coup de bélier ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
epierre
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

coup de bélier ?

Message par epierre »

Bonjour,

A l'ouverture et fermeture des pompes en arrosage enterré, j'ai l'impression d'avoir des coup de bélier.

Je n'ai pas encore mis le réducteur de pression et donc ai bien plus de 2 bars.

Est-ce que le réducteur de pression jouera le rôle d'atténuateur ou faut-il que je prévoie un anti-bélier sur la ligne ?
arroser
Maitre des bosquets

Re: coup de bélier ?

Message par arroser »

epierre a écrit :Bonjour,

A l'ouverture et fermeture des pompes
vous avez plusieurs pompes ? :shock:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
epierre
Bourgeon de bavard

Message par epierre »

Bonjour,

Pas de pompe, mais 4 vannes d'arrosage (erreur de terme de ma part...)
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

les coups de bélier à la fermeture des électrovannes sont courants. D'ailleurs, certaines électrovannes sont spécifiées "à fermeture lente" afin d'éviter ceci.
Ce n'est pas grave si tout est en canalisations PE (polyéthylène, noir).

Si vous avez du cuivre ou du PVC-pression sur l'installation, vous pouvez placer un MANCHON DE DILATATION entre le cuivre et le PE, ça peut aider.
Un manchon de dilatation n'entraine pas de pertes de charges (le rétrécissement du passage d'eau est faible).

On place souvent ceci sur les installations de pompage également, avant le ballon, sur les canalisations en PVC.
ça permet aussi de récupérer les "faux angles" (lorsque deux tuyaux ne sont pas parfaitement dans l'axe
.... mais ce n'est pas votre question, juste un complément d'info... :)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
epierre
Bourgeon de bavard

Message par epierre »

Bonjour,

Je connais pour canalisations PVC, par contre je ne connais pas pour cuivre et PE.

Cela existe ?

J'ai 10m de PE 6 bars en sortie de l'installation cuivre, mais indépendamment de cela ma rainbird 075DV vibre beaucoup à la fermeture, elle prend pourtant 5 secondes à bien fermer.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

epierre a écrit :Bonjour,

Je connais pour canalisations PVC, par contre je ne connais pas pour cuivre et PE.

Cela existe ?

J'ai 10m de PE 6 bars en sortie de l'installation cuivre, mais indépendamment de cela ma rainbird 075DV vibre beaucoup à la fermeture, elle prend pourtant 5 secondes à bien fermer.
si j'en pose, c'est que ça doit exister sur terre :smoke:

Si c'est juste l'électrovanne qui vibre, laissez la vibrer... . :)
epierre
Bourgeon de bavard

Message par epierre »

Ca existe mais très rare, on m'a dit dans une GSSB que cela serait géré par le réducteur de pression.

Par contre j'ai mis après ce dernier un clapet anti-retour, j'ai peur que cela le bloque dans ce rôle ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

epierre a écrit :Ca existe mais très rare, on m'a dit dans une GSSB que cela serait géré par le réducteur de pression.
ce n'est pas "rare", c'est juste un produit que les GSSB ne connaissent pas... :roll:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »