Jasmin rempoté mal en point...

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cdel75
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 27 avr. 2010 21:55
Région : Ile de France

Jasmin rempoté mal en point...

Message par cdel75 »

Bonjour,

Je viens vous demander votre aide... nous possédons une terrasse à Paris, chose assez exceptionnelle, et nous essayons de la rendre la plus "verte" possible, gourmande aussi avec le potager que nous avons commencé...

Nous avons acheté 2 jasmins chez Truffaut, un blanc (dont j'ai jeté l'étiquette par mégarde :( qui devrait (aurait dû?) fleurir incessamment sous peu et un jaune d'hiver.

Le blanc a donc été rempoté dans une jardinière, sur les conseils du vendeur, et déposé au pied d'une treille horizontale le long du mur (env. 1m de haut). L'exposition est ensoleillée tout l'après-midi mais comme il est bas et contre le mur, il prend la lumière, la chaleur mais pas le soleil direct.
Nous l'avons un peu entortillé autour de la treille...

Il avait plein de petites pousses, comme s'il était près à fleurir.
Et puis... c'est le drame... il s'est tout ramolli!!! les feuilles pendouillent, les petites pousses aussi...


:?: A-t-il besoin d'une terre toujours humide? donc plus d'arrosage de ma part? (1 fois / jour ou est-ce trop?)
Manque-t-il de soleil direct?
A-t-il été trop malmené lorsqu'on l'a entortillé?
Est-il sensible au vent? parce qu'il est un peu exposé lorsqu'il y en a... :?:

D'avance je vous remercie de votre aide car il me fait de la peine le pauvre!!!!!!
Et puis nous appréhendons l'installation du 2ème...

J'espère que vous serez sensibles à son appel au secours :)

Cécile, jardinière en herbe :)
Jardinière en herbe qui part à l'aventure du potager en pots...
Avatar de l’utilisateur
cdel75
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 27 avr. 2010 21:55
Région : Ile de France

Re: Jasmin rempoté mal en point...

Message par cdel75 »

J'essayerai de poster une photo demain, cela sera plus parlant que mon post précédent je crois!
Bonne soirée
Jardinière en herbe qui part à l'aventure du potager en pots...
Avatar de l’utilisateur
cdel75
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 27 avr. 2010 21:55
Région : Ile de France

Re: Jasmin rempoté mal en point...

Message par cdel75 »

Voici les photos de la terrasse avec le jasmin en question.

Je crains l'avoir trop brusqué en l'entortillant autour de la treille donc je viens de le défaire délicatement et d'attacher juste qqes branches avec du fil...
Et j'ai rajouté un paillage sur la terre.

Qu'en dites-vous?

Merci de vos conseils.
Cécile
Pièces jointes
CIMG3736.JPG
CIMG3735.JPG
Jardinière en herbe qui part à l'aventure du potager en pots...
Avatar de l’utilisateur
cdel75
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 27 avr. 2010 21:55
Région : Ile de France

Re: Jasmin rempoté mal en point...

Message par cdel75 »

Suite des photos...
Pièces jointes
CIMG3738bis.jpg
CIMG3737bis.jpg
Jardinière en herbe qui part à l'aventure du potager en pots...
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Jasmin rempoté mal en point...

Message par PikaBoo »

Je pense qu'il a prit un coup de "mal de rempotage" (normal) ..

Faut le mettre en OMBRE TOTALE pendant au moins 3 jours pour qu'il se recupere..
Avatar de l’utilisateur
cdel75
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 27 avr. 2010 21:55
Région : Ile de France

Re: Jasmin rempoté mal en point...

Message par cdel75 »

C'est vrai que je ne l'ai pas ménagé le pauvre...

Il n'est jamais en plein soleil car il est protégé par le mur et le framboisier à côté. Mais en effet je vais essayer de l'abriter au maximum.

Merci pour votre réponse!
Bonne soirée
Jardinière en herbe qui part à l'aventure du potager en pots...
Avatar de l’utilisateur
cdel75
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 27 avr. 2010 21:55
Région : Ile de France

Re: Jasmin rempoté mal en point...

Message par cdel75 »

Bonsoir,

Quelques nouvelles du jasmin........ il ne se porte pas bien du tout malgré l'accalmie de soleil de ces derniers jours...
Après s'être "ramolli", il s'est asséché...

QUE FAIRE?

Est-ce qu'il faut couper les branches sèches???

Merci de vos conseils.
Bonne soirée
Cécile
Jardinière en herbe qui part à l'aventure du potager en pots...
Avatar de l’utilisateur
orage
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : dim. 30 oct. 2005 20:55
Localisation : ISERE

Re: Jasmin rempoté mal en point...

Message par orage »

Bonjour,

On dirait un jasmin étoilé, je suis surprise que le vendeur vous ai conseillé de le rempoter dans une jardinère ?

Moi je le mettrai dans un contenant plus grand et plus profond, et j'éviterai de le faire courrir à l'horizontale, du moins dans un premier temps.

Il faut couper tout ce qui est desseché
Orage d'été
Avatar de l’utilisateur
LeoAltair
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mar. 08 avr. 2008 14:28
Localisation : 92/91 - Antony/Massy

Re: Jasmin rempoté mal en point...

Message par LeoAltair »

Moi je ne suis pas surprise du tout... il est loin le temps ou les vendeurs y connaissaient qqch. Cela arrive encore, mais j'etouffe de plus en plus mal mes fous rires devant les enormites qu'on peut me sortir dans certains magasins...
Donc il vaut mieux verifier...
Bonne chance avec votre jasmin
"Mais si, ca passe !"
_vert_passion
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 30 avr. 2010 23:52
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Jasmin rempoté mal en point...

Message par _vert_passion »

Bonsoir,

Oui, c'est surement un jasmin étoilé... et c'est vrai qu'ils aiment la mi-ombre ces "faux"-jasmins.
Moi j'en possède les deux (un blanc et un étoilé), et je les ai mis tous les 2 dans le même pot, pour avoir des fleurs pendant toute la belle saison... Ils se portent très bien, j'ai plein de pousses de partout, il est prêt à fleurir mon jasmin étoilé. Le jasmin officinale (blanc) se remet après le rude hiver qu'on a eu à Toulouse. Mais il reprend bien.

Je pense que la taille du contenant est moins importante maintenant, mais c'est vrai que ta jardinière ne me parait pas très profonde.
Par contre je suis d'avis qu'il lui faudrait un maximum de lumière, mais effectivement, pas de soleil brulant pour qu'il se remette.
Et les arrosages, ça se passe comment? Le jasmins aiment la fraicheur de la terre, mais tu laisses au moins sécher la surface de la terre entre les arrosages?

C'est toujours plus facile à sauver une plante assoiffée qu'une plante trop arrosée... ça je l'ai lu dans un de mes bouquins, et C'EST VRAI.

Courage, courage, tu vas y arriver avec ce petit jasmin! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
cdel75
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 27 avr. 2010 21:55
Région : Ile de France

Re: Jasmin rempoté mal en point...

Message par cdel75 »

Bonsoir,

Orage, merci pour votre réponse. J'avoue que cela m'a surprise que le vendeur nous dise de le rempoter dans une jardinière... en même temps c'est peut-être aussi de notre faute, nous aurions peut-être dû en choisir une plus grosse... Mais il a bien dit qu'une petit jardinière comme celle-ci suffirait... Il était sympathique (ce qui n'est pas toujours le cas!!!) et il avait tellement l'air sur de lui!

Je vais suivre vos conseils, le rempoter dès demain dans un gros pot rond et couper ce qui a trop souffert. Peut-être pas trop couper quand même???

LeoAltair, merci de votre réponse, cela dit, je reste un peu sur ma faim :|
Vous dites que les vendeurs ne s'y connaissent rarement, auriez-vous vous un conseil à donner vu que vous avez l'air assez calé??? Par rapport aux conseils que l'on m'a donnée déjà???

Sinon, auriez-vous des idées de végétaux qui pourraient couvrir une treille horizontale? afin de remplacer le jasmin?

Merci.
Bonne soirée
Cécile
Jardinière en herbe qui part à l'aventure du potager en pots...
Avatar de l’utilisateur
cdel75
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 27 avr. 2010 21:55
Région : Ile de France

Re: Jasmin rempoté mal en point...

Message par cdel75 »

Bonsoir Vert Passion! Merci pour vos conseils!
_vert_passion a écrit :Bonsoir,
Je pense que la taille du contenant est moins importante maintenant, mais c'est vrai que ta jardinière ne me parait pas très profonde.
Du coup j'hésite à le rempoter, de peur de lui faire encore subir de nouveaux changements... :?
_vert_passion a écrit :Par contre je suis d'avis qu'il lui faudrait un maximum de lumière, mais effectivement, pas de soleil brulant pour qu'il se remette.
Alors il n'a pas de soleil direct car il est assez protégé donc si j'ai bien compris c'est plutôt positif :)
_vert_passion a écrit :Et les arrosages, ça se passe comment? Le jasmins aiment la fraicheur de la terre, mais tu laisses au moins sécher la surface de la terre entre les arrosages?
Je l'ai recouvert de paillage pour que la terre reste humide plus longtemps. Il a fait très chaud donc je surveillais qu'il ne s'assèche pas trop.
En effet, je crois que comme je suis néophyte j'ai tendance à vouloir trop arroser de peur que mes plantes meurent de soif! :oops:
J'ai fait attention ces derniers jours, et il a bien plu aujourd'hui donc pas d'arrosage bien sûr.
_vert_passion a écrit :C'est toujours plus facile à sauver une plante assoiffée qu'une plante trop arrosée... ça je l'ai lu dans un de mes bouquins, et C'EST VRAI.
Oui je l'ai lu partout!!!
Je vais me retenir dorénavant :)
_vert_passion a écrit :Courage, courage, tu vas y arriver avec ce petit jasmin! :veryhappy:
Merci beaucoup pour vos encouragements. J'ai pris goût au jardinage, je me suis même lancée dans un potager sur ma terrasse, mais on se sent vite seule quand les choses ne vont pas comme dans les livres!!!
J'ai tellement envie de verdure!!!

Je vous tiendrai au courant :)
Bonne soirée
Cécile
Jardinière en herbe qui part à l'aventure du potager en pots...
Avatar de l’utilisateur
cdel75
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 27 avr. 2010 21:55
Région : Ile de France

Re: Jasmin rempoté mal en point...

Message par cdel75 »

Bonjour,

Je voulais quand même poster une photo de la renaissance du jasmin :)

J'ai été feignante car je n'ai jamais eu le courage de le rempoter... Par contre je l'avais bien taillé, enlevé toutes les feuilles mortes...
Et petit à petit... il a refait des feuilles!!!

Je suis contente car je culpabilisais un peu de l'avoir si malmené... :?

Merci en tout cas pour vos bons conseils.

A bientôt (et oui, j'ai d'autres soucis maintenant, avec les fraises! :lol: )

Cécile
Pièces jointes
IMG_0206.jpg
Jardinière en herbe qui part à l'aventure du potager en pots...
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »