Comparaison Ubuntu/Vista

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
samyaza
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 19 avr. 2010 18:03
Région : Lorraine

Re: Comparaison Ubuntu/Vista

Message par samyaza »

Eh bien bravo, je tiens à féliciter Cedarphil pour avoir lancé un troll aussi flagrant qui fait encore du bruit 1 an et demi après :D
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx, c'est pour dans 5 jours les tuxiens ! Vous avez regardé les nouveautés ? Vivement !
Sylvain_07
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : ven. 16 avr. 2010 23:22
Région : Rhone Alpes

Re: Comparaison Ubuntu/Vista

Message par Sylvain_07 »

Version TLS en plus...
je t'avoue que je ne me suit pas encore penché sur la question.
Sylvain_07
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : ven. 16 avr. 2010 23:22
Région : Rhone Alpes

Re: Comparaison Ubuntu/Vista

Message par Sylvain_07 »

:D bon la version 10.04 TLS Lucid de ubuntu est sortie ce week end :
je suis en train de l'installée par mise à niveau de ma version 9.10 Karmic

1ère impression : l'installation par mise à niveau semble plus longue que l'instalation par téléchargement de l'image DVD de la version, gravure sur DVD , formatage de l'ancienne partition et réinstalation du nouveau système.

l'avantage est que l'on conserve les logiciels installés et les réglages. (j'imagine)

la mise à niveau ce passe en 6 étape :
1) préparation de la mise à niveau ( vérification de la version et des logiciels installés) : étape assez rapide
2) définition des nouveau dépôt de logiciels : définition des dépôt en fonction de ce que vous utilisez et définitions des paquet à installés : assez rapide.
3) obtention des nouveau paquets : téléchargement des paquets nécessaire pour ma mise à niveau du système et des applications : plutôt long :
chez moi j'en ai eu pour 3/4 d'heure à 500 KO/ seconde et 1548 paquets à télécharger
4) installation des paquets : Trés long :
Il est 21h10 , je suis à cette étape depuis 20h15 et il reste encore 45 minutes celon l'estimation du temps restant ( sachant que les minutes estimée décroisse plus lentement que les minute réelle qui défile ( en gros j'en ai encore pour 1h00 ou un peu plus)
5) Nettoyage : ...
6) redémarrage : ( :D rapide si tous fonctionne correctement)

:D je vous tiens au courant de la suite dans un momment
Sylvain_07
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : ven. 16 avr. 2010 23:22
Région : Rhone Alpes

Re: Comparaison Ubuntu/Vista

Message par Sylvain_07 »

installation de lucid fonctionnelle.

aprés quelques galères :

- problèmes avec le grub ( résolut)
- :pastop: problèmes avec les pilotes Nvidia : partiellement résolut

:pastop: là je ne comprend pas pourquoi chez ubuntu ils ne font pas plus d'effort à sortir des versions stable et contrôlée au niveau graphique : c'est quand même un élément déterminant de pouvoir avoir la certitude lors de l'instalation de se retrouver avec une interface graphique qui va fonctionner du premier coup sans devoir passer 3/4 d'heure à bidouiller à droite et à gauche pour la faire fonctionner.

pour une distrib qui se veut grand public c'est vraiment un énorme frein à l'installation du système par des novices en informatique :pastop:

donc pour l'instant mon second PC restera sous karmic jusqu'a nouvel ordre
Avatar de l’utilisateur
samyaza
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 19 avr. 2010 18:03
Région : Lorraine

Re: Comparaison Ubuntu/Vista

Message par samyaza »

Sylvain_07 a écrit :problèmes avec les pilotes Nvidia : partiellement résolut
là je ne comprend pas pourquoi chez ubuntu ils ne font pas plus d'effort à sortir des versions stable et contrôlée au niveau graphique
Les pilotes Nvidia sont propriétaires, dès lors, il est difficile de proposer des pilotes optimisés pour Ubuntu. Cependant, étant moi-même équipé d'une carte Nvidia, j'ai toujours eu les pilotes pour (je ne suis pas encore passé à Lucid Lynx) :
Système->Administration->Pilotes de périphériques
C'est vrai qu'il y a toujours un ou deux problèmes quand on change de version, je ne pense pas que ce soit volontaire. Je me souviens encore des vidéos bleus après la dernière mise à niveau, c'était du à une modification dans les paramètres de totem (la saturation et la couleur je crois) qui faisait qu'avec n'importe quel lecteur, ça faisait bleu.
Je tarde à passer à Lucid Lynx parce que je ne fais que des mises à niveau depuis que je l'ai installé et mon disque est encore formaté en ext3, j'aimerais le reformater et me faire une install toute propre mais il faut que je trouve de l'espace disque pour sauvegarder mes fichiers.
Sylvain_07
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : ven. 16 avr. 2010 23:22
Région : Rhone Alpes

Re: Comparaison Ubuntu/Vista

Message par Sylvain_07 »

Les pilotes Nvidia sont propriétaires, dès lors, il est difficile de proposer des pilotes optimisés pour Ubuntu.
je suis un peu plus mitiger que toi sur la question : Si Nvidia ne cherche pas à s'adopter aux différentes versions de Linux et propose un seul pilote : c'est aux distribution à s'adapter aux pilotes.
et tout au moins fournir à l'installation la possibilité d'installer un pilote Nvidia qui fonctionne.

Windows y arrive : pourquoi Linux n'y arriverait pas. ( les pilote nvidia chez windows sont aussi propriétaires)

Windows à plein de défaut, mais coté fonctionalité de l'interface grafique dés l'instalation ( avec ou sans les pilotes ) il n'y a rien a dire ils sont bien mieux au point :
avec windows je ne connait personne qui une fois le système installé ou au changement de carte graphique ou en cas de mise à jours se retrouve avec un écran out of range et ne peut plus avoir accés à l'interface graphique.

alors que se soit avec karmic sur mes 2 Pc lors de l'instalation je me suis retrouvé avec un écran out of range ou lors des mise à jour du kermel idem et lors de ma migration du 1er pc vers lucid j'espérais une meilleure prise en charge de l'interface graphique , à priori rien n'est amélioré, au contraire.

Pour moi c'est le point négatif de ubuntu. ( je ne sait pas si les autres distribution ont les même soucis..)
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »