En forêt...
- Aceras
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
En forêt...
Bonsoir,
Pas de question d’identification : c’est, juste pour le plaisir des yeux, un petit bouquet forestier du 2 mai.
Dans l’ordre : Aspérule odorante (Galium odoratum que l’on utilise en Loraine pour faire le maitrank en faisant macérer la plante dans du vin), Bugle rampant (Ajuga reptans), Géranium herbe à Robert (Geranium robertianum), Lamier jaune (Lamium galeobdolon), Orchis pourpre (Orchis purpurea), Sceau de Salomon (Polygonatum multiflorum), Stellaire holostée (Stellaria holostea) et Viorne mancienne (Viburnum lantana.)
Cordialement.

Pas de question d’identification : c’est, juste pour le plaisir des yeux, un petit bouquet forestier du 2 mai.
Dans l’ordre : Aspérule odorante (Galium odoratum que l’on utilise en Loraine pour faire le maitrank en faisant macérer la plante dans du vin), Bugle rampant (Ajuga reptans), Géranium herbe à Robert (Geranium robertianum), Lamier jaune (Lamium galeobdolon), Orchis pourpre (Orchis purpurea), Sceau de Salomon (Polygonatum multiflorum), Stellaire holostée (Stellaria holostea) et Viorne mancienne (Viburnum lantana.)
Cordialement.

- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Re: En forêt...
Jolies photos d un bois à tendance calcaire
Pascal
Pascal

Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- Aceras
- Bourgeon de bavard
Sol très calcaire, en effet...
Désolé d'avoir placé le sujet dans une mauvaise section (je ne connais pas encore bien la structure du forum) et merci de l'avoir déplacé!
Désolé d'avoir placé le sujet dans une mauvaise section (je ne connais pas encore bien la structure du forum) et merci de l'avoir déplacé!
- lolomtp34
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Très joli tout ça,en plus j'ai enfin identifié une plante dont je ne connaissais pas le nom (Sceau de Salomon). 

http://www.flickr.com/photos/lolomtp34/
La nature à travers mon Pentax.
La nature à travers mon Pentax.
- Aceras
- Bourgeon de bavard
Merci "lolo..." et tant mieux si cela t'a permis de rencontrer le Sceau de Salomon!
On continue la promenade en forêt?

Allez… dans l’ordre des photos: Erable champêtre (Acer campestre), Adoxe (Adoxa moschatellina), Anémone fausse-renoncule (Anemone ranunculoides), Aubépine à deux styles (Crataegus laevigata), Euphorbe des bois (Euphorbia amygdaloides), Lierre terrestre (Glechoma hederacea), Lamier maculé (Lamium maculatum), Camérisier (Lonicera xylosteum), Pommier sauvage (Malus sylvestris et pour celui-là , il faudrait pouvoir joindre le parfum!!), Orchis mâle (Orchis mascula), Parisette (Paris quadrifolia), Chêne pédonculé (Quercus robur, fleurs mâles), Compagnon rose (Silene dioica), Pissenlit (Taraxacum ssp.) et Petite Pervenche (Vinca minor), une fois de dos et une fois de face.
On continue la promenade en forêt?

Allez… dans l’ordre des photos: Erable champêtre (Acer campestre), Adoxe (Adoxa moschatellina), Anémone fausse-renoncule (Anemone ranunculoides), Aubépine à deux styles (Crataegus laevigata), Euphorbe des bois (Euphorbia amygdaloides), Lierre terrestre (Glechoma hederacea), Lamier maculé (Lamium maculatum), Camérisier (Lonicera xylosteum), Pommier sauvage (Malus sylvestris et pour celui-là , il faudrait pouvoir joindre le parfum!!), Orchis mâle (Orchis mascula), Parisette (Paris quadrifolia), Chêne pédonculé (Quercus robur, fleurs mâles), Compagnon rose (Silene dioica), Pissenlit (Taraxacum ssp.) et Petite Pervenche (Vinca minor), une fois de dos et une fois de face.
- Hommenature
- Prince du jardin
Bonjour
Joli panel encore, mais pour moi l aubépine vu ses feuilles presque entière est plutôt laevigata (ex oxyacantha) que monogyna
Pascal
Joli panel encore, mais pour moi l aubépine vu ses feuilles presque entière est plutôt laevigata (ex oxyacantha) que monogyna
Pascal
- Aceras
- Bourgeon de bavard
Tu m'as fait peur, Pascal...!
Mais je viens de relire attentivement... et j'ai bien écrit "laevigata"...!
Mais je viens de relire attentivement... et j'ai bien écrit "laevigata"...!

- Hommenature
- Prince du jardin
faut que j arrête de boire de l eau moi 

- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Bonsoir
J'avais déplacé ton sujet, je ne le regrette pas, merci de nous faire partager ces merveilleuses plantes que je connais mais pas forcément de nom
Encore un beau partage de connaissances...
J'avais déplacé ton sujet, je ne le regrette pas, merci de nous faire partager ces merveilleuses plantes que je connais mais pas forcément de nom

Encore un beau partage de connaissances...
- Aceras
- Bourgeon de bavard
En ce qui me concerne, je n'en bois que dans le désert et encore... avec un peu de Pastis pour cacher le goût de l'eau des puits...Hommenature a écrit :faut que j arrête de boire de l eau moi

Biloba> Merci pour le déplacement du sujet. Je n'avais pas bien fait attention à la structure du forum.
- nyco
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Bonsoir
Géniales les photos.
J'ai l'habitude de me promener dans une vallée assez arborée à relief calcaire et je rencontre tout ce beau monde.
Les photos datent-elles du week end du 1er mai? Si oui dans quelle région es-tu?
nico
Géniales les photos.
J'ai l'habitude de me promener dans une vallée assez arborée à relief calcaire et je rencontre tout ce beau monde.
Les photos datent-elles du week end du 1er mai? Si oui dans quelle région es-tu?
nico
- nyco
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Auvergne...c'est comme le porc salut.. 

- Aceras
- Bourgeon de bavard
Bonjour Nyco, et merci pour le commentaire!
Je ne vis pas tout le temps en Auvergne.
Ces photos ont été prises dans le nord de la Lorraine, vallée de l'Othain.
Je ne vis pas tout le temps en Auvergne.
Ces photos ont été prises dans le nord de la Lorraine, vallée de l'Othain.
- Hommenature
- Prince du jardin
- Aceras
- Bourgeon de bavard
Je confirme:
1/ C'est bien Glechoma hederacea;
2/ Ca ne dérange pas...

1/ C'est bien Glechoma hederacea;
2/ Ca ne dérange pas...

- Aceras
- Bourgeon de bavard
Aaahhh... l'Ail des Ours...!
Quand on marche sur un tapis de cet ail en forêt, les chaussures s'en imprègnent presque définitivement!
C'est un honnête assaisonnement comme l'ail "normal". Eviter toutefois de le faire cuire: son goût est alors moins agréable.
Quand on marche sur un tapis de cet ail en forêt, les chaussures s'en imprègnent presque définitivement!
C'est un honnête assaisonnement comme l'ail "normal". Eviter toutefois de le faire cuire: son goût est alors moins agréable.