MP rotator (tuyere) et turbine sur le même réseau ?
MP rotator (tuyere) et turbine sur le même réseau ?
Bonjour,
Devant modifier le système d'arrosage en place je m'interroge (et vous aussi).
J'ai lu sur des articles vantant le MP rotator qu'une buse MP rotator s'adaptait sur toutes les tuyères (en fait peut être pas si simple : avec ou sans régulation de pression).
Par ailleurs, est-ce possible de mélanger ces tuyeres équipées de MP rotator avec des turbines sur le même réseau ? ou faut-il aussi changer ces dernieres par un équipement MP rotator ?
Merci de vos informations.
Devant modifier le système d'arrosage en place je m'interroge (et vous aussi).
J'ai lu sur des articles vantant le MP rotator qu'une buse MP rotator s'adaptait sur toutes les tuyères (en fait peut être pas si simple : avec ou sans régulation de pression).
Par ailleurs, est-ce possible de mélanger ces tuyeres équipées de MP rotator avec des turbines sur le même réseau ? ou faut-il aussi changer ces dernieres par un équipement MP rotator ?
Merci de vos informations.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: MP rotator (tuyere) et turbine sur le même réseau ?
- autant que possible, mieux vaut éviter de mélanger tuyères (MP) avec turbines, la pluviométrie est rarement équilibrée ; de toutes façons, si à ce jour vous avez une installation existante, vos réseaux tuyères et turbiones sont déjà séparés...
- la régulation de pression n'est pas indispensable pour le MP ROTATOR...
- pour l'adaptation à TOUTES les tuyères
c'est pas vrai, mais ça s'adapte aux tuyères pro les plus courantes : 1800 de chez RAIN BIRD, SRS et PRO de chez HUNTER...
- la régulation de pression n'est pas indispensable pour le MP ROTATOR...
- pour l'adaptation à TOUTES les tuyères

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Re Bonjour,
Merci pour ce début de réponse mais je n'ai pas été assez précis car j'avais supprimé les turbines qui étaient sur le même réseau que des tuyères (et pensais mettre du synthetique).
Aujourd'hui j'envisage le Zoysia Tenuifolia et reprendre les anciennes turbines d'où ma question pour changer les tuyères en MP Rotator sur le réseau des turbiens (je n'ai pas d'autre réseau de disponible).
Les docs du MP Rotator disent "Buses à débit proportionnel quel que soit le secteur ou la portée" n'est-ce pas pareil pour les turbines ? Si oui, ce serait compatible ?
Encore merci
Merci pour ce début de réponse mais je n'ai pas été assez précis car j'avais supprimé les turbines qui étaient sur le même réseau que des tuyères (et pensais mettre du synthetique).
Aujourd'hui j'envisage le Zoysia Tenuifolia et reprendre les anciennes turbines d'où ma question pour changer les tuyères en MP Rotator sur le réseau des turbiens (je n'ai pas d'autre réseau de disponible).
Les docs du MP Rotator disent "Buses à débit proportionnel quel que soit le secteur ou la portée" n'est-ce pas pareil pour les turbines ? Si oui, ce serait compatible ?
Encore merci
- arroser
- Maitre des bosquets
oui c'est -PRESQUE- pareil, sauf que les turbines n'ont pas le même débit que les MPraph83 a écrit : Les docs du MP Rotator disent "Buses à débit proportionnel quel que soit le secteur ou la portée" n'est-ce pas pareil pour les turbines ? Si oui, ce serait compatible ?
Encore merci

Posez tout en MP rotator 1000, 2000 ou 3000, ça sera plus simple

Sur tuyère PRO 04 de chez HUNTER, ça marche très bien...
il va juste vous falloir un adaptateur en dessous (car le raccordement d'une turbine est en 20x27, et une tuyère en 15x21, mais ça devrait permettre de rattraper la différence de hauteur)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
- Région : Centre
bonjour,
je profite de ce post pour poser une question sur les MP rotator. je viens de finir l'installation ( avec des MP2000 : 4m à 6m ), de régler le secteur mais j'ai un soucis pour le réglage de la portée:
J'ai l'impression que la vis de réglage de portée ne reduit pas ou augmente pas ma portée.
-faut il tourner à peine la vis dans un sens ou l'autre pour atteindre les limites min et max? ou au contraire faire pas mal de tours?
-Je fait le réglage lorsque le système est en marche. faut il faire le réglage à l'arrêt?
-je m'étonne qu'il n'y ait pas de butée dans un sens comme dans l'autre sur la vis. j'ai fait au moins vingt tours!!! est- ce une vis sans fin?
je profite de ce post pour poser une question sur les MP rotator. je viens de finir l'installation ( avec des MP2000 : 4m à 6m ), de régler le secteur mais j'ai un soucis pour le réglage de la portée:
J'ai l'impression que la vis de réglage de portée ne reduit pas ou augmente pas ma portée.
-faut il tourner à peine la vis dans un sens ou l'autre pour atteindre les limites min et max? ou au contraire faire pas mal de tours?
-Je fait le réglage lorsque le système est en marche. faut il faire le réglage à l'arrêt?
-je m'étonne qu'il n'y ait pas de butée dans un sens comme dans l'autre sur la vis. j'ai fait au moins vingt tours!!! est- ce une vis sans fin?
- arroser
- Maitre des bosquets
la vis de réglage n'augmente JAMAIS la portée...nicotours37 a écrit :bonjour,
Vous vissez, ça réduit la portée ;
mais il faut bien reconnaitre que les buses MP ROTATOR sont peu précises en terme de réglage de distance (surtout les MP 1000 & 2000), mieux vaut prévoir de les laisser travailler au maximum de ce quelles sont prévues.
D'ailleurs, souvent, il vaut mieux prévoir un bon croisement des arroseurs mais des buses plus petites.
Exemple : vous devez arroser une bande de gazon de 4,8 m.
On va alors mettre face à face (de chaque cotés de la bande) des tuyères avec des buses MP 1000 (environs 4m de portée en théorie), tous les 4 mètres.
Ce sera plus qualitatif comme arrosage que de mettre des buses MP 2000 (5,5m environs de portée théorique) et d'essayer de les réduire....

le réglage (éventuel donc