Idée d'essences pour réalisation d'une haie haute

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
jacquesf
Graine de timide
Région : Aquitaine

Idée d'essences pour réalisation d'une haie haute

Message par jacquesf »

Bonjour, je viens de découvrir votre site, qui, je l'espère, me permettra d'obtenir de réponses intéressantes : Voila mon problème : je souhaite réaliser une haie en bordure de mon terrain, afin de m'isoler de la vue d'une route située en hauteur par rapport à ce terrain. Je cherche donc une espèce d'arbre qui serait touffue seulement à partir d'une hauteur de 2 ou 3 mètres, et qui ne nécessiterait pas de taille régulière. J'avais pensé à mettre des peupliers, mais le problème c'est qu'ils ont un système racinaire trop important et qu'ils risquent de déteriorer mon evacuation d'eaux usées et mon raccordement électrique et PTT, qui traversent ma bordure de terrain sous à peine 1mètre de terre !
Quelqu'un aurait une idée ?
Altitude600
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Re: Idée d'essences pour réalisation d'une haie haute

Message par Altitude600 »

Bonjour Jacques,

L'Aquitaine est grande, mais si tu habites en zone planitiaire ou collinéenne, je verrais bien des essences telles que l'érable de Montpellier, l'érable champêtre et le chêne vert (qui a l'avantage d'être persistant). Ces arbres ont un grand intérêt paysager et sont naturellement touffus dès la base, mais libre à toi de couper les branches basses - ce qui à mon avis serait dommage, mais peut-être as-tu des contraintes que j'ignore.
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
jacquesf
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par jacquesf »

Merci pour ton idée. Ma seule contrainte, c'est les racines, qui ne doivent pas être trop agressives et venir détruire les canalisations. Tu penses que ça peut fonctionner ?
Altitude600
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Message par Altitude600 »

Si ton rideau d'arbres est décalé de quelques mètres par rapport à tes canalisations aucun problème. Les racines n'ont toutefois rien à voir avec celles des peupliers ou des saules. Si j'ai bien compris, tes tuyaux traversent ta bordure perpendiculairement ? Si tu plantes un arbre tous les trois mètres, tu laisses 3 mètres de part et d'autre du passage, espace que tu pourrais combler avec des arbustes de grande taille.
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
Répondre

Revenir à « Aux présentations »