Bassin en Accueil de Loisirs

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
La Barrique
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 11 mai 2010 9:11
Région : Nord Pas-de-Calais

Bassin en Accueil de Loisirs

Message par La Barrique »

Bonjour,

J‘ai déjà posté dans la rubrique « Au balcon et sur la terrasse » je ne sais pas si les lecteurs sont les mêmes mais je réexplique rapidement mon projet pour mon « Accueil de Loisirs ».
Je souhaiterai cet été mettre en place un projet sur l’alimentation et l’écocitoyenneté en général. Autrement dit je souhaiterai leur faire découvrir le jardinage (fleurs et légumes) afin qu’ils puissent découvrir le plaisirs de faire pousser ses propres légumes et d’ensuite les déguster, mais également travailler sur les tris des déchets et le recyclage en leurs faisant réaliser par exemple leur propre lombricomposteur artisanale avec un pot de fleur avec un trou dessous et des lombrics. Mais également nos propres récupérateurs d’eau et EGALEMENT mettre en place un bassin écolo dans ce style là :

Image

Avec bien sur une protection pour les enfants, mais par contre je n’y connais pas grand-chose donc j’aurai voulu en connaitre plus sur ce qui est indispensable (pompe, taille, plantes etc…) et en faire un bassin totalement écologique (pompe obligatoire ? comment limiter son impact écologique ?)

Je suppose que mes questions sont des plus bêtes et banales mais j’y connais vraiment rien mais j’aimerai vraiment faire découvrir ça aux gamins, d’avance merci,

Mathieu
La Barrique
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 11 mai 2010 9:11
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bassin en Accueil de Loisirs

Message par La Barrique »

Up !
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Bassin en Accueil de Loisirs

Message par Juventino »

Faire découvrir à qui??
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
La Barrique
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 11 mai 2010 9:11
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bassin en Accueil de Loisirs

Message par La Barrique »

Les gamins de l'accueil de loisirs !
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bassin en Accueil de Loisirs

Message par corinthia »

premier principe pour le bassin:proportionner le nombre de poissons et leur taille au volume du bassin (inutile de prendre des carpes koï pour le bassin que tu montres elles n'y survivraient pas et en plus elles s'en échapperaient très vite à moins d'y mettre un filet. Une bonne aération est, elle aussi, essentielle surtout en été lorsque l'eau se réchauffe (plus elle est chaude et plus la portion d'oxygène dissous et faible). Une bonne filtration peut s'avérer nécessaire (celà évite les changements d'eau trop fréquents, préjudiciables à un bon équilibre biologique et il ya bien sur les plantes, aquatiques ou de rive. Certaines on un pouvoir oxygénant tel que l'aération mécanique n'est plus nécessaire. <Il y a aussi les plantes dépolluantes qui permettent de se passer de filtration. J'ai personnellement un bassin qui fonctionne en autonomie complète depuis environ 15 ans
La Barrique
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 11 mai 2010 9:11
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bassin en Accueil de Loisirs

Message par La Barrique »

Ok je vous colle mon plan bientot et vous me direz ce que vous en pensez et également ce que je dois ajouter !
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Bassin en Accueil de Loisirs

Message par Juventino »

On attend donc!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Au bassin »