besoin de conseils pour phalaenopsis svp

Parce que les orchidées méritent un forum
borgnefess
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

besoin de conseils pour phalaenopsis svp

Message par borgnefess »

bonjour, à tous et à toutes!

Je suis l'heureux propriétaire d'un bout de foret tropical ... dans mon salon !!!
et j'aurai besoin de vos connaissance sur la culture de phalaenopsis!

mon terrarium (maison alors de l'indulgence merci! :D ) est eclairé par deux neons de types horticole, il y regne une temperature de 24-25°C et une hygro de 80% enfin je brumise tous les jours.

il y a 2-3 litchis, un manguier, plusieurs fougeres, des bromeliacés et 2 phalaenopsis je me demandais donc si celle ci pouvait etre cultivé racine nue suspendue sur une branche?? et si vous aviez quelques corections à apporter a mon installations?? merci.

Image

Image

P.S désolé pour les fautes!!
Dernière modification par borgnefess le lun. 03 mai 2010 13:19, modifié 3 fois.
joyce
Grossiste en parlotte

Re: besoin de conseils pour phalaenopsis svp

Message par joyce »

Le phalenopsis pourrait etre cultive "racines nues", la plupart du temps il est installe sur un mur vegetal, autrement il vaudrait mieux l installer avec de la sphaigne humide voire du tillandsia [celui qui ressemble a une queue de cheval]. Ces methodes sont correctes mais n apportent aucun nutriment, alors il ne faut pas rater l engrais.

Le terrarium, l aquarium : attention aux algues et champignons.
et est ce que tous les vegetaux ont les memes conditions de culture ?
borgnefess
Graine de timide

Message par borgnefess »

je ne sais pas trop, en tout cas tout le monde pousse convenablement mise a part le manguier!
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

les phal peuvent sans problème etre cultivés montés, surtout en terrarium où tu as une hygro élevée.
ça revient à le cultiver comme il est dans son habitat naturel ;)

après pour le montage, c'est en fonction du gout de chacun :
- sur un bout d'écorce
- sur une branche style mangrove ou autre
- sur soucoupe en terre cuite
...

dans tout ces cas, tu placeras ta plante tete en bas (pour que l'ecoulement de l'eau se fasse comme dans la nature sans risque d'eau stagnante dans les feuilles) et tu placeras un peu de sphaigne sur les racines.

pour ton terrarium, sans le voir on ne peut pas trop te donner d'avis... donc pour les généralités :
attention au placement des plantes par rapport aux néons en fonction du besoin de chacune
y a-t-il une ventilation suffisante ? dans ces milieux "clos" et très humide il ne faut pas oublier de placer un système efficace pour éviter tout risque de développement de maladies, champi.
et comme l'a souligné Joyce, d'y placer des plantes ayant les memes conditions de chaleur et humidité.

si tout ça est correct, alors pas de souci ;)
borgnefess
Graine de timide

Message par borgnefess »

pour la ventilation il y a une prise d'air en bas et en haut et l'installation d'un nouveaux ventilateur et en marche le dernier n'ayant pas supporter le déménagement. j'espère que vous pouvez voir les photos car je suis un néophytes sur les forum!!
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

c'est bon pour les photos ;)

donc si la ventilation est ok, c'est ok, c'est un de point important dans ce style d'installation.

par contre, les phal sont trop "tete en haut", tu risques des problèmes lors des arrosages. leur port naturel est tete en bas pour que l'écoulement de l'eau se fasse sur les feuilles vers le sol et non vers le coeur de la plante.

pourquoi ne pas utiliser le fond du terrarium ? tu pourrais y accrocher des orchidées montées, voir un peu de tillandsia unsoïde pour cacher un peu ce fond "palissade" et avoir un rendu plus "jungle" ;)

tu pourrais faire une photo de l'ensemble du terrarium stp ?
borgnefess
Graine de timide

Message par borgnefess »

oui c'est en projet mais vu mes passion débordante a savoir l'aquariophilie et les plantes je suis quelques peut freiner par ma femmes au point de vue financier ce qui n'est pas un mal!!! :D
je pensai recouvrir le fond de grosse branche de lierres et y planter d'autre fougères plante tombante et orchidées mais je me laisse le temps de la réflexion!

si vous avez des conseils n'hésitez pas!
borgnefess
Graine de timide

Message par borgnefess »

voila la vue d'ensemble!

Image
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

moi je verrais vraiment bien le fond et le coté droit (vu qu'il est plein aussi) en végétation. pour les espèces après chacun ses gouts, mais niveau orchidées, vu les condition que tu as, tu va avoir du choix !
les fougères, je m'y connais pas trop mais je crois que ça se développe beaucoup (du moins celles que j'ai dans le jardin lol) donc faire attention qu'elles ne "bouffent" pas tout le reste rapidement.
regarde les usnoïdes, ça fait sympa aussi.

voilà maintenant je me suis faite une nouvelle ennemie, ta femme, parceque je te tente à acheter d'autres plantes xD

mais sinon ça a de la gueule ! je pense que petit à petit, quand ça se remplira, ça va donner un truc vraiment très sympa :)

ps : peut-etre aussi envisager l'achat d'un pti humidificateur que tu brancheras sur un programmateur pour automatiser les brumisations...
borgnefess
Graine de timide

Message par borgnefess »

oui j'en ai déjà eu des usnoide mais elles n'ont pas tenu je pense que c'était du a la température 30°C a peu près a l'époques ou un gecko habitais le terra je devrait peut être réessayé?!? je me demandais si il fallait éviter de brumiser les phala ou tout du moins les feuilles?? je vient de les remettre la tete en bas???

sinon pour l'humdificateur j'y ai deja penser mais j'aime bien passer un peu de temps tout les jours donc finalement je n'en ai pas trop l'utilité
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

les usnoïdes que j'ai vivent dans la serre avec les orchidées et en été il n'est pas rare que la température frole les 30° aux heures les plus chaudes. tant que l'hygro et la ventilation suivent il devrait pas y avoir de problème.

oui tu peux vaporiser les feuilles des phal s'ils sont tete en bas, de toute façon l'eau va ruisseller des racines aux feuilles donc meme sans vouloir les mouiller intentionellement, elles le seront ;)
le danger c'est quand ils sont cultivés en pot, donc tete en haut, là le ruissellement se fait dans le "mauvais sens" (l'eau vers le tronc, au creux des feuilles) et c'est là que ça pose gros souci de pourriture.
mais dans la nature, il est évident qu'ils se prennent la flotte et comme la nature est bien faite, ils poussent de façon à ne pas se mettre en danger, donc tete en bas ;)
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Pifou ! :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top:

Heureusement que Tite Nabou t a conseille de placer les phalenopsis tete en bas. C est tres important.

Questions : le bois sur lequel sont montees les orchidees est il correct a l humidite ? bois aquariophilie, bois flotte, liege, etc ? Le probleme est que si le bois se decompose ou pompe l eau, il y aura des soucis.
idem pour le bois du decor.
Seconde question, le melange des plantes c est bien mais certaines vont grandir plus vite que d autre [et je pense aux arbres"] peuvent ils etre deplaces facilement sans tout deranger?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

+1

j'ai pas soulever la question du choix du bois en effet, mais comme visiblement tu es adepte d'aquariophilie, tu dois deja savoir quoi utiliser comme bois dans les conditions d'humidité élevée.

peut-etre qu'il existe des formes "naines" de litchi ou manguier ? enfin c'est ce que je me suis dis vu qu'ils ont été placé là... sinon comme l'a dis Joyce tu vas avoir des problèmes avec eux vu leur taille "adulte" xD
borgnefess
Graine de timide

Message par borgnefess »

pour le bois c'est des racines de palétuviers donc pas de soucis avec l'humidité sinon pour les arbres ils poussent très lentement ils doivent avoir un peu près 1 ans et 1/2 je pensais les tailler tranquillement mais je peut les déplacer lorsqu'il seront un peu trop envahissant. ce sont des graines que j'ai planter dans le terra pour délirer et au vue du résultat je suis pas mécontent lorsque les feuilles poussent elles sont rouge vif c'est très décoratif et c'est simple a entretenir: beaucoup d'humidité et la terre toujours humide! seul le manguier me pose probleme il pousse mal (mais il pousse) et les feuilles jaunissent lentement! je prendrait des photos des nouvelles feuilles de litchi si cela vous intéresse!
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

donc pas de souci, y a plus qu'à regarder tout ce petit monde pousser ;)
borgnefess
Graine de timide

Message par borgnefess »

bonjour tite nabou,

en circulant sur le forum je t'ai entendu ( :D ) parler de monter les orchidées sur des écorces pourrait tu m'en dire un peu plus, si cela est adaptable a ma situation et surtout qu'elle le mode opératoire pour le faire dans les meilleurs conditions???
SVP
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

ah ben c'est carrément adaptable dans ton terrarium, c'est d'ailleurs à ça que je pensais quand je parlais de végétaliser les parois ;)

en gros tu as les parfaites conditions à savoir : lumière et forte hygrométrie !
pour les espèces, il faudra choisir en fonction des températures, donc pas un problème non plus dans ton cas, tu vas avoir un vaste choix.

