IDENTIFIES Dendrobium "ph." et Odontoglossum h.

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Marline
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 23 juil. 2005 11:59
Localisation : Suisse

IDENTIFIES Dendrobium "ph." et Odontoglossum h.

Message par Marline »

Bonjour,
Pourriez-vous m'éclairer sur le nom de ces deux orchidées dont la première a un pseudobulbe vert et une fleur blanche tachetée mais avec pétales relativement pointues et la seconde une fleur fuchsia et une canule - les feuilles très belles sont bordées de rouge foncé, beaucoup de racines fines et blanches à l'ext. du pot ... à vous de jouer et merci d'avance de votre temps...
Image
Image
la deuxième :

Image

Image

En plus grand... Image

pardon pour l'orientation des photos... je ne suis pas encore au point !
Dernière modification par Marline le sam. 13 août 2005 10:54, modifié 2 fois.
je peux résister à tout... sauf à la tentation
Marline
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour Marline,

La première est une hybride à base d'odontoglossum, la seconde un dendrobium de type "phalaenopsis" (attention rien à voir avec les orchidéees du genre phalaenopsis).
Tu trouveras là deux fiches de culture pour tes plantes :

http://www.orchidee.cjb.net/culture/cul ... lossum.htm

http://www.orchidee.cjb.net/culture/cul ... phalae.htm

Quant à connaitre le nom exact des 2 hybrides en question (il n'en ont peut-être même pas), c'est mission impossible, autant se contenter de les aimer et de les cultiver comme ça...

JP
Avatar de l’utilisateur
Marline
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 23 juil. 2005 11:59
Localisation : Suisse

Orchidées à identifier....

Message par Marline »

La ressemblance des Odontoglossum et Dendrobium que j'ai vues par le site que vous m'avez donné est troublante en effet. Si je cherche à savoir leur nom c'est effectivement pour mieux cerner leurs besoins et utiliser un nom correct.

Merci beaucoup.

Si quelqu'un d'autre a une précision ... je vous en prie
je peux résister à tout... sauf à la tentation
Marline
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonsoir Marline,

Non, non , la ressemblance entre dendrobium et odontoglossum n'existe pas ! J'ai dû mal m'expliquer : Ces 2 plantes n'ont rien à voir, ni du point de vue de la culture ni du point de vue de l'origine : Amerique du sud pour les odontoglossum, Asie pour les dendrobium.

Ce que je voulais dire, c'est que ce sont des hybrides (ce qui est le cas pour beaucoup de plantes cultivées dans nos jardins ou nos intérieurs) et qu'il est impossible de dire quel est le nom de l'hybride, ni même s'il en a un : Il y a des milliers d'hybrides de dendrobium et des milliers d'hybrides d'odontoglossum dont la plupart ne sont même pas dénommés.

Mais ça ne change rien pour ce qui est de la culture de ces plantes, rapporte toi aux fiches que j'ai indiquées.

JP
Avatar de l’utilisateur
Marline
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 23 juil. 2005 11:59
Localisation : Suisse

Dendrobium "phalae." et Odontoglossum hybride IDEN

Message par Marline »

Merci Jean-Pierre et merci à tous... non Dendrobium et Odontoglossum ne se ressemblent pas du tout. Ce que j'ai voulu dire est que chacune des deux sortes, illustrées dans les liens que tu m'a données et identifiée ainsi était reconnaissable. Je ne les comparais pas. Pas toujours facile d'être claire et compréhensible.

Salutations :)
je peux résister à tout... sauf à la tentation
Marline
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »