Vivaces fin de floraison

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette

Vivaces fin de floraison

Message par Fleurs de cactus »

J'ai des rudbeckia pourpre en fin de floraison de puis quelque temps déjà, je me demande s'il faut couper les tiges des fleurs qui ne sont pas très belles maintenant, car le rose devient marron........, faut-il couper à raz ou laisser des feuilles à la base ? Merci de vos conseils !

Ces conseils sont ils valables pour toutes les vivaces également ?
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette

Avec tous ces passionnés de jardinage, personne pour pouvoir me répondre ?
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

en général, il faut systématiquement couper les fleurs fanées et les tiges pas très en forme . Je n'ai pas de rubdeckia roses ms j'en ai des jaunes à très grosses fleurs. De nouvelles pousses donnant des fleurs apparaissent sur les tiges. Je ne les coupe dc pas à la base ms audessus d'une nouvelle pousse. Repère dc si tu as de nouvelles pousses qui apparaissent , même minuscules , à l'aisselle d'une feuille.
ces conseils ne st pas valables pr ttes les vivaces.
les alstroemères fleurissent sur une tige et la tige va seulement former des graines . Si on coupe ces graines, la tige ne donnera + rien, dc on la coupe à la base et il y aura de nouvelles tiges qui vont apparaitre sortant de terre; même chose pr les cannas (après la floraison des différents bourgeons multiples(2 ou 3), de nouvelles cornes apparaissent à la base des tiges si on les coupe à 10cm du sol). Il faut OBSERVER, c'est impératif.
Tt ça tu ne le trouves pas ds un bouquin, ms j'ai observé comment se comportaient ttes ces plantes. :)
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette

merci

Sur mes rudbeckias il n'y a qu'une seule fleur par tige, c'est donc différent, et j'ai coupé à quelques centimètres de la souche, laissant queslques feuilles encore vertes.......
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »