Quoi mettre dans mon mini potager?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
zany
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 02 mai 2010 15:08
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Quoi mettre dans mon mini potager?

Message par zany »

Je vais avoir dans une semaine (enfin j'espère) un mini potager de 2m50 sur 1m. C'est mon mari (un gros merci pour lui :kiss: ) qui va faire le gros oeuvre, à savoir: enlever la pelouse, bêcher, améliorer et alléger la terre car celle-ci est très collante, lourde et craquèle en été.
Je suis super contente car j'attends ça depuis longtemps :D .
Seulement voilà, je n'y connais pas grand chose à la culture des légumes, aussi, j'aimerais être conseillée.
Je serais tentée par des harocots verts, tomates, laitues à couper et peut être des carottes (pas sùre qu'il reste de la place :wink:) .
Quelles variétés me conseilleriez-vous? Quelles quantités de pieds de chaque espèce? Qu'est ce que vous feriez vous?

Merci pour votre aide et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Quoi mettre dans mon mini potager?

Message par choupatenkali »

Bonjour

Ce qui est intéressant dans un petit potager c'est certainement des tomates mais pour une petite surface il vaut mieux un ou deux pieds à mettre dans les angles puis un pied de tomate-cerises c'est sympa pour l'apéro .Au pied de ces plantes, qq radis et salades se plairont certainement .Après suivant la place on peut essayer d'autres légumes tel des haricots/aromatiques(basilic/persil/menthe/ciboulette/...)/...et ce que l'on aime.

Bonne culture.
Avatar de l’utilisateur
geopol53
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : sam. 15 août 2009 17:58
Région : Pays de la Loire

Re: Quoi mettre dans mon mini potager?

Message par geopol53 »

bonsoir

je mettrai moi aussi quelques pied de tomates 5à6 ça passe,

des radis rapide pour la production ,des salades ,peut être un pied de cougette prévoir 1 m sur 1.5 m

les carottes ,c'est trop longs pour en avoir il faut 3 mois

même choses pour les haricots 2 mois et pas assez de place, demander peut-être à votre mari de casser le reste de pelouse lol.

et là pommes de terre ,fraises, asperges artichauts etc .

plus sérieusement on peut mettre aussi des plantes aromatiques, pesil, oseille, estragon, menthe,thym,ciboulette,sauge, verveine au choix.
Avatar de l’utilisateur
zany
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 02 mai 2010 15:08
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Quoi mettre dans mon mini potager?

Message par zany »

Merci pour vos réponses.
Je crois bien que je vais suivre ton conseil Choupakentali et donc mettre un pied de tomate dans chaque angle, ça m'en fera 4 (je n'y aurais pas pensé mais c'est bigrement vrai que ça fait gagner de la place). Et à leurs pieds des salades, des radis. Les condimentaires, je les ai mis dans une jardinière (ciboulette et estragon) laurier sauce dans un grand pot et thym dans un autre pot, tout ça est sur la terrasse à coté de la cuisine, c'est que l'automne et l'hiver en région parisienne, il pleut, il vente et il fait frisquet alors on calcule pour pas avoir à aller au fond du jardin :wink: .
Comme ça, il restera un peu de place pour quelques pieds d'haricots verts, en les semant dans 15 jours, je devrais pouvoir les déguster (euh! là je m'avance un peu lol) fin juillet non?
Avatar de l’utilisateur
babelchance
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:57
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome

Re: Quoi mettre dans mon mini potager?

Message par babelchance »

Coucou

Tu peux peut être aussi ,mettre un pied d'aubergine et un pied de poivron...ça ne prend pas trop de place... :top:
Avatar de l’utilisateur
Binette_31
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Quoi mettre dans mon mini potager?

Message par Binette_31 »

Bonsoir,

Si ton potager est petit, adopte les techniques de gain de place du potager en carrée, à savoir notemment : joue sur la verticale !! Sur le coté nord de ton potager mets 2 grands piquets et tends un filet (ceux pour haricots à rames pourquoi pas) et sur toute cette longueur, tu peux mettre 2 tomates (ou aubergine ou poivron), 1 courgette qui court que tu tuteures (comme une courgette de Nice, les rondes), un melon, 1 concombre (c bien ça le concombre) et qlq haricots vert à rames si tu veux, dont la cueillette viendra compléter celle des HV nains. De cette manière tu gardes plein de place pour le reste. Je te déconseille de mettre une courgette "normale" à terre qui prend trop de place à elle toute seule ou des choses trop longues à venir, comme cela t'a déjà été dit.
Dans le potager en carrés, on évite les fraises (ou alors juste qlq pieds pour faire joli et en croquer une ou 2 lors de visites) ou bien les pdT car il faut beaucoup de place ou bcp de pieds pour avoir juste un rendement à un moment précis.

Bon courage pour cette grande expérience qu'est le premier potager !
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quoi mettre dans mon mini potager?

Message par le cerbere »

1 courgette qui court que tu tuteures (comme une courgette de Nice, les rondes
la ronde de Nice n'est pas une coureuse. la longue de Nice , oui.
ou aubergine ou poivron
je te déconseille ces plantes, car tu est débutante et elles sont de culture difficiles.
de même que le melon qui demande beaucoup de chaleur et qui est une gageure dans le nord de la France et, pour le melon, le nord commence a valence.
pour bien te conseiller, il me faudrait savoir comme est orienté ton potager. il fait 1m x 2.5m mais quelle longueur est orienté Sud?
Avatar de l’utilisateur
malibu84
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : jeu. 06 mai 2010 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Quoi mettre dans mon mini potager?

Message par malibu84 »

Bonjour,
Moi aussi j'ai fait mon premier potager : je te conseille aussi un plant de poivron. C'est pas cher et c'est facile à entretenir.
Tiens-nous au courant !
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
zany
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 02 mai 2010 15:08
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Quoi mettre dans mon mini potager?

Message par zany »

Merci beaucoup pour vos précieux conseils, je n'aurais pas pensé à mettre un filet accroché à 2 piquets pour gagner de la place.
Les pieds de tomate, j'accroche les branches au fur et à mesure de leur croissance et je pince aussi? Mon seul essai de tomates a été 1 pied dans un grand pot, une variété qui ne nécessitait aucune taille et aucun traitement et qui m'avait donné une douzaine de fruits très bons. C'était l'année dernière et cette année-là en région parisienne, il y avait eu plus de soleil et moins de pluie que d'habitude à mon grand bonheur car c'est ce qui m'a donné envie de me lancer même si je sais que je vais sùrement avoir des déboires :roll: , pas grave :D.

Mon potager confetti, j'ai prévu de l'installer dans la partie la plus ensoleillée du jardin, c'est à dire qu'à partir de mai il va avoir du soleil de à peu près de 10 heures jusqu'à 17 heures et ça jusqu'en aoùt.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »