De l'inspiration ?!
- minipuce42
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
De l'inspiration ?!
Bonjour !
Cette année, je souhaiterai inover et changer mon massif de plantes annuelles.
Mais peu d'idées !...
... Les ronds-points ne sont pas encore aménagés, les massifs municipaux, non plus ... !
J'ai donc bien du mal à imaginer un résultat !
Auriez vous quelques idées à me mettre sous le rateau ?
Merci d'avance !
NB : l'an dernier j'ai essayé de mélanger verveine, pétunia et impatiente ... La verveine a un peu étouffé le reste.
C'est un massif qui voit le soleil du matin au soir.
Cette année, je souhaiterai inover et changer mon massif de plantes annuelles.
Mais peu d'idées !...
... Les ronds-points ne sont pas encore aménagés, les massifs municipaux, non plus ... !
J'ai donc bien du mal à imaginer un résultat !
Auriez vous quelques idées à me mettre sous le rateau ?
Merci d'avance !
NB : l'an dernier j'ai essayé de mélanger verveine, pétunia et impatiente ... La verveine a un peu étouffé le reste.
C'est un massif qui voit le soleil du matin au soir.
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: De l'inspiration ?!
Trois fois par an ! bien du mal de dos pour rien, mets des fougères sous ton arbre ou des fraises des bois 

- psycosnake
- Bourgeon de bavard
- Région : Alsace
pourquoi ne mets tu pas des campanules la ou il y a le boulot?? c'est fleuris, c'est super resistant (vu qeu ca pousse sur des cailloux) et ca pourrait faire jolie
tu peux faire un melange blanc/violet !!

-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Pour rien, pas tout à fait : ça ne facilite pas la vie du bouleau et ça l'empêche de faire le sien - de boulot, cette fois -, qui est d'améliorer et d'enrichir lentement le sol.Léah a écrit :Trois fois par an ! bien du mal de dos pour rien
Et des Epimedium, des pervenches (Vinca minor), Waldsteinia ternata, Galium odoratum (aspérule odorante), des petites véroniques (Veronica sp.), . . ., mets des fougères sous ton arbre ou des fraises des bois
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
En fait plus on vieilli plus on se rend compte que les annuelles c'est peut-être très joli, mais c'est bon pour les jeunes, ou les gens qui ont les moyens de s'offrir du personnel (ou les jardins publics, pour la même raison).
Nous on en a mis plein, il y a 20 ans, depuis il y en a de moins en moins, d'ailleurs maintenant il n'y en a plus, au fur et à mesure que se développaient les couvre-sols comme le dit fort justement Sylvain.
à la liste qu'il a donné, j'ajoute des plantes de plein soleil, comme les Phlomis vivaces très couvrants (les pervenches aussi, d'ailleurs)
et je te renvoi à mon dossier sur les couvre-sols : http://www.galinou.fr/album/plantes/her ... index.html
pas de raison, au contraire, de laisser le sol à nu, de s'enquiquiner à enlever tout ce qui pousse pour mettre des annuelles, les arbres apprécient bien plus d'ailleurs.
Nous on en a mis plein, il y a 20 ans, depuis il y en a de moins en moins, d'ailleurs maintenant il n'y en a plus, au fur et à mesure que se développaient les couvre-sols comme le dit fort justement Sylvain.
à la liste qu'il a donné, j'ajoute des plantes de plein soleil, comme les Phlomis vivaces très couvrants (les pervenches aussi, d'ailleurs)
et je te renvoi à mon dossier sur les couvre-sols : http://www.galinou.fr/album/plantes/her ... index.html
pas de raison, au contraire, de laisser le sol à nu, de s'enquiquiner à enlever tout ce qui pousse pour mettre des annuelles, les arbres apprécient bien plus d'ailleurs.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- Léah
- Maitre des bosquets
Oui Sylvain et Ailées, c'est aussi une des raisons de ne pas retourner le sol ; le nettoyage qui détruit la pédofaune c'est une erreur, plus on travaille le sol plus on l'appauvrit, après c'est le cortège des engrais qui polluent...
Je mets des vivaces bien sûr (sous les arbres la pervenche c'est ttb, ça tapisse) et quelques annuelles qui se ressèment (bourrache souci nigelle).
Je mets des vivaces bien sûr (sous les arbres la pervenche c'est ttb, ça tapisse) et quelques annuelles qui se ressèment (bourrache souci nigelle).
- minipuce42
- Graine de timide
Retourner régulièrement mon p'tit coin de terre sous le boulot, me permet d'avoir une terre fraîche prête à recevoir mes fleurs.
Car le boulot est en pleine forme et fournie énormément de racines !
Et planter des fleurs y devient impossible !
Seul la terre autour du tronc, environ un mètre carré, est très pauvre, d'où ma difficulté à y faire pousser quoi que ce soit.
Le reste du massif reste fleuri près de 6 mois et en abondance !! C'est que la terre ne doit pas être si pauvre que ça ! Et sans apport chimique !!
Oui je sais bien qu'il faut laisser faire la nature !
Mais quand même !
Je l'ai vu à l'oeuvre, la nature, quand nous avons emménagé, il y a 3 ans !!
Merci pour vos idées !
Car le boulot est en pleine forme et fournie énormément de racines !
Et planter des fleurs y devient impossible !
Seul la terre autour du tronc, environ un mètre carré, est très pauvre, d'où ma difficulté à y faire pousser quoi que ce soit.
Le reste du massif reste fleuri près de 6 mois et en abondance !! C'est que la terre ne doit pas être si pauvre que ça ! Et sans apport chimique !!
Oui je sais bien qu'il faut laisser faire la nature !
Mais quand même !
Je l'ai vu à l'oeuvre, la nature, quand nous avons emménagé, il y a 3 ans !!
Merci pour vos idées !
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Au pied d'un cerisier, j'ai le même problème
- à cela s'ajoutent les racines qui sont devenues énormes
- par dessus et, entre elles, j'ai rajouté de la terre
- un mélange terre du jardin et compost pour planter des petites vivaces

Au pied d'un cerisier, j'ai le même problème
- à cela s'ajoutent les racines qui sont devenues énormes
- par dessus et, entre elles, j'ai rajouté de la terre
- un mélange terre du jardin et compost pour planter des petites vivaces
- minipuce42
- Graine de timide
Pour "ailees" !
J'ai visité ton site.
Les photos sont superbes !
Et ton jardin l'est tout autant !
Bravo !
J'ai visité ton site.
Les photos sont superbes !
Et ton jardin l'est tout autant !
Bravo !
- Léah
- Maitre des bosquets
Minipuce, il faut peut-être savoir accepter que sous un bouleau, qui fait des racines superficielles nombreuses, rien ne pousse Il paraît que c'est un arbre magique tu verras peut-être les elfes c'est aussi joli que les fleurs
- minipuce42
- Graine de timide
Oups !! Bouleau !! Pas boulot !!
!!
C'est joliment dit Léah !

C'est joliment dit Léah !
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Il y a des vivaces qui ne craignent pas les racines des arbres, comme les anémones, les aquilegia, les digitales, les géraniums vivaces, les coeurs de marie,les hostas ...
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
On peut très bien travailler le sol : le retouner enlever les herbes que l'on ne désire pas pour ne pas dire "les mauvaises herbes" là c'est une sélection personnelle.Léah a écrit :Oui Sylvain et Ailées, c'est aussi une des raisons de ne pas retourner le sol ; le nettoyage qui détruit la pédofaune c'est une erreur, plus on travaille le sol plus on l'appauvrit, après c'est le cortège des engrais qui polluent...
Planter et semer sans utiliser "le cortège d'engrais"
- de nombreuses personnes "font" leur compost et l'utilise à ce moment là .