Fleurs sur tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lucke
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 20 mai 2008 20:49
Localisation : Tournai (B) zone 8A

Fleurs sur tomates

Message par lucke »

Bonjour à tous et toutes :)
sur mes plants de "noire de crimée" qui ne font que 35 cm et que j'ai planté dans ma serre il y a 7 jours , j'ai déjà des fleurs .
ma question est simple , dois-je les laisser ?
merci :)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Fleurs sur tomates

Message par Pascal clerc »

bonjour,
oui tu laisses!
@+
Avatar de l’utilisateur
lucke
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 20 mai 2008 20:49
Localisation : Tournai (B) zone 8A

Re: Fleurs sur tomates

Message par lucke »

ok , je laisse alors , merci :)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Fleurs sur tomates

Message par Pascal clerc »

pas de quoi!
j'oubliais une chose très IMPORTANTE!!
tu écris avoir mis en place sous serre, donc il va te falloir "vibrer" tes plants , tous les jours, pour la pollinisation! 8)
explication:
une fleur de tomate est autoféconde (à la fois mâle et femelle) pour faire court. cela ,1 seule fois , un seul jour, sur une période de floraison de 8 jours . :veryhappy:
sauf que :loupe: toi , moi, nous tous, nous ne pouvons pas le savoir!
le bourdon , lui, sait quand le pollen est mûr, voila pourquoi on l'utilise en serre ces insectes.
autrement tu as déjà certainement vu des reportages télé, avec des personnes ayant en main des vibreurs électriques! Passer de plants en plants pour féconcder la fleur. fastidieux et coûteux ,d'où le petit bourdon.
donc sous serre tu branles ,vibres chaque tuteur.
en extérieur par journée venteuse aucun soucis: en absence de celui-ci , il faut vibrer également! 8)
nota bene: perso ,je vibre TOUS les jours mes plants (cela me prend 10 mn) d'où des récoltes abondantes ! :top:

@+
Avatar de l’utilisateur
lucke
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 20 mai 2008 20:49
Localisation : Tournai (B) zone 8A

Re: Fleurs sur tomates

Message par lucke »

j'ai déjà secoué plusieurs fois dans le doute ...:)
pour l'instant , il n'y a pas bq de bourdons dans mon potager , mais dés qu'ils sont en abondance , la chasse est ouverte , j'en ai tj qq un en permanence dans ma serre .
et pour les attirer naturellement , j'ai fais un petit jardin avec des fleurs devant le serre ..:)
j'ai lu ton post 2010 et j'ai lu que tu ne repiquais plus tes tomates .
cette année je ne l'ai plus fait non plus , j'ai semer en cubes (avec le petit appareil jaune que l'on trouve dans la plupart des jardineries) et dés que les plants on eu leurs première feuilles , j'ai replanté le tout en pots .
et je dois dire que le résultats avec cette méthode est plus que satisfaisante ..:)
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Fleurs sur tomates

Message par Pascal clerc »

lucke a écrit :j'ai déjà secoué plusieurs fois dans le doute ...:)
pour l'instant , il n'y a pas bq de bourdons dans mon potager , mais dés qu'ils sont en abondance , la chasse est ouverte , j'en ai tj qq un en permanence dans ma serre .
attention aux hybridations inévitable avec ce système ! tes semences en seront pas pur à 100 %et pour les attirer naturellement , j'ai fais un petit jardin avec des fleurs devant le serre ..:)
parfait donc j'ai lu ton post 2010 et j'ai lu que tu ne repiquais plus tes tomates .
non je ne repique JAMAIS
pourquoi le ferai-je :?: ils ne sont pas malingre , ils n'ont pas filés , ils sont trapus, fort et en parfaite santé pour des plants issus d'un semis de mi-mars!
:top:
cette année je ne l'ai plus fait non plus , j'ai semer en cubes (avec le petit appareil jaune que l'on trouve dans la plupart des jardineries)
connais pas et dés que les plants on eu leurs première feuilles , j'ai replanté le tout en pots .
et je dois dire que le résultats avec cette méthode est plus que satisfaisante ..:)
bonne soirée
bonsoir à toi aussi
Avatar de l’utilisateur
lucke
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 20 mai 2008 20:49
Localisation : Tournai (B) zone 8A

Re: Fleurs sur tomates

Message par lucke »

connais pas
Pièces jointes
presse mottes.gif
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: Fleurs sur tomates

Message par Cigale »

Il m'en faut un de comme ça :top:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
PrOx
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mer. 30 avr. 2008 23:40
Localisation : Manche

Re: Fleurs sur tomates

Message par PrOx »

attention tous les substrats ne permettent pas de faire des mottes compactes :?
A la recherche de : l'amour lol .
Avatar de l’utilisateur
lucke
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 20 mai 2008 20:49
Localisation : Tournai (B) zone 8A

Re: Fleurs sur tomates

Message par lucke »

Code : Tout sélectionner

attention tous les substrats ne permettent pas de faire des mottes compactes
c'est exact et a défaut de trouver du terreau spécial pour faire des mottes (que je n'ai jamais trouvé en jardinerie)mais j'ai trouvé un bon système pour en faire , ça tiens très bien et ça pousse bien .
pour un demi seau de terreau
1 prendre du bon terreau à semis très fin (j'ai déjà fait avec un bon simple terreau tamisé et je n'ai pas vu de différence)
2 ajouter deux bonnes poignées de sable du Rhin très fin
3 ajouter une bonne poignée de vermiculite (ça pousse bien sans aussi , ce n'est qu'un plus )
4 ajouter de l'eau en mélangeant pour obtenir la consistance d'un mortier épais
5 presser le presse motte directement dans le seau en appuyant fort pour bien le remplir
6 sur une tôle en fer appuyer très fort sur la tige d'éjection pour pour éliminer l'eau tout en faisant des quart de cercle sur place avec l'appareil , ce qui permet en même temps de bien lisser le font de la motte .
7 démouler dans un récipient prévus pour motte (les récipients qui sont vendu avec les plants quand vous achetez des plants en mottes) , c'est indispensable pour avoir une bonne aération et que ça ne pourisse pas , vu la quantité d'eau qu'il a fallu pour les réaliser .
avec ce système , j'en suis à plus de 90% de réussite .
Bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Fleurs sur tomates

Message par Pascal clerc »

le presse motte je n'utilise pas , puisque je récupère des godets à droite à gauche!
@+
Répondre

Revenir à « A la culture »