un papyrus qui n'en fait qu'à sa (ses) tête (s)...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
serial maman
Graine de timide

un papyrus qui n'en fait qu'à sa (ses) tête (s)...

Message par serial maman »

Bonjour à tous,
Mon papyrus (rappelez-vous : celui qui m'a donné du fil à retordre cet hiver en jaunissant...) me fait une chose bizarre : toutes ses têtes sont surmontées de nouveaux petits papyrus (tiges+têtes), et je ne sais pas ce que dois faire. Dois-je couper ces têtes pour les replanter et ainsi donner naissance à plein de nouveaux petits papyrus (si oui, vos conseils pour bien faire seront les bienvenus : où couper, quelle hauteur, comment planter etc...) ou ne dois-je pas y toucher ? Ce qui est incroyable c'est que la "plante-mère" n'a même pas une bonne forme : elle est un peu jaune et sèche par endroits...
Merci de me faire part de vos réflexions et de vos conseils !
Mourir, ce n'est rien. Commence donc par vivre : c'est moins drôle et surtout, c'est plus long...
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Re: un papyrus qui n'en fait qu'à sa (ses) tête (s)...

Message par aquatintienne »

Si votre papyrus est jaune et sec c'est qu'il manque d'eau ! Le pied peut tremper en permanence dans l'eau (mettez le pot ds un bac qui garde l'eau). J'en ai un gros qui boit son litre d'eau par jour qd il ne fait pas chaud ( 2L en été). Il mesure plus de 2m de haut.
C'est normal qu'il fasse des pousses en haut des grandes tiges. Pas besoin de les couper c'est plutôt joli !
Si vous voulez faire de nouveaux papyrus vous coupez à ras une tige, puis coupez la tête en laissant 10cm de tige. Mettez la tête ds un verre d'eau : des racines sortiront et vous pourrez replanter !
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

moi j'ai pris une tige dans un bassin, je lui ai mis la tête dans l'eau cela fait environ 1 mois et demi et voilà qu'il m'a déjà fait 3 tiges et des racines
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
serial maman
Graine de timide

Message par serial maman »

Et si je laisse les nouvelles pousses, apparues au bout des têtes de la plante mère, cela ne va-t-il pas la fragiliser et la faire mourir ? Qu'est-ce qui est le mieux : bouturer, ou ne pas bouturer, ou un juste équilibre entre les deux, car je désire garder la plante mère en bon état et je ne peux peut-être pas couper toutes les têtes sans problème pour elle ?... Merci de vos réponses !
Mourir, ce n'est rien. Commence donc par vivre : c'est moins drôle et surtout, c'est plus long...
Rominou
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par Rominou »

Bonsoir,
en fait j'en sais pas grand chose mais j'ai reçu 2 tiges il y une semaine, quelques racines apparaissent donc je suivrai ce post avec attention (même si à mon avis il doit y avoir quelques post déjà faits)
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
corinthia
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par corinthia »

moi je serais presque du genre à poser la question: comment m'en débarasser. J'ai un bassin que j'ai déplacé voilà un dizaine d'année; j'y avais planté, en bordure, des papyrus. A l'ancien emplacement il me ressort chaque année des pousses de papyrus (cypérus). Je coupe, je coupe et toujours ils repoussent
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

corinthia a écrit :moi je serais presque du genre à poser la question: comment m'en débarasser. J'ai un bassin que j'ai déplacé voilà un dizaine d'année; j'y avais planté, en bordure, des papyrus. A l'ancien emplacement il me ressort chaque année des pousses de papyrus (cypérus). Je coupe, je coupe et toujours ils repoussent
je suis contente de savoir cela, j'ai un cypérus, il a été tristounet cet hiver, mais là le voilà reparti, un peu de chaleur, du soleil de l'eau, il est superbe. Je viens de me faire un papyrus d'un que j'ai coupé dans un bassin, il part bien
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »