Question sur le poireau
- thelorrain
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Question sur le poireau
Bonjour,
D'habitude je repique mes poireaux vers fin juin. En décembre ils sont beaux, mais cela fait deux "vrais" hivers qu'il gèle à pierre fendre, plus la neige, et je suis agacé quand j'en ai besoin pour la soupe (ou en vinaigrette, c'est bon aussi ça, miam
) et que je ne peux pas les récolter car la terre est gelée sur 30 cm. Sans oublier les gentilles railleries de mon épouse.
Je me demandais si je les repique maintenant, sera t-il possible de tout récolter avant les froids, pour congeler. Mes poireaux, des Furor, sont en châssis, et n'ont pas encore l'épaisseur d'un crayon, mais qu'ils s'épaississent en châssis ou en pleine terre c'est pareil je pense. Par contre je suis interrogatif sur la récolte en fin d'année.
D'habitude je repique mes poireaux vers fin juin. En décembre ils sont beaux, mais cela fait deux "vrais" hivers qu'il gèle à pierre fendre, plus la neige, et je suis agacé quand j'en ai besoin pour la soupe (ou en vinaigrette, c'est bon aussi ça, miam

Je me demandais si je les repique maintenant, sera t-il possible de tout récolter avant les froids, pour congeler. Mes poireaux, des Furor, sont en châssis, et n'ont pas encore l'épaisseur d'un crayon, mais qu'ils s'épaississent en châssis ou en pleine terre c'est pareil je pense. Par contre je suis interrogatif sur la récolte en fin d'année.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Re: Question sur le poireau
Bonsoir
Oui plus tu fais tôt tes poireaux plus ils seront beaux, mais attention au choix des variétés , a une époque je faisais beaucoup de poireaux d'été pour deux raisons en 1 échapper à la mineuse du poireaux et 2 en faire de la congélation
mais comme j'en cultive 400 il aurait fallut racheter un troisieme congélo
mes poireaux je fais le semis de bonne heure et je les repique 2 fois je sais c'est du taf, concernant les doléances de la dame je compatie avec force c'est partout pareil , mais cet hiver a été bien rude -18° c'est pas trop commun et pour chercher 3 poireaux il fallait la barre à mines
Oui plus tu fais tôt tes poireaux plus ils seront beaux, mais attention au choix des variétés , a une époque je faisais beaucoup de poireaux d'été pour deux raisons en 1 échapper à la mineuse du poireaux et 2 en faire de la congélation
mais comme j'en cultive 400 il aurait fallut racheter un troisieme congélo
mes poireaux je fais le semis de bonne heure et je les repique 2 fois je sais c'est du taf, concernant les doléances de la dame je compatie avec force c'est partout pareil , mais cet hiver a été bien rude -18° c'est pas trop commun et pour chercher 3 poireaux il fallait la barre à mines
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- thelorrain
- Fleur de pipelette
Bonsoir Sibex,sibex a écrit : ...je fais le semis de bonne heure et je les repique 2 fois je sais c'est du taf, concernant les doléances de la dame je compatie avec force c'est partout pareil , mais cet hiver a été bien rude -18° c'est pas trop commun et pour chercher 3 poireaux il fallait la barre à mines
On se retrouve de plus en plus souvent sur ce forum

Ton premier repiquage tu le fais en châssis ou bien tu fais tes deux repiquages directement en pleine terre ?
Pour l'anecdote avec ma moitié : l'hiver est arrivé précocement l'an dernier. Donc j'ai grillé mes choux-fleurs, la moitié de mes céleris raves (et la j'étais en colère contre moi, parce que le céleri c'est fastidieux depuis le semis : trois repiquages), et impossible de récolter des poireaux à cause du gel. Je me suis fait un peu pourrir

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Je congèle tous mes poireaux pour éviter de m'embourber l'hiver dans la gadoue et aussi à cause de la neige et du gel.
Je ne fais pas mes semis,j'achète le plant. Je mets poireaux d'automne que je congèle dès qu'ils sont à maturité, et poireaux d'hiver que je laisse en terre tout l'hiver sans y toucher, puis vers la fin mars, je les coupe à ras, ils repartent à toute vitesse, et un mois après, je les récolte et les congèle pour le début de la saison suivante.
Je congèle le vert en faisant des sachets correspondant à une portion pour la soupe, et le blanc à part pour faire par ex. en gratin, en soufflé etc...
Je ne fais pas mes semis,j'achète le plant. Je mets poireaux d'automne que je congèle dès qu'ils sont à maturité, et poireaux d'hiver que je laisse en terre tout l'hiver sans y toucher, puis vers la fin mars, je les coupe à ras, ils repartent à toute vitesse, et un mois après, je les récolte et les congèle pour le début de la saison suivante.
Je congèle le vert en faisant des sachets correspondant à une portion pour la soupe, et le blanc à part pour faire par ex. en gratin, en soufflé etc...
- thelorrain
- Fleur de pipelette
Et bien cette année je vais essayer ta méthode (sauf que je fais mes semis). 200 poireaux, 100 à récolter avant les froids, et 100 au printemps. Je suis scotchéGRANGE a écrit : Je ne fais pas mes semis,j'achète le plant. Je mets poireaux d'automne que je congèle dès qu'ils sont à maturité, et poireaux d'hiver que je laisse en terre tout l'hiver sans y toucher, puis vers la fin mars, je les coupe à ras, ils repartent à toute vitesse, et un mois après, je les récolte et les congèle pour le début de la saison suivante.

- sibex
- Grossiste en parlotte
Bonjour
la méthode à Grange me parait bien , mais le soucis c'est la place car au mois de mars il faut de la place
je repique mes poireaux dans un chassis, mais cette année mon chat(un chat de la Dass) est venu pour ses petites commaditidés dans mon chassis et il m'en reste peu je vais donc acheter , mais les achats sont tard (mois de juin)je vais changer ma méthode
sinon je praline mes plants je trouve que cela aide bien
la méthode à Grange me parait bien , mais le soucis c'est la place car au mois de mars il faut de la place
je repique mes poireaux dans un chassis, mais cette année mon chat(un chat de la Dass) est venu pour ses petites commaditidés dans mon chassis et il m'en reste peu je vais donc acheter , mais les achats sont tard (mois de juin)je vais changer ma méthode
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- thelorrain
- Fleur de pipelette
Bonjour,sibex a écrit :Bonjour
OK, donc premier repiquage en châssis et deuxième repiquage en pleine terre, ou bien repiquage dès "maintenant" (à quelques jours près) en pleine terre.
Il me faut modifier mon plant de culture pour 2010

Pour ton châssis, j'ai eu le même souci avec des chats de mes voisins. Quelques poignets de répulsif à chats ont suffit à les faire changer de toilette.
ah oui, j'allais oublier : félicitation pour ton site, tes photos sont très réussies.
- sibex
- Grossiste en parlotte
Bonjour
le premier repiquage dans le chassis le second en pleine terre avec toujours le pralinage , le plus tôt possible mais pour l'instant ils sont tout petits et cette année je ne pense pas il y aura deux repiquages.
le premier repiquage dans le chassis le second en pleine terre avec toujours le pralinage , le plus tôt possible mais pour l'instant ils sont tout petits et cette année je ne pense pas il y aura deux repiquages.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
J'ai coupé mes poireaux d'hiver le 16 mars, et les ai arrachés le 20 avril pour les congeler. Incroyable comme ils avaient repoussé. Tu pourrais presque les voir pousser à vue d'oeil. Mais il faut bien surveiller pour les récolter avant qu'ils ne montent en graine, parce que ça va vite. En plus, le vert est beau, tout frais, tout neuf.thelorrain a écrit :Et bien cette année je vais essayer ta méthode (sauf que je fais mes semis). 200 poireaux, 100 à récolter avant les froids, et 100 au printemps. Je suis scotchéGRANGE a écrit : Je ne fais pas mes semis,j'achète le plant. Je mets poireaux d'automne que je congèle dès qu'ils sont à maturité, et poireaux d'hiver que je laisse en terre tout l'hiver sans y toucher, puis vers la fin mars, je les coupe à ras, ils repartent à toute vitesse, et un mois après, je les récolte et les congèle pour le début de la saison suivante.par ta taille printanière, mais je vais essayer. Lorsque tu dis "à ras" c'est à ras du sol ou tu laisses quelques centimètres ?
Je coupe avec une paire de gros ciseaux sans trop me casser la tête. Donc quand je dis à ras, il reste peut-être 1 ou 2 cm au-dessus de la terre, mais je fais ça à la va-vite. Je le fais depuis 2 ans, parce que j'avais constaté qu'au printemps, si on les laissait en terre, ils grandissaient très vite. Puis quelqu'un m'avait dit qu'on pouvait les couper.
A l'automne, j'avais bien butté et enterré au pied du compost et des débris végétaux.
Si c'est ta femme qui congèle, donne-lui un coup de main, parce que c'est un sacré boulot de nettoyer, blanchir et mettre en sachets. Mais après, l'hiver, tranquille Mimile pour faire la soupe. C'est tout prêt.
- sibex
- Grossiste en parlotte
.
oui et tu auras un grand retout sur investissementsibex a écrit :Si c'est ta femme qui congèle, donne-lui un coup de main, parce que c'est un sacré boulot de nettoyer, blanchir et mettre en sachets. Mais après, l'hiver, tranquille Mimile pour faire la soupe. C'est tout prêt
Stephen Hawking
Stephen Hawking