Mini-phal avec keiki au pied ??

Parce que les orchidées méritent un forum
XiaoYhu
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Mini-phal avec keiki au pied ??

Message par XiaoYhu »

Ben tout est dit dans le titre.

Image

Image
ça c'est le keiki au pied..

Image
ça c'est sur une autre paire de feuille mais l'attache à la plante mère est la même : on dirait qu'elle est attachée directement par les racines

alors qu'est-ce que vous en pensez ?
"Qui ne tente rien n'a rien..."
XiaoYhu
edoumari
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Mini-phal avec keiki au pied ??

Message par edoumari »

J'ai la même chose sur ma mini phal !!!
Je pense que la plante est en mauvaise santé alors elle a fait un keiki au pied, mais la tienne a l'air pas mal avec de belles racines....
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

ce ne sont pas des keikis mais des rejets.
aucun problème, l'avantage des rejets est qu'ils s'implantent vite d'eux meme vu la proximité du substrat.
ça fait parti des formes de développement (graine, rejet, keiki), rien d'anormale, d'autant que ta plante mère à l'air de péter le feu.

laisses tel quel, ça te fera une jolie poté ;)

rappelons que keiki comme rejet ne sont pas forcément signes de mauvaise santé, en fonction des espèces (et des espèces ayant servi aux hybridations pour le cas d'hybrides), une plante peut avoir plus ou moins tendance à faire se multiplier d'elle-meme.
donc à partir du moment où la plante est saine comme la tienne (plusieurs belles feuilles bien vertes et bien fermes, belles racines en nombre) aucun souci à se faire.
en plus, dans le cas de rejets au pied on a meme pas à diviser, au pire il faudra prevoir un pot plus grand pour accueillir toute la famille au prochain rempotage ;)
XiaoYhu
Graine de timide

Message par XiaoYhu »

Cool :love: , jusqu'à maintenant, je croyais que keiki était juste un autre mot pour dire rejet ... :oops:

En tout cas, les photo ci dessus date de l'achat (1er avril), voici des photos plus récentes (d'hier)
Image

Les fleurs continuent de s'ouvrir après rempotage, les racines sont toujours aussi vertes. Les feuilles se replient vers le point d'eau certainement parce que passer de sphaigne pure à écorce de pin (oui c'est un peu brutal), ça l'a un peu assécher.. DU coup j'ai dû arroser peu de temps après rempotage (les racines étaient toutes sèches...)
XiaoYhu
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

keiki signifie 'bébé' ;)
par habitude on garde cette designation pour les bébés qui poussent sur les hampes ou sur les cannes (sur dendro par exemple), bref pas trop où il devrait pousser quoi xD
rejet est utilisé pour tous les bébés au pied.

si les feuilles se replient vers la source d'humidité, c'est qu'elles cherchent cette humidité donc qu'il manque d'humidité ambiante ;)
XiaoYhu
Graine de timide

Message par XiaoYhu »

pourtant j'ai une humidité ambiante de 60% et les autres à côté (des phal aussi) ne font pas ça.
Comme ça fait pas très longtemps que je l'ai, je pensais à un manque d'humidité dû au fait qu'il soit passé de sphaigne trempé à écorce presque sec. Je pense qu'il va se réhabituer à l'ambiance un peu plus sèche ? (Je me vois mal monter l'hygrométrie à 80% dans mon appartement :oh: )
Bref, je vais attendre et voir s'il change de comportement.
XiaoYhu
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

la plante est en forme alors pas franchement de raison de s'inquiéter ;)
rachelD
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Message par rachelD »

Bonjour,
Une amie est tombée amoureuse de l'une de mes phal, ne souhaitant pas la lui donné (ben oui j'y tiens qu'en même), je lui ai dit que peut être la plante ferait un keiki que nous pourrions lui donner. Je précise que mon amie n'y connait rien en orchidée et ne veut pas aller en acheter une qui serait en fait la même de peur qu'elle en soit malade ou autre...
A l'heure actuelle ma phal est en fleur et les yeux sont "bizards", je ne sais pas s'ils refont des hampes ou s'ils préparent un keiki
Phal4.jpg
Phal4.jpg (11.34 Kio) Consulté 2917 fois
Pour le cas où ce soient des hampes, connaitriez-vous un moyen pour que ma plante fasse un keiki ? J'ai lu qu'il existait une hormone exprès (mais visiblement difficile à doser) ou que le fait de placer la plante dans le noir pourrait lui faire faire un keiki (car elle se sentirait en danger). Seulement, d'une aprt je trouve ça barbare, mais en plus, nous souhaiterions profiter de la floraison...

Si vosu avez une solution, je suis prenneuse... Merci d'avance
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

cela semble plus etre des départs de hampes.

pour les keikis, il y a une pate de forçace qui existe, mais elle est plutot contreversée (niveau efficacité), sur ce rien que son utilisation est sujet à polémique lol.
en gros la polémique c'est : pourquoi stressé et fatiguer une plante en la forçant à faire un keiki donc, pour pas grand chose ?

tu veux des keikis ? torture ta plante... quand elle sera moitié mourrante elle en produira surement XD
je pense qu'on conviendra que c'est lui faire cher payer une envie de keiki...

donc si en souhaites respecter la plante il vous restes 2 solutions à toi et ton amie :
- soit laisser ta plante pénarde, elle fera un keiki si elle le souhaite. mais si tu l'entretien correctement et qu'elle n'a pas de parents "à keiki", il y a pas de raison qu'elle en fasse.
- soit le plus simple, qu'elle aille s'en acheter une xD ou que tu lui en offre une lol
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Je n'ai pas du tout l'intention de torturer ma plante... Je les chéris trop pour ça... Tu verrais le meuble sur lequel elles sont posées... Il n'y en a que deux qui ne sont pas en fleur (sur 7)... Elles sont super jolies et j'ai pas l'intention de leur faire de mal (comme marqué dans le précédent post).
Je vais creuser un peu le sujet de l'hormone, je verrai si ce que je découvre convient pour ma plante ou non... Si ça ne me convient pas j'essaierai de lui trouver la même que moi oui...
Merci tite nabou
Bon week-end à toi
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

honnetement, si c'est un phal hybride "lambda", tu en auras pour plus cher de pate à keiki, attendre que le keiki se développe, le séparer et re attendre qu'il se développe en solo, que d'acheter une nouvelle plante.
du plus, il n'y a pas grand interet à forcer une plante, la fatiguée, la stressée, donc de toute façon ça ne sera pas naturel pour ta plante, ça reste une action "contre nature" de vouloir lui-faire faire un truc qu'elle ne ferait pas autrement, quand il s'agit d'une plante "facile à trouver".

encore il s'agirait d'une bota "rare", qu'on ne trouve pas partout, cher... là pourquoi pas... et encore, je pense que meme dans ce cas, il serait à privilégier une multiplication naturelle par fécondation de fleurs.

mais bon, chacun fais ce qu'il veut avec ses plantes ;)
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

En fait, j'avoue aussi que c'est sentimentale, ma première orchidée, cela fait maintenant 5 ans que je l'ai, est une phal. Or on lit partout que les phal au bout de quelques années meurt...
Je n'ai pas envie de la perdre c'est pourquoi faire un keiki avec elle me permettrait de garder une partie d'elle...
C'est bête je sais :oops: ...
La pate à keiki me servirait pour cela aussi...
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

t'as de la marge pour ta plante ! certains des miens sont là depuis mes débuts, soit grosso modo 10ans et ils sont toujours en forme (malgré mes ratés des débuts lol)

de toute façon, comme dans la nature, en théorie quand la plante sentira la fin elle produira naturellement soit rejet, soit keiki pour sa suite ;)

certaines espèces délicates, miniatures ou autres sont difficiles à garder sur le long terme, mais c'est pas franchement le cas des phals qui sont plutot costauds (surtout les hybrides) et ont naturellement tendance à se multiplier avant de mourrir, donc je ne me ferais pas franchement de souci à ta place ;)
par contre l'épuiser en le forçant à faire des keikis, là oui je suis pas sur qu'il apprécie des masses sur le long terme...
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

La phal à ma tante achetée au même endroit en même temps que le mien est décédée il y a peu (erreur de culture) elle avait débuté un keiki mais n'a pas eu le temps de le "terminer". (N'étant pas là pour m'occuper de sa plante il faut croire que mes indications téléphoniques n'étaient pas suffisantes...)
Rejet ou keiki quand la plante sent la fin venir, ok mais est-ce que ce sera assez rapide ?
"certaines espèces délicates, miniatures ou autres sont difficiles à garder sur le long terme, mais c'est pas franchement le cas des phals qui sont plutot costauds" Qu'en est-il des mini phal ? On en voit de plus en plus dans les jardineries.
Ce serait pas du tout sur le long terme tu sais, uniquement un plant... Je joue pas à l'apprentie socière, surtout pas avec les plantes que j'aime le plus... :(
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

en théorie oui la plante produit ses "petits" pas la veille de sa mort donc ça leurs laisse le temps pour devenir matures.
après du moment que keiki ou rejet, meme si pas vraiment mature, tu peux réussir à le sauver avec de la patience ;)

les minis phal sont des hybrides, pas des espèces miniatures en soit donc meme traitement que les autres phals hybrides.

je serais toi, je risquerais pas de stresser/fatiguer une plante en plein forme pour la forcer à faire des keikis.
si tu la soignes bien, il n'y a pas de raison qu'elle se mette à capoter du jour au lendemain ;)
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Oki ben pas de soucis alors, j'espère pouvoir la garder encore de longuessss annéessss, quant à l'autre, j'irai fouiner dans les jardineries pour en trouver une quasi identique pour mon amie...

J'ai montré à mon chéri des variétés différentes d'orchidées, il a beaucoup aimé la brassia rex. Après avoir regardé les conditions de culture je pense que ce sera mon prochain achat... Pour tenter de le faire passer de mon coté... :wink:
Petite info : le responsable du site que je t'ai envoyé (www.xeipbotavikos.fr) va réaprovissionner ses stocks milieu de semaine prochaine, il va également tenter de nouvelles variétés. Ce sera peut être intéressant pour toi d'aller jeter un coup d'oeil...
Bonne fin de week-end à toi et à bientôt
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

voui en fait Traxou m'a dit que cette personne se situait à coté de chez nous, du coup j'irais peut-etre directement sur place xD
mais pour le moment, il fait surtout de l'hybride... donc pas grand chose d'interessant niveau plante :(

si tu veux te faire plaisir et tenter du nouveau sans te ruiner (enfin... non en fait, parcequ'avec le choix en général tu te ruines quand meme en achetant plein de plantes lol), vas jeter un oeil chez Nardotto ;)
c'est pas cher, tu as un choix de malade et c'est de la top qualité !

les brassias sont sympa en effet ;)
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Visiblement il aura des brassia dans son prochain arrivage.
C'est pour cela que je t'ai indiqué qu'il aurait de nouvelles variétés. Après, même si les plantes ne sont pas indiquées sur son site, que tu en cherches une spécifique, il peut te la trouver et/ou te l'avoir à des prix simpathiques (faut être client c'est tout).

J'avais déjà vu ce site oui (Nardotto)... Mais n'ai encore jamais commandé.
Faut dire que là je vais commencé à être un peu à l'étroit, si je veux que mes belles aients suffisament de lumière...
Et puis mon chéri commence à gueuler aussi (enfin continue) rire. Prochaine achat la brassia, puis ben faudra réduire un peu à cause du manque de place :(
traxou
Fruit de la jacasse

Message par traxou »

Alors ça tombe bien, parce que j'y suis allée ce matin.
Comme j'allais à la brocante de Vineuil St Firmin, j'ai appelé pour savoir s'il pouvait me recevoir (gonflée, un dimanche matin !) mais il est très sympa cet homme, et passionné;
Je suis revenue avec les substrats, un cattleya fleuri qui sent super bon, une ludsilia, ben oui, j'en avais pas, et un super encyclia cochleata : 5 super gros bulbes bien gonflés ..
Effectivement, il attend une commande qui viendra du Brésil (une éleveuse), et un autre envoi si j'ai bien compris de botaniques.
Il m'a même donné du charbon de bois pour me dépanner parce qu'il n'en avait plus à vendre et que j'en cherche pour mes paphio.
Bref, ça vaut le coup quand même d'aller voir et de poser des jalons. Après, il peut te proposer de t'envoyer la liste quand il reçoit quelque chose. C'est ce qu'il m'a proposé : il m'enverra la liste, si je suis intéressée, il me gardera des plantes, mais si en les voyant je n'en veux plus, ça ne le soucie pas.
Super sympa.
Il a démarré en septembre. Il me rappelle une conversation avec Tite Nabou
Je voulais mettre des photos, mais depuis que j'ai changé de version de connecteur SFR, plus moyen d'en récupérer. Si un technicien peut m'aider .....
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Bonjour Traxou,
Et bien dis donc, de bien beaux achats...
Je ne savais pas qu'il avait commencé seulement en septembre. Je lui ai fait 2 commandes et lui ai demandé de nombreux conseils, je n'ai jamais été déçue, il répond très rapidement, les commandes sont très bien emballées, les plantes bien protégées.
Je recommande vivement le site internet pour les personnes ne pouvant pas se déplacer comme tu l'as pu traxou. :wink:
J'espère pouvoir me rendre un jour dans son "exploitation" :wink:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

ah oki alors c'est normal que pour le moment il soit plutot "limité", vu qu'il vient de monter sa boite, il peut pas encore avoir un stock important de plantes.

s'il se met aux bota, ça va pas etre bon du tout pour moi cette affaire ! un vendeur sympa avec de la belle plante, si prix sympas aussi et à coté de mes chevaux... ma CB va pas s'en remettre xD

bon je crois que je vais aller y mettre un pti pied un de c'est 4 ! tu as noté les jours/horaires d'ouverture ? (c'est pas marqué sur le site, où j'ai pas trouvé du moins) tu pourras m'envoyer la liste quand tu l'auras ? que j'y jette un oeil ;)

tu vas voir l'encyclia est un vrai régal !!
brassia j'ai deja en stock + de ses hybrides ;)

pour le manque de place j'ai la solution ! se lancer dans les miniatures xD

par contre, faites attention si la provenance est brésilienne ! ça sera des plantes qui demanderont une acclimatation (sauf si lui ne les vend pas dans la foulée et s'en occupe) ;)
traxou
Fruit de la jacasse

Message par traxou »

C'est vraiment dommage que je ne puisse pas mettre de photo (j'ai envoyé un mail à Mr SFR, j'espère qu'il va débloquer cela. Parce que vous verriez ces pseudo bulbes ! bien verts, bien tendus, bien brillants !!! On dirait qu'ils sont cirés. Surtout l'encyclia, il est vraiment chouette. Il a aussi de l'écorce et m'a dit qu'il n'était pas cher. Je ne sais pas, je n'ai pas d'idée pour l'écorce. Mais comme il n'est pas cher pour tout, cela doit être vrai. Il bosse chez lui, pas sûre qu'il y ait des heures d'ouverture, mais comme je te l'ai dit pour ce matin, il a l'air assez souple pour accueillir les gens : 06 68 93 26 05 c'est son tel. Sinon, bien sûr j'envoie la liste des nouvelles arrivantes à toute personne qui le souhaite
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

oki, si dans la liste de l'arrivage il y a du truc sympa, j'irais surement l'embeter un coup alors :P
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »