Question général sur l'orchidee phalaenopsis

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
lebage
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 01 août 2005 22:12

Question général sur l'orchidee phalaenopsis

Message par lebage »

Je possede une phalaenopsis qui n'a plus de fleur (je pense que cela vient du demenagement)
Il y a trois tiges qui mesurent 50 cm~.
Dois je les coupes a 20 cm comme indique sur l'etiquette fourni?
Ou alors je les laisse comme cela?
Il y a de grosses racines qui sorte de la terre qui mesure a peu pres 20 cm.
dois je les coupes pour les replantes dans un autre pot?

MERCI
Avatar de l’utilisateur
Lophophora
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 07 août 2005 10:38
Localisation : Lyon

Message par Lophophora »

Coucou,

Je te conseille de couper les tiges fanées et, pour les racines, jeb pense qu'il serai bien de rempoter ton orchidée.

En espérent que ces conseils te seront utiles.

Lopho :psyche: .
*vive les cactus*
*je suis végétarienne et j'en suis fière !!!!!!*
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Je pense aussi que tu peux couper les tiges qui n'ont plus de fluers. Regarde juste si elles ne se préparent pas à en faire d'autre (on ne sait jamais). Celà se repère facilement car ça fait une autre tige qui pousse de jour en jour.
Pour les racines, s'il n'y en a pas trop qui dépassent, ce n'est pas grave. A l'état sauvage, les orchidées poussent sur les arbres (!), donc pas de terreau ou autre. Il n'est donc pas nécessaire de les rempoter tous les ans.
Si tu veux rempoter ton orchidée, surtout, achète bien un substrat "spécial orchidée", jamais de terreau.
Et aussi, arrosage maximum une fois par semaine, voir tous les quinze jours, et ne jamais laisser d'eau dans la soucoupe.
Voilà, quelques conseils d'une heureuse propriétaire d'une phalaenopsis, je ne pensais jamais réussir à m'en occuper, et en fait, c'est très très simple !!!
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Deux fiches utiles pour LE phalaenopsis (désolé, ça m'ennuie qu'on dise "une phalaenopsis") :

http://www.aujardin.info/plantes/phalaenopsis.php

http://www.orchidee.cjb.net/culture/culture_Phalae.htm

Voilà, tu y trouveras l'essentiel.

Après si tu veux vraiment tout savoir sur le phalaenopsis, va voir le site de Bernard Lagrelle, c'est le top pour cette orchidée :
http://perso.wanadoo.fr/bernard.lagrelle/

JP
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Jean-Pierre a écrit :Bonjour,

Deux fiches utiles pour LE phalaenopsis (désolé, ça m'ennuie qu'on dise "une phalaenopsis") :

[JP
Merci de nous le dire, on en apprend tous les jours ! Très paritaire cette plante : UNE orchidée, UN phalaenopsis !!!
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

En fait c'est surtout à l'usage, à l'oreille, qu'on utilise UN ou UNE.
UN Phalaenopsis, UN DEndrobium
UNE Vanda, UNE Disa.

Pour d'autre c'est le débat : UN ou UNE Cattleya ?
Perso je préfère UNE, mais c'est une affaire gout. Bien sur il s'agit d'UN individu de l'espèce Cattleya x ....
Mais on dit UN quand on parle d'une race de chien, UNE quand dc'est c'est une poule. Pourtant ceux là aussi on un nom scientifique.
Alors une orchidée...
Ludo
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

moi je dirait de ne pas couper les tiges florale:elles peuvent se remettre a pousser et refaire des fleurs ou,si elle se desseche,servir de source de nourriture
pour les raçines aerrienne,SURTOUT NE PAS LES COUPER:si elle sorte du pot,ça veut dire qu'elle peut ce nourrir de l'humiditée atmospherique!
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

En fait c'est surtout à l'usage, à l'oreille, qu'on utilise UN ou UNE.
UN Phalaenopsis, UN DEndrobium
UNE Vanda, UNE Disa.

Pour d'autre c'est le débat : UN ou UNE Cattleya ?
Ah, non, I-quino, désolé, la règle grammaticale est des des plus simple, il n'y a vraiment pas de raison de se compliquer la vie pour une fois : Lorsqu'on utilise en français un nom de plante latin, on l'utilise toujours au masculin. Tu dois donc dire UN vanda, UN disa, etc....
Qu'en latin le mot soit masculin, féminin ou neutre ne change rien (les nom en -a sont féminins en latin). D'ailleurs ça ne choque personne qu'on dise UN dahlia, UN fuchsia ou UN petunia, non ?
D'ailleurs je doute que tu trouves un seul livre dans lequel les noms que tu cites soient "féminisés", heureusement il y a encore des correcteurs !

Là où ça se complique un peu c'est que quand il existe un nom français à la plante en question, comme dans le cas de la vanille par exemple. On dit UNE vanille mais si on utilise le nom latin on doit dire UN vanilla... Ce sont les petits bonheurs de la langue française...

JP
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Mais bien sur Jean-Pierre. Tu sais je ne suis qu'un Belge francophone... :lol:
En fait cette règle très stricte n'est appliquée strictement que par les français (et les Québecois sans doute).
Personnellement, et je ne suis pas le seul, UN Vanda ou UN Disa ça m'agresse et ça ne vient qu'au prix d'un gros effort...même si je sais que c'est comme celà qu'il "faut" dire.
La cause de tout celà est sans doute cette feminisation induite par la terminaison en "a" rattaché à "orchidée" qui est très féminisé imaginairement. Pour LE pétunia ça se connecte, imaginairement, à géranium, et pour géranium (la référence dans le dommaine) on dit UN.
C'est l'imaginaire qui induit tout ça. Et l'imaginaire n'a pas grand chose à faire avec les règle de grammaire, surtout quand il s'agit de l'accord avec des mots d'une langue "étrangère". C'est la consonance qui joue, la sonorité :wink:
Ludo
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »