Cherche idées pour rénovation d'un jardin pentu !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: Cherche idées pour rénovation d'un jardin pentu !

Message par choupatenkali »

A vrai dire ce côté n'étant que sur un passage discret je ne m'en occupe vraiment très peu donc il n'y a absolument aucune difficulté pour ce genre de plantations .Cette rocaille ,si l'on veut,a été faite sans idée très précise elle se situe à l'ouest avec un peu d'ombre en soirée car de l'autre côté du passage des arbustes la protège .C'est la raison pour laquelle certains plots ne sont pas aussi fournis que d'autres si bien que j'ai mis des plantes plus exubérantes parmi lesquelles on trouve des spirées(classique et gold flam),des lavandes,des gaillardes,des pins mugho ,des lauriers-thym,des lonicera,puis des plus petites/iberis/giroflées/hélianthème/pavot de californie/sedum spectabile /potentille/géraniums vivaces (pourpres , blancs et roses)éphémères de Virginie/véroniques/sedum (autre variété)/érigeron karvinskaya/oeillets/arabis alpina/phlox subulata/corbeille d'or et pour le côté situé au nord la symphorine rose a vite colonisé le moindre espace vital et je suis obligé de réduire son extension pour ne pas envahir les hortensias et lavatère situé au pied de la rocaille.Voilà pour l'essentiel de cette rocaille qui je vous l'affirme ne représente pas pour moi une réussite car je n'y consacre pas assez de temps.
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Moi j'aime bien ce que j'en ai vu tout au moins et je vais me pencher de plus près sur les noms des plantes, certaines sont plutôt des petits arbustes que des fleurs, ça ça 'mintéresse. :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
yann.br
Souverain des haricots
Région : Alsace

Message par yann.br »

bonsoir
céanothe déconseillé dans nos régions de l'est de la France :wink: ça grille en hiver donc faut éviter, et vu l'exposition c'est pas top en plus :wink:

le truc vert, c'est un brise vu tout le long du jardin?
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Sympa de voir évoluer ce jardin !
Je déconseille aussi l'hypericum calcyneum (millepertuis le plus courant) il envahit très vite ; par contre hymericum olympicum, que tu nommes je crois millepertuis grec, c'est impecc il reste sagement à sa place en grossissant chaque année, en plus en février j'en ai divisé un sur mes deux, les petits éclats sont très bien repartis et j'en ai donc une bonne dizaine à repiquer cet automne
En même temps j'irai mettre les calcyneum sur le talus de folles avoines à l'extérieur( près de mon portail, car celles-là j'ai toujours peur qu'un automobiliste y mette le feu avec un mégot mal éteint, le millepertuis devrait les étouffer, et il risque aps de brûler
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Devant le 1er grand mur, je verrai bien 2 ou 3 croisillons avec un gros pot devant chacun s'il n'est pas possible d'ouvrir le sol de la terrasse pour y planter qq chose,(rosier, arbuste persistant), histoire de casser cette vision de béton.

Ou y dessiner un trompe l'œil.....
Dernière modification par Nicole37n le lun. 10 mai 2010 23:59, modifié 1 fois.
Nicole
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Aprix a écrit : pense aussi a l effet de symétrie ... c est important dans un jardin
(ex 1 petit arbre au milieu entouré de 2 plus grands ou 1 vert au milieu 2 rouges sur les cotés c est toujour plu "classe" =D )
bon courrage a toi
Euh... ça a aussi un aspect rigide qui casse l'imagination, si importante quand on aménage et entretient un jardin. La Nature est rarement symétrique...
choupatenkali
Maitre des bosquets

Un peu d'accord avec Léah mais je crois que chacun a sa personnalité qu'il projette sur son jardin /Pour moi c'est sûr je suis un peu beaucoup b........e alors le jardin est pareille mais d'autres vous dirons que cela fait naturel et d'autres encore que c'est plus rêveur,etc...
Aprix
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Message par Aprix »

(étant trés nouveau sur ce forum je me suit contenté d un copier coller )

"millepertuis est à banir des jardins car sans aucun intérêt esthétique" de choupatenkali

ABSOLUMENT PAS =) les nouvelles variétés néanmoins plutot assez rares demandent très peu d entretien et fleurissent malgrè trés peu d ensoleillement.

Euh... ça a aussi un aspect rigide qui casse l'imagination, si importante quand on aménage et entretient un jardin. La Nature est rarement symétrique...

ton jardin n est pas une nature sauvage mais un endroit entretenu tu peu donc "modifier" les "défauts" de la nature ^^"

Aprix
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Oui Aprix, mais chacun les “corrige” comme il l'entend, la symétrie n'est pas une obligation ; et perso j'entretiens mon jardin le moins possible, la Nature selon moi ayant à être modifiée très modérément.
Aprix
Graine de timide

Message par Aprix »

Aprés tu a raison chaqun fait son jardin comme il veut =)
choupatenkali
Maitre des bosquets

je n'ai pas vu d'espèce nouvelle pour le millepertuis sur internet /peux-tu me donner un site où je pourrais les voir et quelle est leur durée de floraison?

Par contre forthysia /deutzia/...pour un petit jardin je ne pense pas que ce soit le top il y a peut-être plus intéressant ne serait ce que de beaux rosiers aux floraisons plus longues ...mais bon c'est une discussion donc je donne mon avis.
Aprix
Graine de timide

Message par Aprix »

c est chez mon maitre de stage que nous avons recu la collection de cette anné ... lui méme m as dit qu avec peut de soleil le millepertuis fleurissé . Aprés je n est pas relevé le nom de l espèce . :roll: et pour le forthysia et le deutzia je te parle bien de variété basse ils ne font pas plus d un métre et sont tapissant =) pour abiller un coin de jardin un forthysia marrée d or je trouve sa pas mal moi !
(je le repette l avis d un professionnel tel qu un paysagiste ou pépiniériste peut vrément t étre trés utile)

(source = rustica. fr
Plantez les millepertuis en sol meuble et bien drainé, même pauvre et caillouteux. L’exposition lui est indifférente, H. androsaemum, H. calcynum et ‘Hidcote’ supportent même l’ombre.
Fleurissant sur le bois de l’année, tous les millepertuis supportent une taille sévère ; il est même recommandé de rabattre H. calcynum au ras du sol au printemps. Dans des conditions favorables, ils peuvent devenir envahissants : n’hésitez pas à limiter leur expansion.)

Aprix
choupatenkali
Maitre des bosquets

Tu as bien lu comme moi :il peut devenir envahissant .(à propos du millepertuis)

Et je parle aussi de l'aspect visuel (les plantes ça sert à ça)tout le reste de l'année ces plantes ne présentent aucun intérêt.un kolwitzia pour donner un exemple est préférable :chaque saison apporte sa variante de tonalité et je crois que lorsque le jardin est réduit il faut faire le bon choix donc voilà mon idée,elle vaut ce qu'elle vaut.
choupatenkali
Maitre des bosquets

erratum:Kolkwitzia amabilis
Flotch
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par Flotch »

Bonjour !

Ouff ! Ca fait beaucoup d'informations pour moi toute seule ça !

Malheureusement, les travaux tardent un peu, mais j'espère pouvoir monter le mur le week-end prochain, avec le matériaux donc je vous parlais. J'y planterais sur le dessus des aromatiques ainsi que de petites fleurs.
J'espère aussi pouvoir très vite démarrer mon potager en carrés, avec ce qu'on pourra encore planter en ces mois un peu tardifs. Je me suis acheté un très beau livre qui est super pour les débutant(e)s comme moi.
J'ai réussi à tuer (malheureusement) mon ravageur. C'était donc des limaces, minuscules ! Mes iris ont repartis, et heureusement ma magnifique pivoine n'a pas été touchée.
Les saints de glace ont retardé les floraisons, ici, en Meurthe-et-Moselle, mais tout ça est en bonne voie.

Malheureusement, ma trémière es légèrement atteinte par la rouille, et donc je cherche un remède bio.
Je me heurte aussi au problème du compost : je n'ai pas encore assez d'espace dans le jardin pour mettre un composteur, et ceux que l'on propose pour les balcon/terrasse sont trop petit pour "accueillir" les déchets verts de tout un jardin (je pense)

Je viendrais vous redonner quelques nouvelles quand les travaux auront démarrer, car il est vrai que là, je n'ai pas grand chose à montrer.
Quand tout ça sera terminé, je viendrais vous demander d'autres conseils :P
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »