Potager carré : planches ou bois tressé ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
x-buster
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 21 avr. 2008 23:04
Localisation : Moselle, Lorraine, France

Potager carré : planches ou bois tressé ?

Message par x-buster »

Bonjour,
je souhaite confectionner un potager carré afin d'y planter des plantes aromatiques (cerfeuil, basilic, origan, coriandre...). Néanmoins j'hésite entre utiliser des planches ou faire des bordures de bois tressé pour mon carré. Habitant en Moselle, le bois tressé aurait l'avantage de laisser passer l'eau, ce qui permettrait à la terre de ne pas être trop humide pour ces plantes plutot habituées à un climat plus sec. Mais j'ai tout de même un doute entre planche et bois tressé. Quels sont vos avis ?
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Potager carré : planches ou bois tressé ?

Message par Christophe44 »

A mon avis, le bois tressé sera préférable car il laisse passer l'eau et permet à la terre de sécher à la fin de l'hiver avec le vent. De plus, l'aspect esthétique du bois tressé est supérieur à celui des planches. Mais la question est de la durée de vie. A votre avis, lequel durera plus longtemps?
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
x-buster
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 21 avr. 2008 23:04
Localisation : Moselle, Lorraine, France

Re: Potager carré : planches ou bois tressé ?

Message par x-buster »

La planche retient l'eau donc elle s'expose à la putréfaction. Le bois tressé y est moins exposé mais est plein fragile aux chocs dont je ne sais pas vraiment lequel des deux durera la plus longtemps. Mais tous deux sont faciles à remplacer. Justement à propos de l'hiver, le bois tressé n'expose-t-il pas la terre à geler plus facilement ?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »