Cherche plante grimpante pour une chambre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Kashita
Graine de timide
Région : Ile de France

Cherche plante grimpante pour une chambre

Message par Kashita »

Bonjour,

J'aimerai mettre une plante grimpante dans ma chambre, pour habiller un mur.
J'aimerai que la plante couvre environ toute sa largeur qui est de 4,20 unpeu près.
Le problème c'est que je ne m'y connais pas du tout en plante grimpante et j'ai pas très envie de mettre du trellage sur tous le mur. :?

Ma plante idéale existe-elle?

Merci d'avance pour vos renseignements et vos conseils.
kev
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Re: Cherche plante grimpante pour une chambre

Message par kev »

Si tu aimes les plantes grimpante avec de jolie fleurs tu peux essayer la passiflore

en plus elle donne d'excellent fruit
Agrigri
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Agrigri »

Un plante grimpante dans la chambre :?: :?:
C'est pour monter au ciel :?: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :love:

Christophe :smoke:

PS : un scindapsus?
Le roncier
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Le roncier »

Bonsoir,
la nuit, les plantes dégagent de l'oxyde de carbone.
C'est donc une très mauvaise idée sauf si tu dors la fenêtre ouverte été comme hiver.
J'ai une amie qui a été gravement intoxiquée car trop de plantes dans son studio.
Conclusion : ta plante idéale est en plastique ou tissus :?
Dernière modification par Le roncier le sam. 08 mai 2010 0:25, modifié 1 fois.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
kev
Bourgeon de bavard

Message par kev »

J'ai plein de plante dans ma chambre jamais eu de problemes et savais tu qu'au total elle rejetais plus d'oxigène que de dyoxyde de carbonne
Le roncier
Fleur de pipelette

Message par Le roncier »

Tu diras ça ma ma copine qui a failli y rester ;)
Il faut faire gaffe avec ça et ça mérite d'être signaler.
Ensuite, une passiflore dans une chambre... de toute façon elle va vite péricliter.
Kashita
Graine de timide

Message par Kashita »

merci des reponses. :paix:

Alors finalement, il est possible d'en mettre ou pas?
La fenetre de ma chambre est ouverte toute la journée sauf nuit.

J'aime pas trop les plantes en tissus.. :lol: c'est pas le même effet.

Le passiflore, il griimpe seul ou je vais devoir mettre du trellage?

Merci
kev
Bourgeon de bavard

Message par kev »

tu vas devoirs mettre du treillage

prcq lorsque qu'elle fructifie les fruits peuvent la faire tomber

mtn moi j'ai des plantes dans ma chambre j'ai jamais eu de problemes mtn fais comme tu le sens
Kashita
Graine de timide

Message par Kashita »

Merci,

Oui j'ai vraiment envie de mettre une plante grimpante.

Dit, tu connais pas une plante grimpante neccesitant pas de trellage?
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

il faut qd même , pour bien conseiller , avoir une idée de l'ambiance:
température , éclairage....
scindapsus, stephanotis, certains hoyas peu exigeant en lumière, philodendrons vrais, ficus repens ...

qd à l'histoire du dioxyde de carbone .. légende urbaine trés tenace...
je vis ds les plantes .. une vraie forêt vierge .. y compris ds ma chambre et dingue: suis encore en vie!!!
en tant que biologiste je confirme que les échanges gazeux repiratoires d'une pauvre plantounette , de l'ordre de qqs mm3 par heure la nuit, ne peuvent en aucune façon incommoder.. certaines plantes sont même dépolluantes..et ds la journée , les plantes font leur photosynthése et rejettent donc de l'oxygéne
pour situer: un autre être humain respirant ds la même chambre est bien plus dangereux!! :smoke: idem chat ou chien!!( alors vous imaginez la totale!!)
les intoxications sont plus souvent provoquées par des produits chimiques, la fumée du tabac, les solvants que certains meubles et peintures dégagent..etc
faut-il rappeller la régle d'hygiène la plus élémentaire: aérer une chambre 2 heures par jour!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Kashita
Graine de timide

Message par Kashita »

Merci , pour ta réponse détaillée daniele 43.

Pour que tu puisses m'aider :D .Dans ma chambre il fait environ 20° à 25° l'après midi.Chambre exposée pleins sud, donc soleil l'après midi.Bien sure en hiver il fait beaucoup plus sombre.Et comme je disait la chambre reste en grande partie ouverte toute la journée.
J'atends ta réponse. :veryhappy:
daniele 43
Empereur jardinier

Message par daniele 43 »

:D et bien ma fois , je dirais qu'avec du soleil l'aprés midi et la température que tu indiques tu peux te permettre qqs jolies grimpantes , donc celles que j'ai cité plus haut , et comme hoyas, tu peux essayer les plus courants pas trop exigeant comme hoya carnosa, hoya bella ou fleur de porcelaine ( floraison actuelle , des chance d'en trouver en jardinerie ), Stephanotis, philodendron scandens , ou imperial red, syngonium,cissus...(jasmin , attention trés prenant le parfum..)
attention , la plupart necessite un palissage
galerie
Iris
Le roncier
Fleur de pipelette

Message par Le roncier »

daniele 43 a écrit :[...]pour situer: un autre être humain respirant ds la même chambre est bien plus dangereux!! :smoke: idem chat ou chien!!( alors vous imaginez la totale!!)
Bonsoir,
tu parles de "légende urbaine" et tu es assez ironique dans ta réponse, ce qui n'est pas très agréable. Surtout qd on a un cas avéré dans son entourage proche (autant dire franchement que je dis des conneries !!!)
Nous sommes sur un forum ou tout un tas de personnes viennent poster (novices ou non). Ils ont peut-être 10 chats au pied du lit et pourquoi pas quelques chiens, un conjoint etc. Fumeurs etc.
Il est donc important d'avertir car tout le monde n'est pas expérimenté et encore moins biologiste...
Bref, moins tourner en dérision ceux qui répondent et un peu plus de pédagogie serait pas mal ;)
daniele 43
Empereur jardinier

Message par daniele 43 »

:oh: Le Roncier.. ce n'était pas de l'ironie , mais de l'humour.. et qd on parle de légendes urbaines , on parle de croyances qui ont la vie dure, parce que non vérifiées scientifiquement et que certains aiment bien faire peur.. qd ai-je insulté quelqu'un???
la pédagogie c'est expliquer.. c'est exactement ce que j'ai fait en essayer de dédramatiser et de remettre les choses à leur vraie dimension, mais sur un mode humoristique( mais cela passe toujours mal sur un forum , n'est-ce pas???

..les plantes rejettent du dioxyde de carbone en quantité infime...les êtres humains et les animaux de compagnie en produisent en quantité plus significative...je n'ai jamais dit qu'il fallait les supprimer ...j'ai des chats moi aussi!! ils dorment avec nous!! personne n'en est jamais mort!! en quoi cela ferait peur aux forumiens qui liraient ça???

tu dis que les plantes rejettent de l'oxyde de carbone.. du monoxyde de carbone??? ce n'est pas la plante qui fait ça mais un chauffage mal réglé, une voiture, la combustion incompléte de matiére organique ...
chaque année des personnes meurent ds leur sommeil à cause du monoxyde de carbone , suite à une chaudière mal réglée..
J'ai l'impression que ds l'histoire que tu racontes, (et je ne remet pas en cause ton intelligence ou sa véracité), il y a sans doute une erreur de base ds la cause, une mauvaise interprétation....qui a énoncé que ta copine avait été intoxiquée par des plantes, quelles plantes?? en quelle quantité ds la chambre???par quelle substance toxique?? d'où venait le monoxyde??? moi ce sont les questions que je me pose...trop de plantes ds son studio, je trouve cette assertion extrêmement bizarre

Le pothos (scindapsus aureus) absorbe vaillamment le monoxyde de carbone, mais également toluène, benzène, hexane et formaldhéhyde. Parfait pour un coin bricolage. Evitez la chambre des enfants : sa sève irrite la peau.( scindapsus ou epipremnum= pothos)
il faut prendre conscience que certaines plantes sont toxique par leur séve..rien à voir avec le nombre et la respiration, c'est l'ingestion ou le contact.. les 2/3 de mes plantes tropicales sont toxiques!!, il suffit de faire attention
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »