Malus Evereste étiolé suite à floraison abondante

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
yamp
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 30 avr. 2010 18:45
Région : Ile de France

Malus Evereste étiolé suite à floraison abondante

Message par yamp »

Bonjour,
L'année dernière, mon malus Evereste a été magnifique, une boule. Les fruits ont été nombreux tout l'hiver. Malheureusement, cette année, il fait triste mine. Des branches sont mortes et les autres sont étiolées. Dois-je le couper après la floraison de manière à ce qu'il reprenne de la base ou dois-je attendre l'automne prochain?
Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Malus Evereste étiolé suite à floraison abondante

Message par k6hte »

j'ai le même souci que toi , un malus everest qui a été splendide l'an passé , c'est un arbre qui était là il y a 11 ans lors de l'achat de notre maison ; cette année au débourrage des bourgeons nous avons été atterrés car la moitié du malus est "morte" , en coupant les branches qui étaient dépourvues de feuilles et fleurs nous avons découvert le bois marron et vidé de sève ...
nous avons sabré tout ce qui nous semblait mort , en espérant que le reste reprendrait vie , pour le moment le traitement semble efficace ce qui reste du petit arbre a fleuri et poussé ses feuilles normalement ... la question est de savoir ce qui est arrivé ? un virus ? une maladie cryptogamique ? le grand froid de cet hiver ? pas assez d'eau ? impossible de poser un diagnostic ; nous attendonc de voir et surveillons l'arbre , et lui donnons à boire
je ne peux que te conseiller de couper tout ce qui est atteint , tu ne risques rien de plus que le mal déjà fait ; nous aussi avons des rejets de l'arbre au pied , que nous surveillons aussi , en espérant qu'elles prendront le relais si notre arbre meurt , mais nous serions fort tristes car c'est une merveille cet arbre ; bonne chance !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « À la taille »