pour le comment faire, c'est assez simple, soit tu achètes deja monté (dans ce cas je te conseille le site de Nardotto qui a un large choix en montés top qualité et pour pas cher)
voir tu peux carrément les mailer (ils sont italiens mais parlent français sans problème) en leur donnant tes conditions de culture, ils te donneront alors une liste de plantes adaptables et tu n'auras plus qu'à choisir ;)

ou sinon, tu achètes tes plantes en pot, et tu les montes toi-meme (ce qui n'est vraiment pas compliqué)
on monte généralement à la reprise de végétation, soit maintenant lol, pour laisser toute la belle saison aux plantes pour se développer et s'attacher à l'écorce.

c'est très simple :
- tu prends une écorce (tu as du tout pret sur le site chiloemoss) attention de prendre la taille en fonction de la taille adulte de la plante ! donc mieux vaut une écorce un peu grande, ça laissera toute la place aux racines de s'y développer ;)
- ensuite tu prends ta plante, dont tu auras parfaitement nettoyer les racines pour qu'il ne reste pas d'ancien substrat (tu prends une bassine d'eau ou carrément sous le robinet)
- il suffit alors de placer la plante sur l'écorce en disposant bien les racines (en fonction de l'espèce il faudra faire attention de la placer dans "le bon sens", donc soit tete en bas, soit tete en haut, soit "droite" sur l'écorce)
- après tu places un peu de sphaigne humide sur les racines (pas un gros paquet, juste de manière à conserver l'humidité au niveau des racines)
- et pour l'attache, moi j'utilise des vieux collants que je découper en lanières. c'est elastique et "doux" donc ne blesse pas et relativement esthétique vu que ça se voit pas une fois le montage fini ;)
tu ligottes le tout pour que la plante tienne bien sur son support et le tour est joué ;)

les seules contraintes, c'est de pouvoir offrir une forte hygro vu que pas de substrat qui offre un peu d'humidité (donc ça c'est bon pour toi) et d'arroser tous les jours (vu que le montage sèche très vite)
l'avantage est que comme le montage sèche vite, il n'y a quasi pas de danger de pourriture. par exemple, moi qui cultive pas mal de bulbo, je galérais un peu à mes débuts avec la tendance des jeunes pousses à pourrir, depuis qu'ils sont tous montés, je n'ai plus le problème et tout le monde pète la forme ;)
tu vas aussi avoir beaucoup de miniatures dispo en montées.

mais en orchidarium (ou terrarium) c'est vraiment l'idéal ! et bon nombre d'orchidées se plaisent bien plus en montées (soit leur développement naturel) qu'en pot et en sont donc plus facile de culture.

si tu veux des photos de différents montages (tete en haut, tete en bas...) pour te donner une idée n'hesites pas ;)
borgnefess
Graine de timide

Message par borgnefess »

oui les photos intéressent ! en tout cas merci beaucoup pour tes conseils ! du coup pour les deux phal que j'ai c'est la tête en bas et les racines en haut sur le montage???
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

voui, c'est ça la tete en bas ;)
je te ferais une photo d'un aerangis dans la meme posture.

sinon en stock dans l'ordi pour le moment j'ai ça :

un oncidium
Image

dendro victoria-reginae (port retombant)
Image

dendro gracilicaule
Image

oestredella centradenia (port retombant)
Image

demain je te fais celles de l'aerangis (tete en bas) et de bulbo (droit sur le support) ;)

tous sont des montages "maison" sur écorce achetées 'toute prete'
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

d'autres exemples de plantes achetées deja montées, donc deja installées sur leur support (provenance : nardotto)

leptotes bicolor
Image

dendro tetragonum (avec le saccolabium derrière)
Image

saccolabium quisumbingii
Image

comparettia macroplecton
Image
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

suite (montages maison encore pour ceux là) :

"tete en bas" avec un aerangis :
Image

"tete en haut" avec un petit laelia :
Image

et un bulbo monté "droit" sur l'écorce :
vue de face :
Image

de coté :
Image
Image

et une de derrière pour montrer la lanière de collant et l'étiquette coincée/glissée sous les liens :
Image

voilà avec ça tu as grosso modo toute les positions de montage sur écorce.

pour tous mes montages maison, j'ai utilisé des plaques d'écorce de liège, mais tu trouves aussi des morceaux d'écorce comme ceux utilisés pour mes montages achetés (écorce male ou femelle).
tu peux aussi utilisé toute sorte de bois ( certains pins, mangrove...) du moment que c'est du bois dur, qui se décompose lentement et qui ne contient/rejette pas d'élements nocifs (tanins...) donc en faite tous les bois qui sont aussi utilisés en aquariophilie pour leur propriétés relativement neutres ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »