maladie ou galle du chêne peut-il être sauvé merci ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
lebidouilleur
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

maladie ou galle du chêne peut-il être sauvé merci ?

Message par lebidouilleur »

bonjour à tous . 08/05/2010 :welcome:
nouveau sur ce forum , j'espère pouvoir apporté mes connaissances mais pour aujourd'hui j'ai besoin des vôtres S.V.P .
mon chêne , dans mon jardin à dans ses branches des centaines , voir des milliers de petites boules verte sur les feuilles , elles ressemblent à des petit grain de raisin tout rond . j'en ai coupé une d'elles en deux et c 'est un peu gélatineux , mais pas d'insecte à l 'interrieur . peut être des larves mais encore invisible à l' oeil alors , d'apres d ' autres sites ce serais aussi un guêpe à l' interrieur et je suis très allergique aux guêpes ( sont elles inoffensive ) .

et puis il y a une demi douzaine de boules de la taille et la couleur d'un cochonnet . ou d'une balle de golfe . et dedans c'est comme de la mousse polyurethane .
j'ai trouvé la galle du Chêne sur d'autre site encore mais jamais avec les petites boule verte comme j'ai , ( comme il a plutôt (lol) ) .
Couper les branches serait la meilleur solution mais à 8 mètre de haut cela devient un peu difficile et puis l'été arrive surtout . avez -vous un remède une idée , est-ce dangereux de vivre ( manger dessous ) , est-ce dangereux pour l'arbre , est-ce que je dois le couper .
merci de votre aide .
à bientôt .
boule mini.jpg
petite boule .
petite boule .
[/b]
Juventino
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: maladie ou galle du chêne peut-il être sauvé merci ?

Message par Juventino »

Aucun danger pour personne..
Ce sont de tout petits inscetes qui ont pondu leurs oeufs qui provoquent ces galles, mais ils ne piquent pas..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
rhodo
Bourgeon de bavard

Message par rhodo »

Un essaim est venu se reproduire sur ton chêne mais ce n'est pas grave ni dangereux, ce même phénomène ne devrait pas se reproduire.
Dans l'attente il faut faire le dos rond...
lebidouilleur
Graine de timide

Merci de vos réponses , je souffle un peu . mais toutes ces petites boules , me les ont un peu mise .
Ps ( je n'ai pas trouver d'essaim mais un gros nids avec des pie par contre espéront qu'elle mangent les insectes )

a+

merci
Juventino
Maitre des bosquets

Message par Juventino »

Te tracasse pas!!!
Ciao!!!
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
lebidouilleur
Graine de timide

Oui je sais c'est peut être pas grave , mais quand même
.
sinon je suis passé à AGRI sud est , un magasin de verdure . il m'ont donné , non ,vendu plutôt du Aliette expresse J de chez fertiligène ; je m'en occupe demain mais je suis septique quand même , c'est pour arroser les racines de l'arbre .
on verra bien et vous tiens au courant .
@+
crinblan
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par crinblan »

avec toutes mes excuses , c'est du bidouillage ...... utiliser un fongicide pour un ( petit) souci lié à un insecte ,il faut le faire !!!!ça revient à balancer les billets de mille par la fenêtre . ton produit ( si cher ) garde - le pour une utilisation plus judicieuse. En revanche , ce qui n'a pas été signalé , c'est la présence d'oïdium sur tes feuilles . Mais , rien de catastrophique et très fréquent sur le chêne. Pas d'inquiétude à avoir .
lebidouilleur
Graine de timide

ok , merci pour l'info . il pleut tellement aujourd'hui que je n'ai pas mis le nez dehors .
j'ai vu que ce produit est fait aussi pour les arbres (" leyland ") je ne connais plus l'orthographe et ce ne sera donc pas un produit perdu . ( 25 € tout de même ) . merci encore pour l'info . je vais patienter , c'est tout ce qu'il me reste à faire .

a+
Juventino
Maitre des bosquets

Message par Juventino »

je pense aussi que c'est bien inutile..
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »