Boutons rouges sur feuille de poirier.....
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Boutons rouges sur feuille de poirier.....
Bonjour,
Des photos valent mieux que de longues paroles comme on dit....
Voilà pourriez vous me dire de quoi souffre mon arbre?
Merci à tous..
Des photos valent mieux que de longues paroles comme on dit....
Voilà pourriez vous me dire de quoi souffre mon arbre?
Merci à tous..
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
Re: Boutons rouges sur feuille de poirier.....
regarde sur ce vieux post, cela devrait t'aider 

la nature ne fait jamais rien au hasard !
-
- Bourgeon de bavard
Merci beaucoup, ça ressemble effectivement trait pour trait à mes feuilles... j'ai mes nectariniers qui sont touchés par la cloque je pensais pas que le poirier le pouvait aussi...dagda a écrit :regarde sur ce vieux post, cela devrait t'aider
Puis je a l'heure actuelle y mettre de la BB après avoir arraché et brûlé toutes les feuilles touchées? sachant que cette arbre ne m'a donné aucune fleur..... ni cette année ni les années précédentes..... (il a 4ans)
Cela craint il de pulvériser de la BB sur les feuilles?
Merci de votre aide à tous...
- Agrigri
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Bonjour,
Il ne s'agit pas de la cloque du pêcher. Ce champignon n'attaque pas le poirier.
Il s'agit bien d'une maladie fongique qui s'appelle l'entomosporiose.
Voir le détail sur http://www.inra.fr/hyp3/pathogene/3fabmac.htm
Merci pour les photos
Christophe

Il s'agit bien d'une maladie fongique qui s'appelle l'entomosporiose.
Voir le détail sur http://www.inra.fr/hyp3/pathogene/3fabmac.htm
Merci pour les photos
Christophe
-
- Graine de timide
- Région : Belgique
Bonsoir,
Je me suis inscris sur ce forum pour te répondre.
Vérifie si ce n'est pas de l'érinose, un acarien qui provoque ce genre de dégâts.
Solutions, un acaricide en début de saison, avant débourement, ou du souffre après récolte. Au moment où ils bougent.
A+
Mike
Je me suis inscris sur ce forum pour te répondre.
Vérifie si ce n'est pas de l'érinose, un acarien qui provoque ce genre de dégâts.
Solutions, un acaricide en début de saison, avant débourement, ou du souffre après récolte. Au moment où ils bougent.
A+
Mike
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour.
Je suis d'accord avec Agrigri pour dire que la cloque du pêcher ne peut pas toucher le poirier.
J'ai vérifié, ce n'est pas non plus l'entomosporiose, ni l'érinose.
Je pense qu'il s'agit des pucerons des galles rouges (voir autre post récent dans "Au jardin fruitier"). Le vieux post de 2006 renforce ma conviction car la personne avait résolu son problème
Je suis d'accord avec Agrigri pour dire que la cloque du pêcher ne peut pas toucher le poirier.
J'ai vérifié, ce n'est pas non plus l'entomosporiose, ni l'érinose.
Je pense qu'il s'agit des pucerons des galles rouges (voir autre post récent dans "Au jardin fruitier"). Le vieux post de 2006 renforce ma conviction car la personne avait résolu son problème
- alexis26
- Fleur de pipelette
Bonjour.
Désolé, fausse manip., je n'ai pas fini ma phrase.
... car la personne avait résolu son problème avec un insecticide!
Désolé, fausse manip., je n'ai pas fini ma phrase.
... car la personne avait résolu son problème avec un insecticide!
- Agrigri
- Bourgeon de bavard
Bonjour
je n'ai pas pu retrouver ce vieux post Alexis. En 2006??
Effectivement, je change d'avis, ça se rapproche plus d'une attaque de ravageur (puceron, acarien mais pas cécidomye) que d'une maladie comme l'entomosporiose.
Y a t-il des pucerons? Si non, je pencherais quand même pour les acariens (phytopte) et l'érinose...d'autant plus qu'on ne voit pas d'enroulement des feuilles sur les photos.
Qui dit mieux?
Christophe

je n'ai pas pu retrouver ce vieux post Alexis. En 2006??
Effectivement, je change d'avis, ça se rapproche plus d'une attaque de ravageur (puceron, acarien mais pas cécidomye) que d'une maladie comme l'entomosporiose.
Y a t-il des pucerons? Si non, je pencherais quand même pour les acariens (phytopte) et l'érinose...d'autant plus qu'on ne voit pas d'enroulement des feuilles sur les photos.
Qui dit mieux?

Christophe
- alexis26
- Fleur de pipelette
Bonjour.
Pour le vieux post, il est juste au bas de la page ; sinon, il y a un lien aussi plus haut mis par dagda. Mais sur le vieux post, on voit nettement l'enroulement et le rougissement des feuilles, aolrs qu'ici on dirait qu'on en est qu'au tout début.
Effectivement, il faudrait que jeannot27 regarde de près s'il y a ou non présence de pucerons.
Pour le vieux post, il est juste au bas de la page ; sinon, il y a un lien aussi plus haut mis par dagda. Mais sur le vieux post, on voit nettement l'enroulement et le rougissement des feuilles, aolrs qu'ici on dirait qu'on en est qu'au tout début.
Effectivement, il faudrait que jeannot27 regarde de près s'il y a ou non présence de pucerons.
- Agrigri
- Bourgeon de bavard
Suite du feuilleton...
J'ai vu les mêmes symptômes sur feuilles que Jeannot sur du poirier sauvage aujourd'hui.
Je n'ai vu aucun puceron, seulement un joli anthonome du pommier. Mais j'ai pu identifier l'ERINOSE due au microacarien du nom de PHYTOPTE.
J'ai pu deviner bien que très difficilement à la loupe de poche les adultes (0.2 mm
) qui ont la forme de carottes blanches, au dos des feuilles. Normalement, il faut un petit microscope pour les identifier. Ce qu'on voit un tout petit peu mieux, c'est de temps en temps, au milieu des cloques au dos des feuilles, des points qui correspondent aux trous de sortie des femelles acariens qui sont allées pondre à l'intérieur.
Pour en savoir plus encore : http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... rt07a8.htm
Christophe
J'ai vu les mêmes symptômes sur feuilles que Jeannot sur du poirier sauvage aujourd'hui.
Je n'ai vu aucun puceron, seulement un joli anthonome du pommier. Mais j'ai pu identifier l'ERINOSE due au microacarien du nom de PHYTOPTE.

J'ai pu deviner bien que très difficilement à la loupe de poche les adultes (0.2 mm

Pour en savoir plus encore : http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... rt07a8.htm
Christophe
- alexis26
- Fleur de pipelette
Excellente recherche Agrigri. Ca semble bien correspondre aux photos de Jeannot27.
Par contre, as-tu regardé le vieux post de 2006 et celui présent récemment dans "au jardin fruitier"? Car pour ceux-là , c'est pas évident ; ça ne ressemble quand même pas tout à fait à ça. Enroulement prononcé, feuilles rougeâtres et cloquées. J'aimerais avoir ton avis sur la question.
Par contre, as-tu regardé le vieux post de 2006 et celui présent récemment dans "au jardin fruitier"? Car pour ceux-là , c'est pas évident ; ça ne ressemble quand même pas tout à fait à ça. Enroulement prononcé, feuilles rougeâtres et cloquées. J'aimerais avoir ton avis sur la question.
- Agrigri
- Bourgeon de bavard
Sur les vieux post, personne n'a vu de pucerons des galles rouges. Vu l'intensité des attaques, ils auraient été très repérables sans doûte. Aussi, je pense que tout ça était de l'érinose avec des symptômes qui varient suivant la précocité des attaques et les variétés entre autres. Si l'attaque est forte, les feuilles finissent par s'enrouler. Sur les poiriers sauvages, on ne voit pas ça ces enroulements en général.
Pour ce qui des pucerons des galles rouges du pommier qui donnent un peu les mêmes symptômes, ça semble bien rare sur poirier. Moi, j'en ai jamais vu sur pommier ni poirier en tout cas. Ce qu'on l'habitude de voir plutôt sur poirier est le puceron mauve.
Ciao
Christophe
Pour ce qui des pucerons des galles rouges du pommier qui donnent un peu les mêmes symptômes, ça semble bien rare sur poirier. Moi, j'en ai jamais vu sur pommier ni poirier en tout cas. Ce qu'on l'habitude de voir plutôt sur poirier est le puceron mauve.
Ciao
Christophe
-
- Bourgeon de bavard
désolé pour mes non réponses, mais n'ayant pas internet chez moi je viens seulement de lire vos messages..
Ce midi j'irai regarder de prêt voir si je vois des pucerons, je vous tiens au courant...
Merci beaucoup à tous!!!
Ce midi j'irai regarder de prêt voir si je vois des pucerons, je vous tiens au courant...
Merci beaucoup à tous!!!
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour, je n'ai vu aucun puceron sur les feuilles malades.....
A noter que le rouge a disparu, reste les boutons sur les feuilles, mais ils sont maintenant vert un peu plus clair que les feuilles... il n'y a plus de rouge... est ce normal?
Merci
A noter que le rouge a disparu, reste les boutons sur les feuilles, mais ils sont maintenant vert un peu plus clair que les feuilles... il n'y a plus de rouge... est ce normal?
Merci
- Agrigri
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Ok Jeannot, ça m'aurait étonné que tu dises qu'il y a des pucerons sur ces feuilles.
Je peux comprendre que ton poirier se refasse de la façon suivante :
Il faut savoir qu'il y a 2 générations par an pour ce microacarien. La première génération d'adultes était mi avril à peu près chez toi et est la plus nuisible, car à cette dâte il y a beaucoup de jeunes feuilles très sensibles. Passé la vague d'adultes de la 1ère génération, les attaques sont moins préjudiciables car les feuilles deviennent de plus en plus coriaces en atteignant l'âge adulte. Aussi, les acariens sont-ils sans doûte moins actifs car ils entrent dans une phase de reproduction. La 2ème génération qui arrivera fin mai début juin devrait faire beaucoup moins de dégâts car il n'y aura plus de jeunes feuilles vraiment sensibles.
Et puis, c'est sûr que la météo leur est beaucoup moins favorable en ce moment.
Christophe
Ok Jeannot, ça m'aurait étonné que tu dises qu'il y a des pucerons sur ces feuilles.
Je peux comprendre que ton poirier se refasse de la façon suivante :
Il faut savoir qu'il y a 2 générations par an pour ce microacarien. La première génération d'adultes était mi avril à peu près chez toi et est la plus nuisible, car à cette dâte il y a beaucoup de jeunes feuilles très sensibles. Passé la vague d'adultes de la 1ère génération, les attaques sont moins préjudiciables car les feuilles deviennent de plus en plus coriaces en atteignant l'âge adulte. Aussi, les acariens sont-ils sans doûte moins actifs car ils entrent dans une phase de reproduction. La 2ème génération qui arrivera fin mai début juin devrait faire beaucoup moins de dégâts car il n'y aura plus de jeunes feuilles vraiment sensibles.
Et puis, c'est sûr que la météo leur est beaucoup moins favorable en ce moment.

Christophe
-
- Bourgeon de bavard
Merci beaucoup!!!
Tu as l'air bien calé, si tu as 2mn, tu pourrais jeté un coup d'oeil ici à la maladie de mes nectariniers stp?
encore merci
boursouflures-sur-les-troncs-mes-nectar ... 24449.html
Tu as l'air bien calé, si tu as 2mn, tu pourrais jeté un coup d'oeil ici à la maladie de mes nectariniers stp?
encore merci
boursouflures-sur-les-troncs-mes-nectar ... 24449.html
- Kaay
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Bonjour,
Qu'en pensez vous ? Pucerons des galles rouges ou Erinose ?
Merci D'avance
Kaay
Photos des feuilles de mon poirier :
Qu'en pensez vous ? Pucerons des galles rouges ou Erinose ?
Merci D'avance

Kaay
Photos des feuilles de mon poirier :
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/