cactus malade

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
melanie15
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

cactus malade

Message par melanie15 »

bonjour, j'ai un enorme cactus dans mon salon depuis 1 an , mais depuis peu il se nécrose au niveau des épines et de la cher , il n'est pas mou mais on peut voir qu'il n'est pas en pleine santé est ce que qqn peut me dire ce qu'il a !!!!
Merci
gloubik
Pépinière à blabla
Région : Basse-Normandie

Re: cactus malade

Message par gloubik »

Bonjour, Une ch'tite photo de ta plante faciliterait la compréhension du problème.

Mis à part une maladie, relativement rare chez les plantes grasses en général et les cactus en particulier, il se peut qu'il y ai un problème d'arrosage (excès ou manque), d'éclairement (souvent manque de lumière) ou de température (coup de chaud ou de froid).
melanie15
Graine de timide

Message par melanie15 »

voila ca donne qqchose comme ca
S73F2530.JPG
S73F2530.JPG
S73F2528.JPG
S73F2527.JPG
gloubik
Pépinière à blabla

Message par gloubik »

Bonjour,

Malgré le flou de tes photos, je peux affirmer que ce n'est pas un cactus mais une Euphorbe (Euphorbia Ingens apparemment). Comme beaucoup de plante grasse, elle déteste les excès d'eau mais s'accommode assez des manques. Il lui faut une lumière vive. C'est surtout côté température qu'on voit la différence entre cactus et Euphorbe : L'euphorbe ne supporte pas les coups de froids alors que la plus part des cactus vont supporter des températures à peine supérieures à 0°C.

Les marques qu'on aperçoit sur tes photos me font penser à des coups plus qu'à une maladie ou à un problème d'environnement.
melanie15
Graine de timide

Message par melanie15 »

merci de votre réponse je pense pas que ce soit des coups car les marques sont apparu au fur et a mesure des jours je l'arrose tres peu 1 foi par quinzaine par contre il fait tres chaud chez moi car j'ai le chauffage au sol , par contre la plante n'a pas de lumiere directe peut etre qu'elle manque de soleil ?
( desolé pour les photos !!)
gloubik
Pépinière à blabla

Message par gloubik »

Il est possible que ce soit effectivement un manque de lumière combiné avec un excès de chaleur. Le rapprocher de la fenêtre et l'elogner du sol me parait un test intéressant à faire.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »