carence du sol avec les variétés que tu vas choisir ou que l'on te recommanderas.

Je ne pense pas que tu veuiilles recommencer l'an prochain. Je te recommande de bien analyser ces impératifs pour que tes plantations soient une réussite.

Bonne chance Alain25 :wink:
Bonjour,

Pour l'orientation soleil à partir de 12 h partout (sud/ouest)
Pour le sol, il est lourd (donc je pense argileux) mais tout pousse dedans (croyez-moi !).
Pour les appréhensions, faut pas ! Je voudrais juste vos avis sur ce que vous, vous mettriez...
Pour les guêpes, je sais que souvent elles sont inévitables, mais je préfère les voir dans le fond de mon jardin, que dans mon assiette :wink: donc si je peux éviter de les attirer, je le ferai sans remords :P
alain25
Graine de timide

Message par alain25 »

l'écureuil a écrit :coucou!

PS: tes pavés sont vraiment superbes, j'adore! il y a longtemps que j'en rêve pour chez moi...
Merci c'est gentil ! mais ça nous a coûté un pont, crois moi ! :cry:
alain25
Graine de timide

Message par alain25 »

isabelle63 a écrit :La pervenche c'est jolie, et non elle n'attire pas les bestioles qui piquent, j'en ai une dans mon jardin et ben qu'est-ce que ça pousse vite et je pense que ça préfère la mi-ombre car celle qui est au soleil a cramé.
Sur la photo n°2 tu peux mettre des hibiscus.
Merci Isabelle,

Le problème, pour la pervenche, c'est que le soleil commence dans ce talus à 12h00 (plein ouest), donc je ne sais pas si elle vont tenir le coup.
Ceci dit, j'habite en Belgique et, mis à part la canicule (une semaine) fin juin où il a fait 30°, en général pendant l'été, ça ne dépasse pas les 25°

Pour les hibiscus, je suppose que tu parles du bas du mur ?
alain25
Graine de timide

Message par alain25 »

Sylvain a écrit :
alain25 a écrit :(...)

quote]
Il y a un nid tout près ?
Non, non, pas de nid :wink: juste des gourmandes
PatricePDM
Fruit de la jacasse

Message par PatricePDM »

Et pourquoi pas un Ceanothus rempant !
Anne de P.
Fleur de pipelette

Message par Anne de P. »

alain a écrit : Merci c'est gentil ! mais ça nous a coûté un pont, crois moi ! :cry:
oui, j'en suis sure! c'est bien ce qui nous ...retarde! :lol:
alain25
Graine de timide

Message par alain25 »

Bon, apparament il n'y a plus d'avis sur la question...

Je me pencherais bien vers les millpertuis et pervenches.
Pommier du Japon
Fleur de pipelette

Message par Pommier du Japon »

les gêpes c'est surtout au mois d'aout, donc je choisirais une floraison du printemps plutôt qu'une floraison d'aout comme l'hibiscus. les pervenches c'est plutôt à l'ombre, j'en avais mis deux plants, celui du soleil est mort de sécheresse malgré les arrosages.

j'aime bien les mini oeuillets (vraiment mini mini) par exemple, ou le sedum comme couvre sol. mais dans les rampantes, il y a du choix.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
alain25
Graine de timide

Message par alain25 »

Pommier du Japon a écrit :les gêpes c'est surtout au mois d'aout, donc je choisirais une floraison du printemps plutôt qu'une floraison d'aout comme l'hibiscus. les pervenches c'est plutôt à l'ombre, j'en avais mis deux plants, celui du soleil est mort de sécheresse malgré les arrosages.

j'aime bien les mini oeuillets (vraiment mini mini) par exemple, ou le sedum comme couvre sol. mais dans les rampantes, il y a du choix.
Merci pour la réponse Pommier du Japon.

C'est vrai que le choix est énorme mais je suis exposé sud, ouest mais j'habite en Belgique !
Et pour ce qui est de l'esthétisme, je recherche une rampante qui resterait verte pendant l'hiver (un peu comme le laurier) et qui fleurirait pour apporter de la couleur pendant le printemps et l'été. Pour bien faire, faudrait pas que cela dépasse une hauteur de 20 cm.

D'avance merci pour toutes vos suggestions :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »