Mes nouvelles orchidées dont 1 avec des tâches ??

Parce que les orchidées méritent un forum
XiaoYhu
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Mes nouvelles orchidées dont 1 avec des tâches ??

Message par XiaoYhu »

Aujourd'hui je suis allée à une serre pas trop loin de chez moi (j'étais vraiment aux anges, j'en avais jamais vu autant :mrgreen: ), et je ne suis pas revenue les mains vide :top: (ceux qui me connaissent vont me dire que j'ai encore enflammé ma carte bleue :twisted: mais en fait non : ils n'acceptaient que l'espèce.. :lol: )

Bref voici un épidendrum : (ce qui m'a séduit, c'est sa belle couleur rouge)
Image Image Image Image

A t-il un nom un peu plus complet que Epidendrum hybride de chez hybride ?
Et pourquoi sur l'une de ses canne il y a plein de racines aériennes qui sortent puis re-rentrent dans la canne !! ???
Et enfin, à quoi est dû ces petites taches noires sur l'envers des feuilles (2-3 feuilles touchées) ??

Sinon j'ai également ramenée un cattleya exactement comme je le voulais (celui-là, je l'ai cherché longtemps) :
Image

La question est la même : c'est un hybride de chez hybride ? (je sais, j'aurais dû demander quand je l'ai acheté, mais j'étais tellement sur mon nuage que j'ai complètement zappé... :pmt: )

Sur ce, bon weekend à tous !!

Au passage, si quelqu'un peut me donner les conditions de culture :wink: , on m'a dit beaucoup de lumière, arrosage comme les phal et vaporiser en période de forte chaleur pour l'humidité.

edit : après vérification, j'ai beaucoup plus de feuilles touchées :( mais sur la plupart il n'y a que quelques tâches alors que certaines en sont couvert comme sur la photo...
"Qui ne tente rien n'a rien..."
XiaoYhu
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Mes nouvelles orchidées dont 1 avec des tâches ??

Message par tite nabou »

pour les racines de l'epidendrum c'est normal ;) c'est aussi une orchidée qui aime développer des keikis en masse de partout.

pour les taches c'est moins normal... ressemble à une attaque fongique ou virale... perso j'isolerais et traiterais...
ça me rappelle ce que m'a fait un de mes epidendrums qui est toujours en quarantaine à ce jour et qui va surement bientot finir à la benne (trop contagieux, traitement inefficace, donc meme si mise à l'écart je me méfie...)
ça a commencé comme ça, pour finir sur un truc très ressemblant au virus de la mosaïque (plusieurs semaines, voir mois, avant que ça se mette à y ressembler, donc une fois que la plante était vraiment franchement atteinte, jusque là ça faisait juste des petites taches noires comme toi)
bref met loin de toute autre plante, traite et surveille l'evolution. si ça empire, que les taches forment des "ronds" (comme si tu avais une tache au centre et d'autres qui l'entoure) avec légère décoloration, tu brules direct !
et bien sur pense à bien te laver les mains et tous les outils dès que tu touches celle là, avant d'en toucher d'autre !

pour le nom epidendrum ballerina ;)
XiaoYhu
Graine de timide

Message par XiaoYhu »

ok merci pour les taches, mais du coup, je peux tenter de séparer la canne qui a des racines aériennes (et sans tâches) ou ça reste risqué ?

J'ai aussi remarqué que sur la canne la plus grande, sur les nouveaux boutons il y a une petite colonie de pucerons... ça peut-être à cause d'eux les tâches ?

edit : en fait, ça ressemble à la petite tache entouré de blanc que j'avais sur une feuille de phalaenopsis (celui qui est rayé rose) et qui lui n'a pas évolué.
Et en y regardant bien, sur 2 feuilles de la cattleya (de la mêm canne), j'ai quelques tâches de ce type mais au bout des deux feuilles et surtout ce sont deux feuilles qui commencent à jaunir.. J'espère que c'est rien pour le cattleya...
Et celui que j'ai récupéré sans fleur (assimilé au milto) qui a des racines qui se pointent en a aussi vers les bulbes et quelques unes sur des feuilles...
Du coup je m''affole un peu là ...

Et le traitement consiste en quoi ??
XiaoYhu
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

pour les pucerons peut-etre, du moins j'espère pour toi que c'est eux la cause de ses taches ;)

pour la séparation, pourquoi pas, mais si c'est une maladie, cela se diffuse par la seve (comme chez nous par le sang) donc ça ne sert pas forcément à grand chose... tu peux très bien avoir l'impression que cette canne est saine, alors qu'elle est deja porteuse de maladie, donc autant garder tout le monde groupir et traiter (enfin moi c'est ce que je ferais lol)

j'avais oublié pour les conditions de culture !
donc oui pour la lumière, plus que pour les phals (l'epidendrum peut virer au "rouge" avec une forte luminosité, c'est normal)
perso je suis pas franchement pour les vaporisations, ça entraine plus de problèmes (attaque fongique si la ventilation n'est pas suffisante, effet loupe et cramage si un coup de soleil...) qu'autre chose. mieux vaut favoriser l'hygro ambiante que vaporiser (ce qui ne sert à rien pour l'hygro vu la rapidité de sechage)
pour l'arrosage, jamais laisser sècher complétement, mais sans que ça soit détremper bien sur (les catt aiment pas avoir les racines au sec)
XiaoYhu
Graine de timide

Message par XiaoYhu »

En fait, ce qui me fait penser à des piqures c'est que ces tâches sont toutes sur le revers des feuilles et que si l'on regarde le dessus des feuilles, on ne voit strictement rien...

Pour les pucerons sur les boutons, je traite comme pour les roses ?
XiaoYhu
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

oui tu traites comme pour des roses en faisant gaffe tout pareil que pas de vent, pas de soleil qui ferait effet loupe dessus ;)
XiaoYhu
Graine de timide

Message par XiaoYhu »

ok merci pour tout, je vais surveiller l'évolution pour les tâches...
XiaoYhu
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »