Comment prendre soin de mon bébé melon ?????

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
cendra4
Bourgeon de bavard

Comment prendre soin de mon bébé melon ?????

Message par cendra4 »

J'ai planté à tout hasard un plant de melon un peu tardivement (debut juin, je crois :oops: ).
En plus, je n'ai appris que longtemps après qu'il aurait fallu que je le taille au fur et à mesure :oops:

Bon an, mal an, il a cependant fait plusieurs ramifications, quelques fleurs, a eu bien chaud (je le délaisse puisque je croyais que c'était peine perdu :oops: ) .. et hier matin, alors que je n'y croyais plus et que j'allais arracher, j'ai découvert ... un bébé melon :D !

Comment faire pour pour mettre toutes les chances de notre coté pour qu'il ait le temps de grandir et murir (et qu'on puisse le manger un jour même si l'été continue à être frais) :?:
Rien qu'un seul melon, on serait déjà bien contents :lol:

Pensez-vous qu'une bonne taille, même un peu tardive, puisse l'aider ?
Comment m'y prend-je ? (je pensais couper toute les ramifications, à part la tige qui le supporte et pincer après le melon).

Reprend-je mes arrosages (il a l'air en piteux état, avec quelques feuilles jaunes :oops: ) ?

merci pour votre aide.

bises
sandra
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Tu dois d'abord lui donner à boire et sans arroser les feuilles. Ensuite mets le sur une tuile ou un bout de polystirène expansé pour qu'il ne soit plus en contact avec le sol. Le melon est trés sensible à l'oïdium et au mildiou. Il faut donc le vaporiser avec de la bouillie bordelaise ainsi qu'avec du soufre . Pour un seul pied, si tu n'as pas déjà ces produits il existe en jardinerie des produits dits "toutes maladies" qui devraient faire l'affaire. Renseignes toi. Tu as encore la possibilité d'utiliser des décotions de diverses plantes mais là je ne suis pas utilisateur et je ne peux pas te conseiller. Il y a bien un forumeur "bio" qui te renseigneras. Tous ces traitements doivent être faits à titre préventif.
On ne peut à la fois,être et avoir été
cendra4
Bourgeon de bavard

Message par cendra4 »

Merci Zouf pour ces précisions.

Mais le taille-je ? ou le taille-je pas ?
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Cela ne sert plus à rien maintenant. On taille pour favoriser la pousse de tiges qui vont faire des fruits mais les fruits qui vont se former maintenant auront du mal à arriver au bout vu la saison
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »