distance plantation plamier Phoenix

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lullabye
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 11:47
Région : Centre

distance plantation plamier Phoenix

Message par lullabye »

Bonjour à tous,
je viens de recevoir un cadeau... imprévu : un palmier Phoenix des Canaries. J'avoue que dans mon jardin de la région Centre, je ne pensais pas à ce genre de "plantes", mais bon... Je dois donc lui trouver une "petite" place au soleil de Touraine. Selon-vous, puis-je le planter à proximité du muret du voisin (genre 1 mètre), ou est-ce trop risqué ?
Merci bcp !
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: distance plantation plamier Phoenix

Message par dazounda »

salut :

http://jardinenfrance.over-blog.com/5-index.html

pourra peut être t'aider.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: distance plantation plamier Phoenix

Message par jeannotin »

coucou
je dirais que c'est du suicide de les mettre en pleine terre, moi qui bénéficie d'un micro climat(proximité du Pays Basque) , les années où il fait froid ils morfle bien mais bon le coeur repousse de plus belle, je serais de toi je le cultiverais en pot et le rentrerai l'hiver, à 40kms de chez moi à Partir de Mont de Marsan où il fait 3ou4 degrés de moins il n'y en a pas trop de planté et pourtant c'est pas le centre faut pas perdre de vue qu'il vient des Canaries et que là bas il ne gèle pas du tout:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Re: distance plantation palmier Phoenix

Message par Pierre-JeanL »

Bonsoir

Le phoenix canariensis n'est pas vraiment rustique.
-7°c ou -8°c une nuit avec en plus de l'humidité et le phoenix est en grand danger.
Cela fait quelques années que j'ai deux canariensis en pot. Cet hiver a été long et je me suis laissé un peu surprendre. On rentre les pots puis on les ressort Un jour ou plutôt une nuit on oublie. :oops: Bref la terre du pot a gelé et là je crois que les deux canariens sont morts... :cry:
Ma compagne vient de m'offrir un chamaerops humilis. Au moins il est un peu plus résistant. Il complètera mon butia et mon trachycarpus qui est lui en pleine terre.
Bienvenue dans le monde des palmiers :!:

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
Avatar de l’utilisateur
domidom
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 0:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : drôme provençale

Re: distance plantation plamier Phoenix

Message par domidom »

bienvenue au club... :welcome:
phoenix craint le froid , tu les oublies un soir et ils gèlent .... je vais acheter chaemerops , adieu phoenix , ils étaient en pot , en drôme provençale et sont morts tous les deux pour une nuit plus froide que les autres , j'ai même failli perdre mes lauriers cette année mais ils renaissent ouf ouf!!
des phoénix des canaries en région centre, et en pleine terre , c'est du délire !!!! :smoke:

mets les en pot !
domidom
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: distance plantation plamier Phoenix

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Je suis du même avis que les autres, et même en pot il faut etre vigilant, le mien a reçu de la neige et le coeur n'a pas aimé et ne suis pas sure qu'il reparte....
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »