semis de betterave
-
- Graine de timide
- Région : Bretagne
semis de betterave
Bonjour,
2ème année que je fais un potager et cette année, je me suis lancé dans les semis. Pour le moment tout roule sauf de gros soucis avec les semis de betterave. Beaucoup fondent et la tige disparaît. J'ai beau tout tester, moins d'eau, plus d'eau, plus de chaleur, moins de chaleur.... aucune différence, ils fondent. Quand je le remarque suffisamment tôt et que je les plante en terre ils ont l'air de repartir.
Peut-être aussi que les graines de betterave se mettent en pleine terre directement...
2ème année que je fais un potager et cette année, je me suis lancé dans les semis. Pour le moment tout roule sauf de gros soucis avec les semis de betterave. Beaucoup fondent et la tige disparaît. J'ai beau tout tester, moins d'eau, plus d'eau, plus de chaleur, moins de chaleur.... aucune différence, ils fondent. Quand je le remarque suffisamment tôt et que je les plante en terre ils ont l'air de repartir.
Peut-être aussi que les graines de betterave se mettent en pleine terre directement...
- geopol53
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Re: semis de betterave
bonsoir cocolint
Il s'agit très probablement de la fonte du semis maladie cryptogamique.
On le trouve aussi sur la salade,les épinards
Il s'agit très probablement de la fonte du semis maladie cryptogamique.
On le trouve aussi sur la salade,les épinards
-
- Graine de timide
Et que faire contre cela???
Pourtant mes semis de salade ont bien réussi...
Pourtant mes semis de salade ont bien réussi...
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
fait tes semis en pleine terre c'est beaucoup mieux pour la betterave.
si c'était la fonte des semis un repiquage en terre ne les sauverais pas mais, allez savoir!
si c'était la fonte des semis un repiquage en terre ne les sauverais pas mais, allez savoir!
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Pour prévenir de la fonte, il faut semer le plus finement possible, ce qui est facile dans le cas de la betterave rouge, dans la mesure où la graine est relativement grosse. Faites des sillons de 3 à 4 cm de profondeur dans lesquels vous épandrez une couche d'un mélange à parts égales de terreau et de sable auquel vous ajouterez un peu de poussière de charbon de bois. Semez et recouvrez de ce mélange puis de la terre des sillons. Tassez à l'aide du dos du râteau, arrosez.
Pour prévenir de la fonte, il faut semer le plus finement possible, ce qui est facile dans le cas de la betterave rouge, dans la mesure où la graine est relativement grosse. Faites des sillons de 3 à 4 cm de profondeur dans lesquels vous épandrez une couche d'un mélange à parts égales de terreau et de sable auquel vous ajouterez un peu de poussière de charbon de bois. Semez et recouvrez de ce mélange puis de la terre des sillons. Tassez à l'aide du dos du râteau, arrosez.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
-
- Graine de timide
J'ai voulu tester les semis de betterave en godets, mais c'est clair que ça n'a pas l'air d'être concluant. le semis en godet semble favoriser l'apparition de ce fameux champignon.
J'en ai aussi semé en pleine terre mais ça pousse pas vite en ce moment avec le temps pourri qu'il y a. Mais je me rapelle que même en pleine terre l'année dernière certains plants avaient le même symptôme.
Je vais essayer avec le mélange de stb59, la poussière de charbon, ça fait quoi???
J'en ai aussi semé en pleine terre mais ça pousse pas vite en ce moment avec le temps pourri qu'il y a. Mais je me rapelle que même en pleine terre l'année dernière certains plants avaient le même symptôme.
Je vais essayer avec le mélange de stb59, la poussière de charbon, ça fait quoi???
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
Le mieux est comme le disait le cerbère c'est le semis en pleine terre
mes semis sont fait et les betteraves sont levées
Le mieux est comme le disait le cerbère c'est le semis en pleine terre
mes semis sont fait et les betteraves sont levées
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, le charbon de bois prévient les maladies cryptogamiques. personnellement, je le mets en surface sur les godets. en pleine terre, je n'ai jamais eu de pb. fais tremper tes graines de betteraves car souvent ds 1 "graine", il y en a 2 ou 3. en les faisant un peu tremper, elles se séparent, ce qui évite d'avoir 2 betteraves au même endroit.cocolint a écrit :J'ai voulu tester les semis de betterave en godets, mais c'est clair que ça n'a pas l'air d'être concluant. le semis en godet semble favoriser l'apparition de ce fameux champignon.

- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Voir la réponse de christianne.cocolint a écrit :la poussière de charbon, ça fait quoi???
Ceci dit, la relative fraicheur actuelle (il a encore gelé dans la nuit ici dans la Nord hier) ne favorise pas la levée et la croissance des betteraves. Cela est une raison supplémentaire d'une levée sporadique des graines.
A ce propos, je plains toutes les personnes qui ont déjà sorti par chez nous toutes leurs jardinières de plantes gélives sur les rebords de fenêtre et autres terrasses...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Christiane a tout à fait raison. Je sème toujours mes betteraves en pleine terre et je n'ai jamais de fonte du semis. Par contre je ne mets pas mes graines à tremper et effectivement il y a parfois 2 ou 3 pousses au même endroit. Alors je les cueille au coureau et je les repique. C'est d'ailleurs fou ce qu'un jeune plant de betterave peut avoir la peau dure!On le crois crevé, les feuilles trainent par terre mais il redémarre de plus belle quelques temps aprés. Je pense que c'est la plante qui se repique le plus facilement à racines nues.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
les graines de betteraves sont des glomérules, c'est à dire qu'une glomérule contient plusieurs graines c'est pourquoi sur les semis de betteraves ou de cardes il y a toujours plus de graines
les graines de betteraves sont des glomérules, c'est à dire qu'une glomérule contient plusieurs graines c'est pourquoi sur les semis de betteraves ou de cardes il y a toujours plus de graines
http://monpotagerbio.over-blog.com/
Stephen Hawking
Stephen Hawking