Frequence d'arrosage apres repiquage ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
caramellinou
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Frequence d'arrosage apres repiquage ?

Message par caramellinou »

Bonjour tout le monde,
J'ai repiqué mercredi des plants de poivrons, aubergines, tomates, melon dans des pots de 6 cm de diamètre.
Après repiquage, j'ai bien arrosé.
A présent, je m'interroge sur la fréquence des arrosages de ces plants. Pourriez vous me conseiller, svp ?

Merci
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Frequence d'arrosage apres repiquage ?

Message par Léah »

Réponse difficile ! ça dépend du temps, de l'orientation de ton balcon ou terrasse... plus les pots sont petite plus il faut d'arrosages, et 6 cm de diamètre je suppose que c'est un intermédiaire ?
Ma fille fleuriste me dit toujours si la plante a l'air d'avoir soif, soupeser le pot : s'il est léger c'est qu'il faut arroser
caramellinou
Bourgeon de bavard

Bonjour Léah,
Mes pots se trouvent sous néons -heureusement parce que vu le temps !
Quand il fait beau, je les sors.

Aubergine :
Image
Melon :
Image
poivron :
Image
tomate :
Image

Vu que ce sont des pots en tourbe, je mets de l'eau dans la soucoupe pratiquement tous les jours.
Je n'en mets pas assez ? ou alors, mes plants sont loin de la lumière ? :oops:

Pour mes 1er semis, c'est pas la joie !!! :(
J'ai peur de tout perdre

Merci Léah
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Désolée je n'ai pas l'habitude des pots de tourbe
Par contre le néon me paraît, comme ça, un éclairage qui ne convient pas aux plantes, trop violent
jeanot77
Maitre des bosquets

Message par jeanot77 »

je pense que tu arroses trop, ça a l'air bien détrempé :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
isangrin2005
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par isangrin2005 »

Slt,
mon expérience : quand les petits plans ont été replanté, je les arrose que lorsque le terre est sèche en surface, je les surveille tous les jours et quand arrive cette sècheresse de surface je leur donne une grosse ration d'eau. J'attends ensuite que la terre redevienne sèche pour leur remettre de l'eau.
@+
caramellinou
Bourgeon de bavard

Bonjour à tous,
Il est vrai qu'arrosant chaque jour, peut être est ce trop. T'as probablement raison Jeanot.
Isangrin, quelle que soit la plante tu attends que ce soit sec ? si tel est le cas, je vais faire comme toi.

Léah, ne sois pas fâchée si j'utilise des pots en tourbe. En fait, je ne les ai pas achetés, on me les a donnés. Sinon, je suis informée qu'il faut préserver les tourbières.
Quant à l'éclairage, ce sont des tubes aquaflore pour semis (18W, 6500K, IRC>80). Pour mes semis de tomates, ça a fonctionné alors je me suis dit que pour après repiquage ça pourrait l'faire aussi ! ?

C'est énervant car il y a plein de sujets sur la conduite à tenir lors des semis et rien lors et après repiquage !!! j'ai passé des heures devant mon ordi pour avoir des infos !

Un grand merci pour vos réponses.
isangrin2005
Fleur de pipelette

Slt,
Oui quelque soit la plante !
Tu sais quand le dessus de la terre est sec , le milieu de la motte ne l'est pas et il reste suffisamment d'humidité pour que le plant attende le prochain "déluge"
Enfin, moi je fais comme cela :oops:
@+
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

caramellinou a écrit :Léah, ne sois pas fâchée si j'utilise des pots en tourbe. En fait, je ne les ai pas achetés, on me les a donnés. Sinon, je suis informée qu'il faut préserver les tourbières.
Quant à l'éclairage, ce sont des tubes aquaflore pour semis (18W, 6500K, IRC>80). Pour mes semis de tomates, ça a fonctionné alors je me suis dit que pour après repiquage ça pourrait l'faire aussi ! ?
:D Je ne suis pas fâchée des pots de tourbe, simplement je n'y connais rien car je n'en utilise pas
Pour les tubes semis, je me demande si ce n'est pas un coup pour vendre ce genre de matériel électrique, la lumière naturelle plus un éclairage courant d'appoint les jours sombres devrait suffire. 6500 K ça mesure quoi ?
isangrin2005
Fleur de pipelette

6500K
c'est la longueur d'onde de la lumière ! une grosse partie que tu ne vois pas à l'œil ! ( et oui l'œil humain a aussi ses propres limites ) mais pour la plante elle , c'est pas la même chanson :)
Google est ton ami , cherches un peu , c'est très intéressant la longueur d'onde de la lumière .
@+
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Merci !
Toutefois pour préciser, ce n'est pas une longueur d'onde mais une température mesuré en °K du nom de Kelvin (celui du fameux rayonnement fossile à 3°K) à partir du zéro absolu (environ -270° si je me souviens bien des cours de physique)
6500 K ça me paraît très chaud, car le 0°Celsius correspond à 270°K ; 6500 K font 6226°C :oh: :oh: :oh:
La longueur d'onde se mesure en micromètres
Il existe une relation directe entre la couleur de la lumière et la longueur de l'onde lumineuse ; une onde rouge a une longueur d'onde de 0,8 micromètres, jaune 0,6 micromètres, verte 0,55 micromètres, violette 0,4 micromètres.
Cependant rien ne remplacera ni pour les plantes ni pour l'œil la lumière naturelle ; il est vrai qu'on peut manquer d'ensoleillement quelquefois, ici on ne se pose même pas la question !
Une façon économique de chauffer les plants
Le corps humain, de surface 0,33 m2 à 37°C soit 310 K emet une puissance de 0,33 * 5,69.10-8*(310)4 = 173 watts soit plus qu'une lampe à incandescence !... mais en infra-rouge l vers 10µm de longueur d'onde.
Une page sur les longueurs d'onde de la lumière
http://physique.paris.iufm.fr/lumiere/c ... %20blanche
caramellinou
Bourgeon de bavard

isangrin2005 a écrit :Slt,
Oui quelque soit la plante !
Tu sais quand le dessus de la terre est sec , le milieu de la motte ne l'est pas et il reste suffisamment d'humidité pour que le plant attende le prochain "déluge"
Enfin, moi je fais comme cela :oops:
@+
Bonjour Isangrin,
Merci pour ta réponse. Je vais faire comme toi à l'avenir.
-----------------------------------

Eh ben dis donc, je ne pensais pas qu'en décrivant les caractéristiques du néon il y aurait un débat là dessus ! :) . Oh aucune méprise ! ce débat peut être intéressant dans la mesure où on le comprend. Et je vous avouerai que ce n'est pas mon cas ! :wink: -trop compliqué pour ma petite cervelle !
En fait, je ne me suis pas prise la tête, j'ai acheté mes néons -yeux fermés, en toute confiance- après qu'un internaute de ce forum m'est gentiment donné toutes les caractéristiques de ses tubes à semis.

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »