Taille des fruititers en U?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Taille des fruititers en U?

Message par Fleur-de-Mju »

Bonjour,
je sais bien qu'il y a déjà d'autres sujets traitant de la taille des fruitiers conduits en palmette....
Mais, voilà j'ai une question toutes simple:

la taille d'entretien en U ou double U est-elle vraiment compliquée :?:

on lit souvent "si vous n'êtes pas connaisseurs, ne plantez pas cette forme de fruitier...", mais c'est bien en faisant qu'on apprend non?
La théorie d'un livre et du net peut-elle suffire? Ou vaut-il vraiment mieux prendre un cours de taille? Ou s'abstenir au risque de n'avoir qu'un buisson feuillu?

Merci! :)
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Taille des fruititers en U?

Message par alexis26 »

Bonjour.
Je ne connais aucun arboriculteur qui taille ses pommiers en U. Pourquoi?
Parce que c'est contraignant pour l'arbre, stressant, et donc source potentielle de problèmes.
Par ailleurs, c'est effectivement plus difficile techniquement.
Mon conseil : il y a d'autres formes de palmettes bien plus adaptées au développement naturel de l'arbre et bien plus simples à conduire.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Taille des fruititers en U?

Message par le cerbere »

le plus difficile, ce n'est pas l'entretien de ces arbres mais la mise en forme de la palmette. un U simple est bien pour commencer et se faire la main. il faut maitriser parfaitement la taille trigemme pour les poiriers et pommiers, la taille spécifique du pêcher mais cela reste possible si tu est passionner et appliquer.
par contre, ne commence jamais par un arbre déjà former, comme il s'en vend parfois, ce sont toujours de fausses palmettes de 2 ou 3 ans alors que pour avoir une vrais palmette de 1.50m il faut entre 8 et 12 ans ( sauf palmette a la diable qui s'obtient en 4 ans environ.)
cette année, je lance la formation de 3 pêchers en espalier et contre-espalier de forme double U. toutes mes palmettes sont restées a Nice lors de mon déménagement, elle était trop vieilles pour être déplacées.
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: Taille des fruititers en U?

Message par Fleur-de-Mju »

ok je prends note... :wink:
du coup ce serait quoi une forme palissée plus adaptée à l'arbre, à la diable?


sinon, je n'aurais pas la patience d'attendre une dizaine d'années, :oops: et je manque de place :? , du coup quelle forme d'arbre pourrait convenir?, en fait il ne faudrait pas que la récolte se fasse trop haut car c'est sur un talus (donc pentu) et le "moins" d'envergure possible... heu c'est possible?
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Taille des fruititers en U?

Message par le cerbere »

on récolte des fruits bien avant 10 ans. les premiers fruits sont disponible dés la 3 éme ou 4 éme années selon l'espèce.
de quel arbre fruitier parle tu? car la palmette a la diable est surtout réservé au pêcher.
si tu veux des arbres fruitiers bas et de récolte rapide, choisi une forme basse tige en gobelet.
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: Taille des fruititers en U?

Message par Fleur-de-Mju »

En fait j'aurais bien mis pommier et poirier en priorité (pommier surtout), mais évidement je me laisserai bien tenter par un abricotier, voir un pêcher ou alors prunier... (heu oui je sais j'ai l'air un peu indécise... :roll: )

le cerbere, quand tu dis "une forme basse tige en gobelet", tu as une idée de l'envergure?
Et puis est-il possible de planter autre chose proche de l'arbre (genre petits fruits comme groseilles...)?

Merci de tes conseils!
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Taille des fruititers en U?

Message par le cerbere »

oui, il ne fera pas plus de 3m maxi d'envergure une fois adulte.
les racines des arbres génères plusieurs bars de pression d'aspiration. il accaparent donc une très grande partie des réserves en eau et nourriture a leur profit. c'est pour cela que peut de légume pousse correctement près de certains arbres.( en plus de certains facteur lier a l'espèce de l'arbre) une distance de 2m est un minimum pour cultiver tranquillement.
tu pourra cependant, une fois que l'arbre sera bien installé, certaine vivace ou des petit fruits mais en tenant compte de leur besoin en soleil et en surveillant attentivement les apports d'eau et de "nutriment". le BRF est toujours une bonne idée pour ce genre de mariage et même sans cela.
Avatar de l’utilisateur
lapoteri
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 27 mai 2006 20:37
Localisation : 78

Re: Taille des fruititers en U?

Message par lapoteri »

BONJOUR
Pièces jointes
image0.jpg
Avatar de l’utilisateur
lapoteri
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 27 mai 2006 20:37
Localisation : 78

Re: Taille des fruititers en U?

Message par lapoteri »

TU AS CELA AUSSI
Pièces jointes
Bureau.jpg
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: Taille des fruititers en U?

Message par Fleur-de-Mju »

Merci à tous pour vos réponses!


le cerbere: effectivement le problème de l'eau pompée par l'arbre je me l'étais posé...
surtout que vu que c'est sur un talus, pierreux en plus le sol est du coup très bien drainé; tu crois qu'il faudrait ajouté un arrosage genre goutte à goutte?

lapoteri: je vois bien la taille de formation pour une palmette en U. Le second genre est très attrayant je trouve, plus compliqué à mettre en œuvre non?! Par contre pour palisser des arbres fruitier ils vaut mieux qu'ils reçoivent la lumière de toutes part? Car dans ma situation il auront une palissade en bois pleine côté ouest ou nord-ouest selon l'emplacement...
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Taille des fruititers en U?

Message par le cerbere »

la meilleur exposition pour ce type d'espalier est sud/sud-est. sud-est ou plein sud feront l'affaire aussi.
si le goute a goute est destiner aux plante entourant l'arbre, cela peut être judicieux. si c'est pour l'arbre , non. ou alors ce serait plus un arroseur automatique qu'un G.a.G car je te laisse imaginer le temps qu'il faudrait pour arroser un arbre par ce système.
dans tout les cas, l'apport de matière organique est plus que souhaitable. du composte mûre a la plantation par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: Taille des fruititers en U?

Message par Fleur-de-Mju »

waou, le cerbere, tu es vraiment de bons conseils! :top: ,

j'en profite de t'avoir sous le coude,
pour la forme gobelet basse tige dont tu parlais, je dois laisser combien d'espace avec la palissade en bois, pareil qu'une distance de plantation? 1M50 donc?

autre question, ne peut-on pas contenir un fruitier comme d'autres arbustes à une hauteur et un encombrement plus faible grâce à la taille ou cela va-t-il nuire à la floraison?
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Taille des fruititers en U?

Message par le cerbere »

merci mais, c'est mon travail , en même temps.
a tu regarder a quoi ressemblai une forme gobelet. c'est une forme de plein vent. si tu tien vraiment a le placer près d'une palissade, 2m est , pour moi, un minimum. sinon, choisi la forme en "U" simple ou double qui reste le meilleur choix pour économiser de la place et avoir un arbre de taille réduite.
on peut contenir un arbre fruitier, aussi bien en taille qu'en volume, mais cela demande un suivi rigoureux qui correspond aux tailles appliquer a l'entretien d'une palmette.
la taille ne nuit pas a la floraison, si elle est bien pratiquée ( il vaut mieux ne pas tailler que mal tailler) c'est même le seul moyen de limiter le phénomène d'alternance de certaine espèces.
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: Taille des fruititers en U?

Message par Fleur-de-Mju »

ok, donc vu la place disponible c'est soit je reviens à ma première idée de palmette, soit je cherche un terrain pour faire un vrai verger avec arbres de plein vent et le talus je le réserve aux petits fruits...
cette dernière solution me semble la plus raisonnable mais ne pourra pas se faire avant qqs années pour raisons financières :( ;

en attendant je vais quand même peut-être tenter la palmette pour un ou 2 sujets (histoire de patienter...),
du coup là je palisse carrément sur la cloison de bois ou je laisse un bon espace pour passer derrière?

autre question, dans mon entourage on m'a parler des fruitiers nains, ça vaut quoi? serait-ce une solution intermédiaire?
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Taille des fruititers en U?

Message par le cerbere »

les fruitiers nains conviennent bien pour la culture en pot. ils doivent pouvoir se cultiver en pleine terre mais je n'ai aucune expérience a se sujet.
oui, tu palisse sur la cloison. je te conseil de bien étudier cela avant la mise en place ou de suivre un cour sur le sujet pour éviter les erreurs que je rencontre souvent.
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: Taille des fruititers en U?

Message par Fleur-de-Mju »

merci pour tous tes conseils!
si je fais je mettrais des photos :wink:
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »