besoin d'aide mon chien fugue

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
lilou2010
Graine de timide
Région : Aquitaine

besoin d'aide mon chien fugue

Message par lilou2010 »

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum
Il y a a peu prés deux ans je voulait un chien après avoir perdu mon chien. On m'a conseillé d'aller a la Spa pour redonner une seconde chance a un chien qui n'en n'avait pas eu jusque la
j'ai découvert peu de temps après avoir trouvé mon chien (cookie) que la Spa m'avait mentie ( il avait pas passé 8 mois a la Spa mais bien plus d'un an et il avait était abandonné très jeune)
Il y a eu une période d'adaptation, je suis allé voir un comportementaliste pour régler son problème de destruction quand il était tout seul, j'ai eu un deuxième chien comme ça ils peuvent s'amuser ensemble mais j'ai un gros problème cookie fugue .Il arrive a passé sous le grillage et fugue mais en plus va aboyer sur les gens qui passe, cours après les voitures, il vas même jusqu'à entre dans les terrains voisins pour aboyer sur les voisins . Comme il a était tabassé petit il extrêmement sur la défensive si la personne commence a vouloir le faire partir il se sent attaqué et peut mordre ( heureusement c'est pas arrivé) et quand on veut le récupérer il s'en fout il passe a quelque centimètre de nous mais ne nous laissé pas le toucher on dirait qu'il ne nargue .J'ai tout essayé, les colliers, mettre une double grillage, le punir, l'attacher, lui mettre une muselier rien marche en plus mon ami le frappe quand il fait une connerie ou qu'il vient de s'est s'échappé je trouve ca nul.J'ai peur qu'il provoquer un accident, qu'il mord quelqu'un ou qu'il se fasse tuer.Il veut le rendre a la Spa mais moi je veut pas l'abandonner mais je sais plus quoi faire je me sens désemparé
papypassion
Fruit de la jacasse

Re: besoin d'aide mon chien fugue

Message par papypassion »

Il y as une solution ,
que je reprouve ,mais bon aux grands maux les grand remedes, c'est le collier élèctrique , tu as une télécommande et chaque fois qu'il sort de sa zone autorisée tu lui envoie une petite dechage , ce systéme est reglable et si tu lui envoie le max il vas s'abrutir et souffir mais a petites doses ça peux marcher. surtout ne pas le gronder et ne pas oublier de le recompenser dés qu'il rentre,
Tu n'as pas de club d'éducation canine pres de chez toi ?
Bon dimanche,
papy
lilou2010
Graine de timide

Message par lilou2010 »

non et j'ai beau dit a mon ami d'arreté de le frappé mais il me repond jil faut bien le punir il a s'est enfuit tu vas pas le fecilité d'avoir aboyer dans le terrain des voisin quand même que dire a cela
:( :(
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

ce que ton ami ne comprends pas, c'est que pour cookie, il n'est pas puni parce qu'il a fugué, mais il est puni...parce qu'il est revenu !

Pour le reste, je remet en fait ce que j'avais répondu dans un autre post sur le même sujet :
Je n'ai plus de chien depuis 6 ans et je n'en ai plus repris en mains depuis un an, mais je peux toujours donner mon avis, sait-on jamais.

Tu as raison de te préoccuper de ses fugues car non seulement la divagation de chien est interdite par la loi, mais comme tu le soulignes il peut faire des dégâts, provoquer un accident ou se faire accidenter.

Je n'ai jamais été confrontée au problème de fugue, quoique.....maintenant que j’y pense, Vanille, la chienne labrador que j'ai dernièrement repris en main, avait pour habitude de fuguer dès que je la ramenais chez sa famille d'accueil...pour me rejoindre. Dans son jardin, j'avais résolu le problème par une mise en place d'une élévation de grillage, mais surtout avec un retour vers l'intérieur (ça avait été déterminant pour lui compliquer la tâche). En plus, vu que je jardinais souvent après l'avoir ramenée, je l'avais plus ou moins à l’œil = si je la voyais s'approcher de l'endroit fatidique, je la prévenais, du style "non Vanille...", si elle commençait à prendre son élan, je l'interpellais "Vanille, non ! ». De ce côté elle n'a plus jamais fugué, et n'a pas cherché à le faire à moins de me voir dans mon jardin alors que je ne n’avais pas pu la sortir depuis 2 jours (personne ne la sortait si je ne le faisais pas…).

Il faut en premier lieu comprendre pourquoi ton chien fugue, qu’est-ce qu’y l’y pousse et résoudre le problème, car ce sera bien plus efficace que de l’empêcher de fuguer.
Est-il castré ? Sort-il assez ? Un grand jardin n’est pas comparable à un chien qui est promenée ne serait ce que pour les stimuli olfactifs. J’ai tendance à dire que je préfère voir un gros chien dans un appartement mais qui sort tous les jours, qu’un gros chien dans une maison avec 2 hectares de terrain mais qui ne sort jamais. Soit, tu as deux chiens, et il doive-parfois se payer de franches courses poursuites dans ton jardin, mais il faut aussi les sortir.

Sais-tu par où il passe ? Parfois il suffit de déplacer quelque chose sur lequel il prend appui, mais quoiqu’il en soit ça te permettrait de voir où se situe la zone à risque de ta clôture.
Essaye de le surprendre sur le fait, quand il a l'intention de sauter, car il est souvent bien plus efficace de prévenir que de guérir

C’est tout ce qui me vient à l’esprit, mais voici quelques liens que je viens de trouver ::
http://ecoledeschiens.com/chien-fugueur.html
et celui que je trouve le plus pertinent :
http://wamiz.com/chiens/guide/le-chien- ... -0487.html

Sinon comment est son rappel en promenade ? Est-ce qu'il te nargue aussi ? Car ça pourrait venir du fait que tu ne le rappeles que lorsque tu vas le rattacher et qu'il associe dont le rappel avec la privation de liberté.
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
lilou2010
Graine de timide

Message par lilou2010 »

mon chien est castré car il vient de la SPA, il a un grand terrain mais je le promené de temps en temps en laisse le dimanche après-midi .Quand je les promené je n'attache pas Daphnée ( mon york) car elle m'écoute alors que Cookie, dés qu'on sort dehors ne m'écoute plus ( dedans si), même si je prétend pas du tout comprend la psychologie canine , je pense que Cookie n'aime pas être enfermé du a son très long séjour a la Spa ou il était enfermé dans une petite cage.Au début que le l'ai récupéré, j'habité en appartement et quand on sortait en promenade et que je le lâché dans un parc il resté a coté de moi et m'obéisse quand il fallait que je le rattache si il y a personne car quand il y a ne serai qu'une personne ou un chien, il m'écoute plus il vas aboyer sur la personne soit elle fait rien et au bout d'un moment il s'en fout et va voir ailleurs soit la personne prend peur ( je le comprend bien voir arrivé un chien de taille moyenne aboyer comme une furie en tournant autour ca impressionne) et veut le faire partir ( par exemple en des mouvement) la Cookie veut essaye de le mordre et se consacre dessus moi il m'écoute plus du tout et me nargue.dans ces moment la j'ai très peur car il devient incontrôlable il essaye de mordre, s'enfuit en la poursuivant,....
pour le jardin il creuse soit le grillage, il déplace même les pierres, il se faufile dans un trou de souris pour pouvoir partir
Il revient tout le temps, et j'ai peur que si je vais rien et que mon ami continue de le frappé car comme il a etait a un époque maitre chien ( avec des gros molosse) il pense que cookie( qui est un petit chien comparé a ces gros chien)est paré et quand je lui dit il faut pas le frappé quand il revient car je pense qu'il a peur de se faire frappé la dessus il me répond t'inquiète il sait qu'il a fugué et qu'il est puni pour ça
j'ai peur que a force il continue a fugué et qu'il rentre plus de peur de se faire frappé

comment faire pour qu'il comprenne que c'est dangereux et que cette situation ne peut plus durait car un jour il aura un drame et ca m'angoisse beaucoup
lilou2010
Graine de timide

Message par lilou2010 »

et merci pour les liens :) :)
je vais les voir tout de suite
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

si ton homme a été maitre-chien, il doit d'autant plus savoir qu'on ne punit jamais un chien qui revient.
Exemple concret : quand j'éduquais un chien au rappel, même si j'attendais 10 minutes pour qu'il revienne, que je m'égosillais et qu'il me narguait, à partir du moment où c'est lui qui reviennait, je ne l'engueulais pas. Je ne le félicitais pas chaudement, mais je ne l'engueulais pas :pastop: .
Si par contre c'était à moi d'aller le chercher, là je pouvais l'engueuler.
Par contre jamais, ô grand jamais, je n'utilisais la violence physique pour éduquer un chien. Se faire craindre par son chien n'avance à rien de bon. J'étais d'ailleurs plutôt fière de pouvoir prouver à une personne tapant son chien désobéissant, que si je faisais mine de frappper celui que je sortais, et qui m'obeissait, il n'avait pas peur = nul besoin de violence pour obtenir le respect et l'obeissance, le tout est d'être ferme, juste et surtout cohérent.

Frapper un chien, qui en plus a été battu, en espérant qu'il se comportera mieux est une abération... C'est aussi cohérant que de taper sur une jambe cassée en espérant la faire guérir plus vite :pmt: :roll:
Dernière modification par Wen le lun. 03 mai 2010 17:15, modifié 1 fois.
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
papypassion
Fruit de la jacasse

Message par papypassion »

Entierement d'accord Wen, :top:
j'ai eu un labrador, trés intelligent mais pas des plus faciles a éduquer, dix ans je l'ai gardé, un an d'éducation, jamais, au grand jamais il n'as été frappé, et il obéissais de façon que les voisins et amis etait scotché, j'ai bien dit obeir, ce n'etait pas un chien de cirque.
Maintenant j'ai un croisé labrador / am saff, je croit que je suis sont quatriéme ou cinquieme proprio il as été lier a un arbre et abandonné, il as été battu, je n'en ferai jamais un chien de concour, mais j'arrive a un semblant d'eduqu' sans jamais le frapper.
A+ papy
Coctail de Prairie
Graine de timide

Message par Coctail de Prairie »

une autre solution qui a prouvé son efficacité à la maison avec ma fugueuse c'est la clôture électrique devant le grillage tout autour de la maison.
Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage, Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages, et puis a retrouvé après maintes traversés le pays des vertes allées...
aiyana
Graine de timide

Message par aiyana »

Ou le grillage électrifié,
ou le collier anti-fugue,...
ou le collier d'éducation... (électrique aussi, mais un peu différent)...

Des câlins à chaque fois qu'il fait bien "un truc"...

L'éducation,
c'est par la tendresse...

Et j'oubliais, savoir trouver des moments de jeux avec lui...
Bien sûr son compagnon doit lui en apporter,
mais ce qu'il veut, c'est une complicité avec l'humain...
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Phiphiebrindacier »

Wen a écrit :si ton homme a été maitre-chien, il doit d'autant plus savoir qu'on ne punit jamais un chien qui revient.
Exemple concret : quand j'éduquais un chien au rappel, même si j'attendais 10 minutes pour qu'il revienne, que je m'égosillais et qu'il me narguait, à partir du moment où c'est lui qui reviennait, je ne l'engueulais pas. Je ne le félicitais pas chaudement, mais je ne l'engueulais pas :pastop: .
Si par contre c'était à moi d'aller le chercher, là je pouvais l'engueuler.
Par contre jamais, ô grand jamais, je n'utilisais la violence physique pour éduquer un chien. Se faire craindre par son chien n'avance à rien de bon. J'étais d'ailleurs plutôt fière de pouvoir prouver à une personne tapant son chien désobéissant, que si je faisais mine de frappper celui que je sortais, et qui m'obeissait, il n'avait pas peur = nul besoin de violence pour obtenir le respect et l'obeissance, le tout est d'être ferme, juste et surtout cohérent.

Frapper un chien, qui en plus a été battu, en espérant qu'il se comportera mieux est une abération... C'est aussi cohérant que de taper sur une jambe cassée en espérant la faire guérir plus vite :pmt: :roll:
toujours d'accord avec toi !

d'ailleurs, grace à toi Gwen, Max est mieux éduqué !

un chien n'est pas un enfant : on ne peut pas expliquer à un chien qu'il est puni pour sa fugue !!! un enfant, on pourrait ...

ton mari est maître chien, il doit savoir se faire obéir SANS frapper (notamment lorsque c'est un chien qui rvient de la spa et qu'il a été avant mal traité) et surtout pas quand ton chien revient d'une fugue.

en promenade, tu utilises quel type de laisse ? histoire que Cookie soit un peu en liberté, tu peux utiliser une laisse rétractable voire même une longe d'équitation.
promènes-toi avec de petites récompenses et appelles-le pendant la promenade (même si tu ne dois pas le rattacher (surtout !!!)), et comme ca, il apprendra que lorsqu'il répond à ton rappel, il est récompensé.
si tu vois des personnes, expliques-leur la situation mais comme il est en laisse, ils ne risquent rien. si au bout d'un moment, il ne revient pas à tes pieds, tires d'un coup. je pense qu'à force de patience, au moins le problème de la promenade sera réglé.

pour ce qui est des fugues ... pas grand choses à dire de plus !
Lilou, tu ne le sors que le dimanche ?! c'est pas beaucoup ca ! en effet, un chien doit mettre son odeur autour de son territoire, voir des gens et des animaux. à ce que je peux lire, il n'est pas sociabilisé.

n'oublies pas qu'un chien n'a qu'un seul maître ! mais peut avoir plusieurs dominants.
donc demandes à ton ami de ne pas s'occuper de son éducation car 2 maîtres risquent de le rendre fou surtout si vous n'étes pas sur la même longueur d'onde !
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
lh63du61
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par lh63du61 »

effectivement on ne frappe pas un chien qui revient, même si c'est tentant...
il faut développer un lien affectif fort avec cookie afin qu'il s'attache à vous. on ne tient pas un chien par la peur, mais par une harmonie des liens. un chien, c'est un animal, un être à part entière. pour espérer son obéissance, le chien doit être en confiance.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »