Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

le cerbere a écrit :non, bien sur que cela rate parfois, mais vous parliez d'un problème sur semi de carotte de cette année:
Pour les carottes tout le monde a des problèmes semble-t-il, chez ma fille toujours rien, semées depuis environ 3 semaines
et je viens donc apporter mon témoignage. pas de problème particulier sur aucun semis, même carotte. La cause n'est donc pas a chercher dans la météo puisque léah et moi ne vivons pas très loin.
Oui :D et pourtant mea culpa, je suis pas encore allée voir ce beau potager
Je dois avoir un problème avec les légumes-racines, mes essais de radis de printemps ou d'hiver ont toujours échoué, les betteraves aussi, pour les carottes c'est la deuxième fois que j'en sème je voudrais bien que ça finisse par marcher
Bah si ça ne donne rien cette année je crois que je vais laisser tomber
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Léah a écrit : Bah si ça ne donne rien cette année je crois que je vais laisser tomber
Mais non! Faut pas dire ça! Il faut tenter et retenter :wink:
Regarde :
- dans mon semis mélangé, les radis ont levé, les carottes non.
Ce n'est donc pas une histoire de légumes racine.
- J'ai semé mon mélange :
-en sillon
-à la volée
--> les deux ont fonctionné pour les radis; Ce n'est donc pas non plus une histoire de profondeur de semis.
Je vais en ressemer régulièrement: elle finiront bien par avoir les conditions favorables qui font que!
:wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le potager bio en pratique

Message par le cerbere »

Oui :D et pourtant mea culpa, je suis pas encore allée voir ce beau potager
faudrait pas non plus exagérer! :lol: il est surtout en travaux, en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

j'ai vu deux carottes levées seulement hier, et je doute qu'il en vienne beaucoup à cause du merle qui a tout saccagé, mais c'est pour dire qu'elles sont seulement en train de germer maintenant chez moi, alors que ça fait un moment qu'elles sont semées et que d'autres plantes semées en même temps ont déjà levé avant.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Le potager bio en pratique

Message par John »

Patience, la carotte avec ce temps là ce n'est pas moins de trois semaines. :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

C'est aussi ce que je me dis... (il a sacrément plu et venté! Les températures sont anormalement basses!). Mais je les ai semées le 14 avril quand même... :?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Merci Ro-Zanna pour tes encouragements, le prochain semis je ferai à la volée et avec la méthode de Kikou ajouter du marc de café
J'ai eu de superbes betteraves dans le Loiret et ici j'y arrive pas grrrrrrrrrr
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Je ne sais pas si l'arrosage au purin d'ortie a donner un coup de fouet aux... adventices, mais là, on ne voit presque plus les petits légumes :? j'hésite à en enlever un peu et les laisser en paillis entre les rangs... ou les laisser en référence au post "cultiver parmi les bonnes mauvaises herbes". :roll:
La butte est en retard par rapport au "plat" du potager :? j'en espérais mieux... peut-être faut-il attendre que cela devienne actif et vivant... comme je n'ai pas couvert mes semis de P17, et que vu que c'est plus haut, c'est plus exposé... est-ce pour cela que c'est en retard ??
Hier, j'ai à nouveau récolté 72 limaces (toujours 1 cm de long en moyenne) sous "abris" :x
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Une sur deux : tu mets une en paillis l'autre tu laisses 8)

On a eu un bel orage hier soir, mes seaux débordent, ça me fait une bonne semaine d'arrosage au potager, en attendant les gros bidons qu'un copain doit venir scier ... dès qu'il ne pleuvra plus :wink: et j'attends un répit d'au moins une demi-journée pour aller vaporiser du purin
J'ai encore regardé mes pois il y a deux jours, c'est très net que les semés en jour fruits sont plus grands et fournis, j'envoie des photos dès que je peux y descendre sans me tremper les pieds :D
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Peux-tu me dire quand la météo annonce une semaine "entière" (deux seraient mieux) de très beau temps dans ta région et dans le sud en général (au départ on voulait aller dans les Pyrénées :roll: )pour qu'on parte enfin en vacances ? (on reporte de jour en jour :x heureusement qu'on n'avait rien réserver :? je crois que j'aurai le temps de repiquer les tomates en pleine terre avant... :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Ici, partis comme on est partis, on aura peut-être du soleil en Juin :lol:
Je ne suis pas trop mécontente à vrai dire : la nature se gorge d'eau comme jamais, et les touristes ont fui : ça circule bien pour un mois de mai! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Vu comme ça... c'est vrai que c'est sympa pour vous.
On viendra en juin... préparez le pastis :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Oui, c'est plutôt cool : la plage est encore à nous! :D (mais sous la pluie...on se croirait en bretagne! :lol: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le potager bio en pratique

Message par le cerbere »

il prévois le retour du soleil pour la semaine prochaine dans le sud-est. et vu que l'on a perdu l'habitude de le voir, il va faire mal car le soleil de mi-mai est déjà assez fort par ici.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

On descend en 2-3 jours... si on part ce vendredi, on pourrait y être dimanche (seulement si on nous assure 10 jours de beau temps... on accepte les nuages (on n'est pas des adeptes du bronzage 8) ... mais ce qu'on aime, c'est minimum 25° à l'ombre et des soirées douces :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

le cerbere a écrit :et vu que l'on a perdu l'habitude de le voir, il va faire mal car le soleil de mi-mai est déjà assez fort par ici.
Exact!! Va falloir vraiment se méfier!
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Carottine a écrit :On descend en 2-3 jours... si on part ce vendredi, on pourrait y être dimanche (seulement si on nous assure 10 jours de beau temps... on accepte les nuages (on n'est pas des adeptes du bronzage 8) ... mais ce qu'on aime, c'est minimum 25° à l'ombre et des soirées douces :)
Ici, pluie prévue toute la semaine (cependant, il ne pleut pas en ce moment même; c'est juste gris et doux).
Mais tant qu'à faire, attends un peu. :wink: C'est dommage de ne pas profiter de cette luminosité et de ce ciel si bleu qui nous caractérise... normalement :lol:
Et puis.. puisque tu peux partir quand tu veux, évite le longggg we de l'ascension (ici, les écoles sont fermées à partir de mercredi jusqu'à lundi; les heures de cours du vendredi ont été rattrapées auparavant. Je ne sais pas si au point de vue national c'est la même chose... mais il risque d'y avoir du monde sur le routes, c'est certain! :wink: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager bio en pratique

Message par choupatenkali »

Ohé les gens du Sud je vous apporte le soleil!!!!

Je descends aujourd'hui dans le sud pour 3 jours je vous apporte du soleil enfin ici pour l'instant c'est soleil :mais je crois qu'en contre-partie il y aura un peu de vent...

Bonne journée à toutes et à tous .

A très bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Ce matin, j'ai repiqué les tomates cerises dans la serre "à tomates". Elles n'avaient pas tellement poussé depuis le repiquage en pots.... mais bon, il le fallait : départ demain. J'ai installé un goutte à gouttes (de ma fabrication avec un vieux tuyau) et j'ai branché le programmateur 2 minutes tous les 3 jours...
Et puis, quand j'ai eu fini tout ça, en revenant sur le PC, je me suis dit OUPS et la lune dans tout ça :lol: et bien c'est du pot : justement c'est jour fruits :lol:
Les autres tomates je les ai laissées dans leur pot, mais j'ai enterré les pots aussi dans la serre... c'est vraiment trop tôt pour les installer en pleine terre, même avec housse de protection...
ça y est, j'ai aperçu quelques minuscules feuilles de carottes :)
Par contre les pommes de terre, toujours rien (plantées le 17 avril) les topinambours plantés le même jour ont 4 belles feuilles.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Mes tomates sont en pleine terre depuis vendredi dernier. Elles n'ont pas franchement poussé depuis, vu le vent froid et le mauvais temps, mais il était temps car elles avaient plus de 6 feuilles et les racines avaient colonisé tout le godet, et je voyais bien qu'elles commençaient à montrer des signes d'épuisement. Alors j'ai préféré les installer au froid (sachant que chez moi il ne gèle quand même plus) que de laisser les racines former un chignon avec un risque de mauvaise installation dans le sol après.

Pour les carottes, je suis bonne pour en semer à nouveau à cause des merles, et du coup je me demande si je ne vais pas tenter le mélange de graines carottes / panais / radis, en espérant ne pas avoir une densité trop forte (comme avec ma phacélie). Mais maintenant que je sais que les plantes ne souffrent pas forcément de l'ombrage des autres après avoir découvert des jardins sauvages plein d'adventices qui donnent malgré tout de beaux légumes, tout est possible !

Et il va me falloir trouver une solution efficace contre ce merle. Je pensais à un mobile suspendu au dessus du carré qui pourrait l'effrayer, fabriqué avec des vieux CD rayés et des chiffons de couleur. A voir...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Mes carottes aussi sont enfin là :veryhappy:
Pour les oiseaux je mets des bolducs (recyclage Noël !) dans le griottier et va falloir que j'en accroche un peu partout, ça bouge dès qu'il y a du vent
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

ça y est je me suis lancée dans les mélanges (carottes, radis, panais), et au lieu de laisser le terreau à l'air libre j'ai couvert avec une fine couche de BRF pour que ça sèche moins. On verra ce qui lèvera mais ce sera toujours mieux qu'avec du terreau tout le temps sec et un merle qui gratouille.

Et j'ai confié à mon fils la mission de fabriquer un mobile qui a été suspendu au dessus du carré concerné. Il s'est éclaté à le fabriquer, ça l'a occupé, et moi j'ai pu planter autre chose pendant ce temps. Il a trouvé le moyen de faire un truc qui tourne avec du bois creux dans lequel passe la ficelle, super ingénieux !

J'ai planté des Cosmos et des Gueules de loup, et déplacé quelques vivaces dans mes massifs. Je suis plutôt contente du résultat et j'ai hâte que tout soit fleuri pour voir si l'effet recherché est atteint. En tout cas mon massif créé l'an dernier commence à avoir une belle allure. Reste à finir de planter celui de cette année et le pailler avant l'été.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Je suis allée à la Grande-Motte aujourd'hui, avec ma sœur on a profité d'une éclaircie pour aller vers la plage, les bacs et parterres de la ville sont tous recouverts de paillis de lin ; efficace et en plus c'est esthétique
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

Ayn, tu nous feras des photos de ce mobile? (et même du reste, c'est toujours un plaisir de regarder un jardin)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

les photos sont faites, mais ça prend du temps pour les transférer, on verra, j'essayerai des les mettre à l'occasion.

J'ai eu une mésaventure : mes cucurbitacées et une partie de mes pommes de terre (pas celles achetées et plantées en mars heureusement, mais les repousses des oublis de l'an dernier) ont toutes grillées ce matin. Pourtant apparemment il n'aurait pas gelé, et d'ailleurs mes tomates se portent comme un charme. J'ai donc de gros soupçons sur le soleil, qui a tapé très fort ce matin après deux semaines de froid. J'ai peur que ça n'ait cuit au soleil (mon potager n'a aucune ombre le matin et en plein midi ça tape fort). Bref je suis bonne pour racheter des plants de concombre, courgette, pâtisson et potimarron. ça me fait râler car les plants étaient vigoureux et m'avaient refait une feuille depuis leur plantation la semaine dernière.

C'est la première fois qu'il m'arrive un truc pareil ! Le choc thermique a du être trop fort : passer de 5°C la nuit à plus de 25°C à 11h, ça fait une grosse amplitude. Surtout avec du soleil direct, j'aurais du poser un voile tant que les plants étaient jeunes. Et je me demande si mon paillage de couleur claire n'a pas réverbéré la lumière.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »