mon yucca agonise
mon yucca agonise
Bonjour!
J'ai un yucca depuis dix ans. Il fait 1.80m et était magnifique jusquà il ya quinze jours.
J'ai déménagé il ya deux mois et il est exposé parfaitement avec bcp de lumière. Je ne l'arrose que très peu, comme d'habitude.
Depuis 15jours, toutes ses feuilles s'effondrent et tendent toutes vers le bas, y compris les jeunes pousses droites.
J'ai meme été obligé de faire tenir plusieurs branches entre elles avec un élastique, pour ne pas qu'elles finissent par terre.
J'ai meme constaté qu'une branche était molle, je l'ai alors coupé.
J'en suis malade!
Je l'ai rempoté avec un mélange de terreau et de terre de jardin, il ya 10jours, mais pour le moment, pas de signe d'amélioration.
Je n'arrive pas à joindre des photos sur ce site, mais je peux vous laisser mon email pour vous en montrer
Que faire???
Merci de votre aide
J'ai un yucca depuis dix ans. Il fait 1.80m et était magnifique jusquà il ya quinze jours.
J'ai déménagé il ya deux mois et il est exposé parfaitement avec bcp de lumière. Je ne l'arrose que très peu, comme d'habitude.
Depuis 15jours, toutes ses feuilles s'effondrent et tendent toutes vers le bas, y compris les jeunes pousses droites.
J'ai meme été obligé de faire tenir plusieurs branches entre elles avec un élastique, pour ne pas qu'elles finissent par terre.
J'ai meme constaté qu'une branche était molle, je l'ai alors coupé.
J'en suis malade!
Je l'ai rempoté avec un mélange de terreau et de terre de jardin, il ya 10jours, mais pour le moment, pas de signe d'amélioration.
Je n'arrive pas à joindre des photos sur ce site, mais je peux vous laisser mon email pour vous en montrer
Que faire???
Merci de votre aide
-
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Re: mon yucca agonise
salut
est ce que les racines n'étaient pas entrain de pourrir lorsque tu l'a rempotée ?
peut être que l'eau ne s'écoulait pas du pot au moment de l'arrosage !
ou a t il eu un coup de froid sévère pendant le déménagement
bon rétablissement tout de même à ton yucca
est ce que les racines n'étaient pas entrain de pourrir lorsque tu l'a rempotée ?
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
sur http://goshin.e-monsite.com
non, les racines étaient saines lors du rempotageso1lei2l a écrit :salut
Je remarque que sur les feuilles, depuis peu, il ya de plus en plus de "griffure", c'est tout des signes inhabituels
- Hydra
- Grappe de parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
je prends le train en marche, je n'ai pas lu avant,
oui il a un problème, surtout que ce n'est pas une plante fragile, sauf s'il a trop d'eau,
tu pourrai mettre une photo,
s'il est vraiment triste, essaies de récupérer un morceau bien dur encore ... tu coupes le reste, à moins qu'il soit encore bon des racines et une partie du tronc, alors tu coupes le reste, il repartira, sinon tu récupères un morceau et tu le replantes dans une terre saine, ça t'en fera un autre
oui il a un problème, surtout que ce n'est pas une plante fragile, sauf s'il a trop d'eau,
s'il est vraiment triste, essaies de récupérer un morceau bien dur encore ... tu coupes le reste, à moins qu'il soit encore bon des racines et une partie du tronc, alors tu coupes le reste, il repartira, sinon tu récupères un morceau et tu le replantes dans une terre saine, ça t'en fera un autre
Merci pour ta réponse. J'ai en effet pensé à tout couper, mais le tronc principal est encore bien dur, les deux branches restantes, plus ou moins aussi, donc j'hésite vraiment.Hydra a écrit :je prends le train en marche, je n'ai pas lu avant,
Depuis plusieurs jours, je remarque de plus en plus de feuilles griffées, comme des cicatrices nombreuses. Est ce normal?
Je joins trois photos démonstratives.
En attendant d'autres éléments qui pourront m'aider à le sauver.
Merci bcp
- Hydra
- Grappe de parlotte
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
En effet, il a un gros problème, comme je ne vois pas bien le pot, il n'est pas à réserve d'eau ? y a-t-il bien un trou au fond du pot ? il lui faut de la lumière et même du soleil , je n'ai pas vu dans quelle région tu étais .
Tu vas certainement en perdre une partie mais je ne pense pas qu'il meure complètement, on va peut-être trouver ce qu'il a
Tu vas certainement en perdre une partie mais je ne pense pas qu'il meure complètement, on va peut-être trouver ce qu'il a
Il est dans un pot à réserve d'eau mais je ne l'utilise jamais.Hydra a écrit :En effet, il a un gros problème, comme je ne vois pas bien le pot, il n'est pas à réserve d'eau ? y a-t-il bien un trou au fond du pot ? il lui faut de la lumière et même du soleil , je n'ai pas vu dans quelle région tu étais .
J'ai toujours arrosé mon yucca très modérement
Il a 10ans et peut etre le pot est il devenu trop petit???
En ce qui concerne l'exposition, il est placé entre deux baies vitrées, recoit bcp de lumière.
- Hydra
- Grappe de parlotte
je pense quand même qu'un pot plus grand serait mieux et plutôt un pot en terre et il n'est pas trop tard pour le faire, mon fils en a un que je lui ai donné, il est dans un grand pot en terre et super joli
Fais au mieux et oublies de l'arroser, tu pourras quand même lui donner un insecticide/fongicide ou traitement total, ça lui fera du bien
Fais au mieux et oublies de l'arroser, tu pourras quand même lui donner un insecticide/fongicide ou traitement total, ça lui fera du bien
Hydra a écrit :je pense quand même qu'un pot plus grand serait mieux et plutôt un pot en terre et il n'est pas trop tard pour le faire, mon fils en a un que je lui ai donné, il est dans un grand pot en terre et super joli
Je vais le rempoter dès cet après midi dans un plus grand pot en terre. En ce qui concerne l'insecticide ou traitement total, tu en as un à me conseiller?
- Hydra
- Grappe de parlotte
me voilà ,
quand je dis traitement, ça dépend la marque, par exemple celui que j'ai ça traite insectes et maladies, c'est ce qu'il faut, au moins tu traites les deux, le mien c'est marque SEM , j'ai dû le prendre dans une grande surface, mais dans toutes les jardineries tu dois en avoir, le principal c'est qu'il fasse le traitement complet, si tu l'as en poudre, tu le délaies dans l'eau ou tu l'a en liquide il est tout prêt, tu fais aussi les racines avant de transplanter, moi je le fais même en préventif,
Tu auras fait le nécessaire au mieux, ne l'arrose pas car ton terreau sera certainement humide
Je croise les doigts pour toi, et aussi St-Antoine de Padoux
@+
quand je dis traitement, ça dépend la marque, par exemple celui que j'ai ça traite insectes et maladies, c'est ce qu'il faut, au moins tu traites les deux, le mien c'est marque SEM , j'ai dû le prendre dans une grande surface, mais dans toutes les jardineries tu dois en avoir, le principal c'est qu'il fasse le traitement complet, si tu l'as en poudre, tu le délaies dans l'eau ou tu l'a en liquide il est tout prêt, tu fais aussi les racines avant de transplanter, moi je le fais même en préventif,
Tu auras fait le nécessaire au mieux, ne l'arrose pas car ton terreau sera certainement humide
Je croise les doigts pour toi, et aussi St-Antoine de Padoux
@+
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
Bonjour
N'aurait t'il pas pris froid lors de ce déménagement, a t'il voyagé en camion ?
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
- Hydra
- Grappe de parlotte
la raiziere a écrit :Bonjour
je pense un peu comme toi, mais il est trop tard et je pense ce que je lui conseille devrait aller, c'est sûr il perdra beaucoup de feuilles, mais il repartira du haut ou par des boutures.
Tu sais moi, j'ai ramené mes boutures de Nouvelle Calédonie, le chaud, le froid, la soute des avions, 30 heures d'avion et ..... ils sont en pleine forme
-
- Bourgeon de bavard
He bien si il a eu froid, je pense qu'on peut procéder comme pour un arbre qui a gelé mais qui n'est pas mort, a savoir.
Attendre et voir comment évolue le feuillage, s'il sèche, tout couper, si ce n'est qu'un léger coup de froid il repartira de plus belle. Dans tous les cas, patience patience et ne rien changer sur ta méthode d'entretien qui a prouvé son efficacité.
Attendre et voir comment évolue le feuillage, s'il sèche, tout couper, si ce n'est qu'un léger coup de froid il repartira de plus belle. Dans tous les cas, patience patience et ne rien changer sur ta méthode d'entretien qui a prouvé son efficacité.
Bonjour tout le monde et merci pour tous vos conseils.
J'ai suivi vos recommandations à la lettre pour mon yucca.
Il est dans un nouveau pot un peu plus grand que l'ancien (qui lui faisait déjà 50cm de diamètre). Il n'est pas en terre cuite mais en matière biologique (plus adaptée pour les grands sujets). Le fond du pot a quatre trous, ce qui lui permet une meilleure ventilation.
J'ai aussi appliqué un fongicide sur l'ensemble de ma plante, comme me l'a indiqué le vendeur chez jardiland.
Je lui ai décrit l'état général de mon yucca et il ne comprenait pas ce qui lui arrive. Pour lui, ca ne peut etre dû à un champignon, et ne préconisait pas l'emploi du fongicide.
Bref, le voilà traité, à nouveau rempoter et toujours aucun signe de mieux.
Je ne sais plus quoi faire.
Je joins une nouvelle photo
Merci de votre aide
Pour info, pdt le déménagement il était dans un ptit camion standart et n'a fait que 15km. Donc aucune chance qu'il est pris un coup de froid pdt ce court trajet
J'ai suivi vos recommandations à la lettre pour mon yucca.
Il est dans un nouveau pot un peu plus grand que l'ancien (qui lui faisait déjà 50cm de diamètre). Il n'est pas en terre cuite mais en matière biologique (plus adaptée pour les grands sujets). Le fond du pot a quatre trous, ce qui lui permet une meilleure ventilation.
J'ai aussi appliqué un fongicide sur l'ensemble de ma plante, comme me l'a indiqué le vendeur chez jardiland.
Je lui ai décrit l'état général de mon yucca et il ne comprenait pas ce qui lui arrive. Pour lui, ca ne peut etre dû à un champignon, et ne préconisait pas l'emploi du fongicide.
Bref, le voilà traité, à nouveau rempoter et toujours aucun signe de mieux.
Je ne sais plus quoi faire.
Je joins une nouvelle photo
Merci de votre aide
Pour info, pdt le déménagement il était dans un ptit camion standart et n'a fait que 15km. Donc aucune chance qu'il est pris un coup de froid pdt ce court trajet
-
- Bourgeon de bavard
Il a quand même l'air moins fatigué sur ces dernières photos !!!!!!
Illusion entre les premières photos prises dans le noir, volets fermés et celle ci prise en plein soleil. Je l'ai également "déplumé" de plusieurs de ces feuilles qui étaient devenues jaunes malgré une bonne exposition et un arrosage très modéré
-
- Bourgeon de bavard
En tous cas, il n'a pas l'air plus mal, je pense qu'il a pris froid, et vue la croissance assez lente, le maitre mot doit etre : Patience.
Courage
Courage
- Hydra
- Grappe de parlotte
Ca lui donne un genre, on dirait un pied d'éléphant !!!!!!!!!!!
je plaisante, mais les beaux jours arrivent, il va repartir, eh oui la croissance est assez longue, donc patience. Tu as fait ce qu'il fallait, le principal c'est qu'il n'a pas gelé

je plaisante, mais les beaux jours arrivent, il va repartir, eh oui la croissance est assez longue, donc patience. Tu as fait ce qu'il fallait, le principal c'est qu'il n'a pas gelé
merci, je croise les doigts!
Si d'ici la fin de l'été, il n'est tjs pas reparti, j'en ferai un feu de joie au 15aout
Si d'ici la fin de l'été, il n'est tjs pas reparti, j'en ferai un feu de joie au 15aout
- Hydra
- Grappe de parlotte
Moi aussi, je trouve qu'il est moins fatigué, mais oublies le, parles lui mais n'y touche plus, il va se refaire, ce sera un peu long je vais te faire une photo d'un yucca de la maison de retraite où est ma mère, il a du avoir les mêmes problèmes, il a les feuilles du bas retombantes (comme le dracaena) et il est reparti du haut, ça te donnera une idée .