chenilles du prunier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

chenilles du prunier

Message par choupatenkali »

Mauvaise nouvelle pour mon prunier :comme l'année dernière une invasion de petites chenilles détruit toutes les prunes .
Une petite tache noire indique qu'une chenille s'est installée dans le fruit et ainsi toute la récolte sera anéantie dans quelques jours.

Qui a une idée pour essayer de sauver les quelques prunes qui ne sont pas atteintes ?
alexis26
Fleur de pipelette

Re: chenilles du prunier

Message par alexis26 »

Bonjour.
Ca ressemble fortement à l'hoplocampe, qui s'attaque aussi par ailleurs au pommier et au poirier. Il y en a de plus en plus dans les parcelles en bio!!!
S'il y en a beaucoup chez toi, c'est aussi difficile de lutter contre que pour le carpocapse (si ce n'est pire).
Cette petite bête a un cycle qui ressemble à s'y méprendre à celui de la mouche de la cerise : un seul cycle par an, début des vols au printemps, une ponte par fruit, ensuite les "larves" se retrouvent au sol, se nymphosent à 8-10cm sous la surface, en attendant le printemps suivant...
Trouver la solution pour l'un, c'est trouver la solution pour l'autre...
choupatenkali
Maitre des bosquets

Re: chenilles du prunier

Message par choupatenkali »

merci de ta réponse .Je vais voir ce que je peux faire.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »