Kumquat.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
julien le tux
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mer. 30 mai 2007 11:48

Kumquat.

Message par julien le tux »

Bonjour, cela fait plusieurs fois que je pose cette question pour un mandarinier, et maintenant je me la pose pour le kumquat.
J'habite dans le nord de la france, prés de Lille. Est-il possible de le planter en pleine terre, en plein soleil, et à l'abri du vent ? (j'ai lu dans le livre des bachés qu'il serait possible de le planter dans le nord, car le kumquat résiste à -12°C)
En hiver je lui mettrai un voile d'hivernage.
Ma terre est très calcaire et très argileuse, j'aurais creusé un gros trou, remplacé ma terre par 80L de terreau spécial agrume.

Merci d'avance.
Julien.
julien le tux
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mer. 30 mai 2007 11:48

Re: Kumquat.

Message par julien le tux »

J'ai aussi oublié de préciser, que je peux mettre un voile d'hivernage, cela rendrait le kumquat résistant à -15°C ;)
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Re: Kumquat.

Message par Pierre-JeanL »

Bonsoir Julien

Je comprends ton envie de mettre en pleine terre un kumquat... :wink:
Le problème n'est pas seulement la température minimale de -12°c, il faut aussi tenir compte de l'humidité.
Or dans les régions méditerranéennes il s'agit d'un froid sec avec une température qui remonte vite pour devenir positive.
Au nord de la loire (comme ça je mets aussi mon coin) l'hiver est froid et humide et les agrumes n'apprécient pas.
Tu as dû aussi lire dans l'excellent ouvrage des bachès que les fruits du kumquat gèlent à environ -4°c.
Bref tu peux tenter mais tu risques de le perdre un hiver.
Peut-être qu'un citrus ichangensis augmenterait un petit peu les chances de le garder plus longtemps.
C'est le citrus que l'on trouve le plus au nord en Chine. :wink:
"La nature réserve toujours des surprises..."
julien le tux
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mer. 30 mai 2007 11:48

Re: Kumquat.

Message par julien le tux »

je n'avais pas pensé à l'humidité :?
Tu as certainement raison, il suffit d'un hiver rigoureux pour tuer le Kumquat.
Je vais essayer de le laisser dehors cet hiver, mais en pot, pour voir comment il réagit, mais en mettant un voile d'hivernage autour du pot, car normalement, les racines sont dans la terre et donc, sont protégées du froid, ce qui n'est pas le cas en pot. ;)

Si il résiste, je te fait signe :)
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Re: Kumquat.

Message par Pierre-JeanL »

Pas facile... :oops:
Comme tu le sais la terre gèle facilement en pot, tu seras obligé de le rentrer quelque part...
Il faudra alors un lieu sans chauffage type garage mais avec de la lumière.
Cette année j'ai perdu au moins un phoenix canariensis car la terre du pot avait gelé. Quand je l'ai constaté c'était trop tard... :? J'ai eu beau le rentrer après c'était fichu...
Dans mon jardin j'ai un olivier en pleine terre depuis 3 ans. Il soufre en hiver mais en pot si je le laissais dehors il serait mort.
J'ai fait une bêtise avec mon olivier. J'ai enroulé la majeure partie de son tronc au mois de février et tout allait bien. La première semaine de mars j'ai retire la protection et là patatra il a gelé fortement deux nuits. Il n'a pas aimé. Les feuilles ont changé de couleur ! Il est vivant mais il faut que je le taille.
"La nature réserve toujours des surprises..."
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »