Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par Winston Smith »

Bonjour crazybee j'ai survolé le post 2009 et lu 2010 en entier . Vous étes deux à ecrire ce post ? :?: j'ai chérchè le débutant et je n'ai trouvé que le jardinier avec plein d'experience et pleins d'idées .
Ton potager est :top: , je vais le suivre .
N'hesite pas à venir faire un tour chez moi quand tu veux , les échanges seront plus riches .
@bientot .
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

coucou winston,

voila 2 min que tu as posté ce message et je saute dessus, merci d'avoir fait les recherche pour trouver mon potager de l'année derniere, potager experimental de curieux :) merci de l'avoir parcouru, merci de t'interesser a ce que je fais.

non nous ne sommes pas 2, ca serai impossible dans un cas pareil , j'ai deja du mal a d'accord avec moi meme, et ce que j'entreprend generalement j'aime pas trop qu'on y touche :)

pleins d'idéees oui c'est moi, pleins d'experiences je ne sais pas:) en tout cas tu as vu je reste ici, fidele, car je sais qu'ici je peux poser des questions techniques elles seront soulevées, l'assistance n'est pas souvent fourni avec les bouquins, je me plais bcp sur ce forum, je fais de belle rencontre:)

j'ai deja reperé ton potager et je vais le suivre toute la saison, je compte sur toi et sur tes idées, je suis tres influençable :)
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par Winston Smith »

C'est ce que je pensais il n'y a plus de débutant alors :wink:

Pour ma part , je suis ce forum depuis deux ans . J'ai du coup qu'une connaissance théorique , limité malgrés tout , car je comprend trés vite mais il faut m'expliquer longtemps . :D
Pendant ses deux ans , je n'ai jamais cliquer sur "le potager du roi " , voila chose faite maintenant , je regrette seulement de ne pas l'avoir fait plus tôt . :oops:
Ne te vexe pas si je ne te donne pas trop de conseils , c'est simplement que j'en ai peut à donner mais je te donnerais tout ce que je sais .
Mes messages ne se limitent qu'à des petits mots comme celui-ci ou des questions mais je fait en général peut avancer le débat .
Je suis content qui tu suives mes experiences :wink:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
[Grand]

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par [Grand] »

Combien fais-tu de pieds de tomates dans combien de m² ?
Et cette liste des variétés définitive, ça vient ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par hémero »

:lol: ben oui ont veut tout savoir :mrgreen:
hier j'ai semé des graines de plante sensitive j'espère la réussir aussi bien que toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

[Grand] a écrit :Combien fais-tu de pieds de tomates dans combien de m² ?
Et cette liste des variétés définitive, ça vient ?
70 pieds 2eme fois !! :)
et je possede tjs 30 m², comment ca ca tiendra pas? mais si :)

hémero a écrit ::lol: ben oui ont veut tout savoir :mrgreen:
hier j'ai semé des graines de plante sensitive j'espère la réussir aussi bien que toi :wink:
ca met 30 jours a levé donc va falloir etre patiente (il conseil 2 j dans de l'eau) :) chaleur et humidité sont la clef de la reussite, meme avec ca sur 10 graines plantées, j'en ai eu que 2. j'en ai filé une a un pote en cadeau car c'est lui qui m'a fait decouvrir cette plante il y a tres longtemps, mais apparament elle est morte et n'a pas supporté son habitat:)

voila pourquoi je fais le fier avec :)

bon je vais sur le post de GRAND pour voir si il a planté quelque chose aujourd'hui :)
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par hémero »

:lol: ça va être comme chez moi la jungle :P
tu va pas le croire j'ai déjà une graine qui germe :shock: j'ai mis dans la serre chauffante :wink:
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

c'est pas vrai !!!moi elles ont mis bien 30 jours pour levé, tu es tombé sur un bon paquets ou ta main verte fait la difference je vois pas trop d'explications ..

je reviens vers vous ce soir, j'ai de la newz !!!! et quelques questions.
bizz
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par Princesse »

Coucou Brice,

Bon cette liste de tomates elle arrive ???? (je peux parler, je n'ai toujours pas mis la mienne :oops: :oops: )
70 pieds dans 30m² et les autres légumes tu vas les mettre où ????

Gros :kiss:
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

hey princesse!

pour la liste ....
je mettrai ma liste que quand princesse aura mis la sienne :)

ca y est c'est le meilleur moment du potager, le nez dans les plans, les premiers achats du jardin, les choix a faire, les temperatures qui remontent...

en fait j'ai compté 64 tomates exactement, tomates cerise comprise.
j'ai fait une simulation dans le potager en plantant les tuteurs necessaire et surprise il me reste des emplacements vide:)
c'est finalement un jardin tout en hauteur a la new yorkaise:) avec tout ces tuteurs dans le potager on dirai une cage, je fait des photos demain:)

le temps de reflechir a mes emplacements et a ce que je vais rajouter en bonus comme legumes dans le potager et je vous fait un update . bisous

ps ah oui j'oubliai, j'ai discuté avec un gars de la jardinerie qui m'a dit que la prele etait meme mieux et plus naturelle que la BB, il m'a conseillé un mix ORTIE/PRELE/FOUGERES, je me laisserai bien tenté, j'aimerai en discuter avec vous .
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
[Grand]

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par [Grand] »

Salut Brice,
Ma méfiance envers l'être humain et sa philanthropie me pousse à croire que ton vendeur a quelques bidons de ce mix en stock et que la consigne est de les vendre fissa.
J'espère encore me tromper... :?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par hémero »

c'est la serre chauffante qui fait ça j'ai testé avec les piments germé en 3 jours :shock:
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

[Grand] a écrit :Salut Brice,
Ma méfiance envers l'être humain et sa philanthropie me pousse à croire que ton vendeur a quelques bidons de ce mix en stock et que la consigne est de les vendre fissa.
J'espère encore me tromper... :?
pour la mefiance envers l'etre humain , c'est pas nouveau et moi meme je fais generalement gaffe. trouvé des gens qualifié ce fait de plus en plus rare, c'est comme ca.

donc le mix tu ferai pas confiance? pourquoi?

sinon je pense a de la BB mais a diluer c'est a dire liquide, j'en ai marre de boucher ma buse, et j'ai acheter un bon pulverisateur cette année que je compte biensur rentabiliser sur plusieurs années , je reve .
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
[Grand]

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par [Grand] »

Tous les ans, je demonte le pulvérisateur et je fais tremper les buses et autres petites parties dans du vinaigre d'alcool chaud pour le detartrer.Un matériel entretenu sera amorti dans le temps.
J'utilise la bouillie et n'ai rien à lui reprocher. Je ne connais pas le pouvoir de ce mélange.
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

salut grand

quand je dis que la buse se bouche c'est en pleine pulverisation, et plusieurs fois de suite, meme l'appareil neuf m'a fait ca.
j'ai juste decidé de prendre un modele au dessus en esperant qu'il me laissera au moins finir ma pulverisation. l'entretien je suis d'accord avec toi mais c'est apres le traitement et je pense que la BB en poudre mal dilué peut un peu boucher la buse, ca va etre plus cher mais un traitement a diluer va peut etre etre un plus.

je n'ai rien a reprocher a la bb non plus, elle m'a eviter bien des problemes je pense l'année derniere. par contre tu connais la prele et ce produit qu'il m'a proposé est surtout a base de PRELE, l'ortie et la fougere sont rajouté en petite quantité.bref.

aujourd'hui il fait pas si moche , l'occaz de s'avancer sur la plantation de tomates:) car ya du boulot et hier j'ai enfin fait une liste complete tomates/pims, plus certain achats de mes parents qui s'ajoute au potager , genre un patisson , ca y est on en a un, apres tout ce que j'ai lu sur le forum sur lui, une aubergine et quelques tomates en plus, comme si on en avait pas assez :), le tout est de faire plaisir a ses parents en plantant un peu des choses qu'ils souhaitent :) ca leur fera des legumes a surveiller quand ils iront se ballader dans le potager:).

bon jardinage , quelques photos ce soir a vous montrer peut etre .
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
[Grand]

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par [Grand] »

Je pulvérise avec la prêle lorsque j'ai des plants malades ou chetifs. Je l'utilise comme un medicament. J'ai réussi à sauver 2 plants de tomates nécrosés grâce (ou pas) à la prêle. Elle ne peux que faire du bien !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par hémero »

cette année au besoin j'utiliserai juste du bicarbonade de soude :wink:
[Grand]

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par [Grand] »

hémero a écrit :cette année au besoin j'utiliserai juste du bicarbonade de soude :wink:
Pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

franchement j'ai lu des mauvaises choses sur la bb et je cherchais vraiment a le remplacer, c'est pourquoi je fais le tour des traitements pour vraiment etudier la question du produit le plus bio possible, je peux etre tres entetté quelques fois:) .

voila le produit dont je parle, il est identifié comme un engrais mais il fait plus que ca. apparament on parle de 2 traitements espacé de 15 jours.

http://www.toutallantvert.com/engrais-d ... -3060.html

je suis desolé s'il ne fallait pas faire de pub
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

15h13 il pleut, c'etait annoncé, j'ai reussi a planter 5 tomates aujourd'hui:)
l'occasion de vous poster ces photos en mediocre qualité vu la lumiere ...

plan d'ensemble du potager en travaux

Image

les piments/poivrons deja en pot.

Image

le coin salades et radis qui sortent bien.

Image

premier carré de tomates

Image

2 eme carré de tomates

Image

tomates cerise x9 pour l'instant

Image

le carré de ma maman :) patisson, aubergine, et plus tard courgette ronde de nice ect.

Image

le carré pres du mur en reflexion, devrait accueillir des tomates mais c'est a l'etude.

Image

bisous a tous
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
[Grand]

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par [Grand] »

Salut,
Je te trouve plus actif et présent cette saison. C'est cool...
Pourquoi ne pas faire grimper quelques haricots à rames sur ce beau mur ??...
Moi, j'attends les listes. :roll:
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par laciboulette »

J'aime bien l'agencement de ton potager :love:

Les oeillets d'inde il faut en mettre combien dans les tomates ??, moi j'en ai semé plein et je voulais en mettre plusieurs par pieds de tomates.

Tu vas en avoir des salades !!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par Princesse »

Coucou tout le monde,

Laciboulette,
Je mets entre chaque pied de tomate un oeillet d'inde quelquefois j'echange avec un basilic. Mais c'est sur il y aura plus d'oeillet d'Inde que de basilic :wink:

Brice, tes piquets torsadés tiennent la distance avec les aléas du temps ??

Tes "palettes" de bois c'est toi qui les a faites ou tu les achetes ? Cela revient cher ??
et puis :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par Hysope »

Bonsoir Brice,

J'aime beaucoup ton coin salades et radis et tes allées en bois. :)
J'espère que le pâtisson va te plaire. Quelle est sa variété ?

Comme Hémero et toi, je préfère éviter la bouillie bordelaise. L'an dernier, je n'ai jamais traité les tomates "en préventif" et j'ai utilisé le bicarbonate de soude lorsque j'ai vu apparaître quelques taches suspectes. Ca avait été bien efficace. :D
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par chloe »

Bonsoir crazybee, j'aime aussi l'aménagement de ton potager. On peut "tourner autour" c'est vraiment sympa.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »