Goutte à goutte, dimensionnement de tuyaux.

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
palmophile
Graine de timide
Région : Aquitaine

Goutte à goutte, dimensionnement de tuyaux.

Message par palmophile »

Bonjour,

Un grand merci pour tout les conseils et astuces dans ce forum. J'ai lu tout ce que vous avez répondu envers les réseaux de goutte à goutte et les pertes de charges avant de vous écrire mais pourriez-vous m'aider avec le problème suivant?

Dans l'hypothèse que j'aurais un conduit principale qui permettrait de véhiculer 20m3/h sur 100m jusqu'à un conduit secondaire qui lui devrais accepter 10m3/h sur 25m de long.
1. Quel dimensions devrais-je utiliser pour les conduits principaux et secondaires?
Existent-ils en PE souple?
2. Comment devrais-je faire pour raccorder le conduit principale au secondaire? dois-je interposer un réducteur de pression?
3. est-il possible de piquer des colliers directement sur le conduit secondaire afin d'alimenter 25 lignes tertiaires de PE diam ext. 20 d'une moyenne de 50m de long (min 26m max 84m) afin d'alimenter à leur tour 8300 goutteurs de 1l/h?
4. Vaudrait-il mieux de diviser ce réseau afin de reconduire d'une manière progressive vers des diamètres plus bas et ainsi réduire les pertes de charges? La description ci-dessus est basé sur un principe que j'ai lu sur votre
forum de ramener l'eau au centre du réseau afin d'avoir une pression égale vers les 2 côtés.
5. La pression pose t'elle un problème entre le tuyau secondaire et les tuyaux tertiaire de diam 20? même si il y en à assez pour diviser la pression et le débit entre eux?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide!
Dernière modification par palmophile le lun. 10 mai 2010 16:53, modifié 1 fois.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Goutte à goutte, dimensionnement de tuyaux.

Message par arroser »

palmophile a écrit : 1. Quel dimensions devrais-je utiliser pour les conduits principaux et secondaires?
Existent-ils en PE souple?
2. Comment devrais-je faire pour raccorder le conduit principale au secondaire? dois-je interposer un réducteur de pression?
3. est-il possible de piquer des colliers directement sur le conduit secondaire afin d'alimenter 25 lignes tertiaires de PE diam ext. 20 d'une moyenne de 50m de long (min 26m max 84m) afin d'alimenter à leur tour 8300 goutteurs de 1l/h?
4. Vaudrait-il mieux de diviser ce réseau afin de reconduire d'une manière progressive vers des diamètres plus bas et ainsi réduire les pertes de charges? La description ci-dessus est basé sur un principe que j'ai lu sur votre
forum de ramener l'eau au centre du réseau afin d'avoir une pression égale vers les 2 côtés.
5. La pression pose t'elle un problème entre le tuyau secondaire et les tuyaux tertiaire de diam 20? même si il y en à assez pour diviser la pression et le débit entre eux?

1. Oui en PE "souple" : diamètre 90 mini pour 20m3, et diamètre 75 au minimum pour 10m3
En fait, le diamètre est aussi déterminé par la longueur, et la pression à l'entrée.
2. Non
3. Oui, mais abandonnez l'idée de colliers pour remplacer par des raccords.
4. si vous allez vers des diamètres plus bas, vous augmentez les pertes de charge
5. Non. Attention, il existe plusieurs qualités de diamètre 20mm (= plusieurs résistances différentes à la pression).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
palmophile
Graine de timide

Message par palmophile »

arroser a écrit :
palmophile a écrit : 3. est-il possible de piquer des colliers directement sur le conduit secondaire afin d'alimenter 25 lignes tertiaires de PE diam ext. 20 d'une moyenne de 50m de long (min 26m max 84m) afin d'alimenter à leur tour 8300 goutteurs de 1l/h?

3. Oui, mais abandonnez l'idée de colliers pour remplacer par des raccords.
4. si vous allez vers des diamètres plus bas, vous augmentez les pertes de charge
5. Non. Attention, il existe plusieurs qualités de diamètre 20mm (= plusieurs résistances différentes à la pression).
Bonjour Arroser et merci pour la réponse rapide! Pourrais-je avoir quelques précisions svp?
re: 3. Ou pourrais-je trouver ces raccords 75-20 et les tuyaux PE? Vous avez précisées des dimensions mini mais vaudrait-il mieux autre chose?
re: 4. Désolé je me suis mal exprimé :oops: en fait je voulais dire:
serait-ce une bonne idée de reconduire l'eau vers 2 points d'alimentation au lieu d'une au centre, afin de diviser la longueur des lignes tertiaire de diam 20 pour réduire leur longueur moyenne de 50m vers 25m et les longueur maxi de 84m vers 60m?
Ainsi je pourrais réduire les pertes de charges dans les longueurs de diam 20 qui je crains s'additionneront rapidement. (D'ailleurs j'ai précisé 25 lignes mais en fait c'était 25 lignes de chaque côté du tuyaux secondaire).
En plus j'ai une autre cinquantaine de lignes sur une plateforme 8m plus bas et j'essaye de calculer si je pourrais mettre tout le réseaux en arrosage en même temps afin de simplifier l'automatisation? En tout il y aurait 15K palmiers à 1l/h donc 15m3 et j'espère calculer la pression nécessaire... c'est pas gagné!

Serait-ce possible d'avoir la formule pour calculer ces pertes de charge dans le diam 20 en fonction du nombre de mètres et le nombre de l/h? J'ai la mesure de mes lignes et le nombre de pots dans un fichier excel et la formule m'éviterais de calculer chaque ligne par un outil de calcul de pertes de charges qu'un de vos lecteurs avait gentillement précisé (merci!) : http://www.agricultura.com.mx/CGI-BIN/c ... ulator.swf
5. J'avais acheté 2km de diam 20 à un fournisseur agricole à 34€HT la couronne de 200m alors j'imagine que c'est la plus base qualité... une idée sur la pression que ça peut tenir?

Encore un grand merci pour l'aide!
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

- les raccords 75x16 (ou 20mm) n'existent pas, il faut les fabriquer, c'est facile.
Mais effectivement, vu le prix, si vous avez besoin de beaucoup de raccords, il vaudra mieux passer par un collier renforcé.
Vous posez en surface ? ou enterré ?

- 84 m en diamètre 20, ce n'est pas grand chose si c'est pour des goutteurs de 1l.
Diviser ne sert pas à grand chose à cet usage ....

- l'automatisation d'une tuyau de 90 voir 110 est simple, c'est juste qu'il faut une très grosse électrovanne 3'' (la perte de charge est insignifiante pour ce diamètre à 20m3/h) :mrgreen:

- 34 € les 200m, ce n'est pas cher, c'est sans doute du tuyau de 4 bars (qui se pose exclusivement en surface, le raccordement à la canalisation de 75 doit en tenir compte !)

- attention à la filtration de l'ensemble !!!!!!! !!!!!!

Cela dit, je crois que vous allez vers une installation ... horrible à poser :smoke:

Vous allez planter 8300 goutteurs dans du tuyau de 20mm ???? :devil: avec du tuyau de 4x6 ou 3x5 en dérivation ???
Ce sont des plantes en pot ? en pleine terre ? :roll:

vous connaissez votre pression au départ de l'installation ?

vous avez déjà posé du tuyau de 90 ??? (c'est plus lourd que lourd :twisted: )
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
palmophile
Graine de timide

Message par palmophile »

arroser a écrit :-
1. Vous posez en surface ? ou enterré ?

2. - attention à la filtration de l'ensemble !!!!!!! !!!!!!

3. Vous allez planter 8300 goutteurs dans du tuyau de 20mm ???? :devil: avec du tuyau de 4x6 ou 3x5 en dérivation ???

4. Ce sont des plantes en pot ? en pleine terre ? :roll:

5. vous connaissez votre pression au départ de l'installation ?

6. vous avez déjà posé du tuyau de 90 ??? (c'est plus lourd que lourd :twisted: )
Bonsoir Arroser et merci pour ces réponses!

1. Je pose en surface.

2. Filtration, des suggestions? quoi et a acheté ou? ils vendent aussi les tuyaux? :shock:

3 et 4. En fait c'est de pots semi-enterré en pleine terre, je tire le tuyau diam 20 par dessus les pots et à côté de chaque tronc je piquerais un goutteur bubbleur 0-30l directement sur la ligne. Y a t-il un danger qu'avec le poids de l'eau ce tuyau fin ce pince en pendant entre les pots? (ils ont un écart de 30cm et je pense doubler les pots si possible (niveau pression), du coup il n'y aurait plus d'écart) faut t'il que je tire un fil de fer ou autre pour rattacher le tuyaux et éviter qu'il s'affaisse? si oui, tout les combien? :oh:

5. La pression et le débit de la saur ne suffira pas pour tout mettre en route en même temps. Il faudra soit un surpresseur avec un accumulateur d'eau soit que je fractionne les sections pour les arroser à tour de rôle... J'essaye encore de calculer mes pertes de charges pour voir si c'est possible de tout alimenter en même temps. :oops:

Voici mes deux sources d'eau:
A. La saur. Je suis en bas d'une pente du château d'eau et la pression est très forte. Un plombier m'a posé un réducteur de pression et j'ai un débit au robinet d'environ 5m3/h. Si nécessaire je pourrais enlever le réducteur.

B. Un puits de 7m de profondeur, qui remplis régulièrement les 3m3 du fonds tout les 2-3 jours et se remplit à 6m3 lorsqu'il pleut.

j'aurais besoin d'un débit d'environ 15 m3/h si je dois arroser le tout en même temps.

Pour mes calculs de pression,le logiciel en ligne me donne une perte de 22 bars déjà et je n'ai compté que la moitié des goutteurs sur 2 de mes 3 plateformes... ça s'annonce mal... :oh:

Encore merci pour ces réponses et à bientôt!
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

je pense que vous essayez quelque chose sans rien savoir ;
vous parlez de tuyau de 16, puis de 20, puis de goutteurs 1l, puis de bubblers ... etc ...

Je crois qu'il faut que vous dépensiez un peu d'argent pour vous faire faire une étude par un pro. Là, seul, vous n'êtes plus dans l'Arrosage mais dans l'Imagination...

1. Expliquez moi comment avoir 15m3, alors que la SAUR vous donne 5m3 ? :roll:
Vous pouvez mettre tous les suppresseurs du monde, vous n'aurez jamais ce débit.

Vous pouvez avoir une zone tampon, mais pour un débit de 15m3, il faut que celle ci soit supérieure à environs 11m3 pour UNE heure d'autnomie.
Quant à obtenir 15m3 sur une pompe, il faudra du 380v (sachant qu'une pompe 15m3 coûte 2500 à 4000 € HT et je ne parle même pas de tout ce qui va autour comme automatisme, sécurité, filtration, raccords ... )

Quand à avoir un raccordement 15m3 de la part de la Saur, sauf à avoir 30 000 € à dépenser juste pour le raccordement et la chambre de comptage/disconnection, je ne vois pas... :?

2. Votre puit ne sert pas à grand chose. 1m3/jour
Lorsqu'il pleut, il est plein, mais vous n'arrosez pas... 8)

3. la Saur vous fourni un second compteur detaxé, ou une alimentation domestique plein tarif ?

4. Quelles sont les longueurs de l'ensemble ?

5. Combien de pôts à arroser ?

6. Quel est votre budget ?

7. Quel volume d'eau nécessaire par jours ou semaine à chaque pot ?

8. Il n'y a pas de pertes de charges réellement significatives dans une installation à partir du moment où les tuyaux sont correctement dimensionnés.
Et au contraire, si vous avez trop de pression au départ, un pro pourrait vous calculer un sous dimensionnement de réseau pour créer ces pertes de charges (mais qui peuvent entrainer des pertes de débit au bout d'un moment.... )

9. Avez vous une idée du prix d'une couronne de 50 m en diamètre 90mm pour passer 15m3 ? et le prix unitaire du moindre raccord ? et de la difficulté à poser ces diamètres ?

10. Quel est l'espacement entre chaque pôt semi-enterré

11. Y'a t'il des machines qui roulent dans la zone irriguée ?

12. Vous êtes un pro ou un particulier ? assujetti à la TVA ?

Commencez par les BONNES questions, sans essayer au hasard : fixez un budget, les contraintes du terrain, l'approvisionnement en eau dispo, les besoins des plantes...

8)
palmophile
Graine de timide

Message par palmophile »

arroser a écrit :je pense que vous essayez quelque chose sans rien savoir ;
vous parlez de tuyau de 16, puis de 20, puis de goutteurs 1l, puis de bubblers ... etc ...

Je crois qu'il faut que vous dépensiez un peu d'argent pour vous faire faire une étude par un pro. Là, seul, vous n'êtes plus dans l'Arrosage mais dans l'Imagination...

1. Expliquez moi comment avoir 15m3, alors que la SAUR vous donne 5m3 ? :roll:
Vous pouvez mettre tous les suppresseurs du monde, vous n'aurez jamais ce débit.

Vous pouvez avoir une zone tampon, mais pour un débit de 15m3, il faut que celle ci soit supérieure à environs 11m3 pour UNE heure d'autnomie.
Quant à obtenir 15m3 sur une pompe, il faudra du 380v (sachant qu'une pompe 15m3 coûte 2500 à 4000 € HT et je ne parle même pas de tout ce qui va autour comme automatisme, sécurité, filtration, raccords ... )

Quand à avoir un raccordement 15m3 de la part de la Saur, sauf à avoir 30 000 € à dépenser juste pour le raccordement et la chambre de comptage/disconnection, je ne vois pas... :?

2. Votre puit ne sert pas à grand chose. 1m3/jour

3. la Saur vous fourni un second compteur detaxé, ou une alimentation domestique plein tarif ?

4. Quelles sont les longueurs de l'ensemble ?

5. Combien de pôts à arroser ?

6. Quel est votre budget ?

7. Quel volume d'eau nécessaire par jours ou semaine à chaque pot ?

8. Il n'y a pas de pertes de charges réellement significatives dans une installation à partir du moment où les tuyaux sont correctement dimensionnés.
Et au contraire, si vous avez trop de pression au départ, un pro pourrait vous calculer un sous dimensionnement de réseau pour créer ces pertes de charges (mais qui peuvent entrainer des pertes de débit au bout d'un moment.... )

9. Avez vous une idée du prix d'une couronne de 50 m en diamètre 90mm pour passer 15m3 ? et le prix unitaire du moindre raccord ? et de la difficulté à poser ces diamètres ?

10. Quel est l'espacement entre chaque pôt semi-enterré

11. Y'a t'il des machines qui roulent dans la zone irriguée ?

12. Vous êtes un pro ou un particulier ? assujetti à la TVA ?

Commencez par les BONNES questions, sans essayer au hasard : fixez un budget, les contraintes du terrain, l'approvisionnement en eau dispo, les besoins des plantes...

8)
Bonsoir Arroser, et encore merci pour tout le temps et les réponses que vous m'accordez. :kiss:

RE: je pense que vous essayez quelque chose sans rien savoir ;

En fait c'est du diam 20 extérieur, je crois que le diamètre intérieur doit être environ 16?. Je me mélange entre les deux car dans les forums on parle souvent du diamètre externe mais les logiciels de calcul de pertes demandent le diam intérieur. Les goutteurs sont réglables de 0-30l/h. Je compte les positionner à 1l/h afin d'avoir le moins de besoin en débit. désolé pour la confusion :oops:

RE: Je crois qu'il faut que vous dépensiez un peu d'argent pour vous faire faire une étude par un pro. Là, seul, vous n'êtes plus dans l'Arrosage mais dans l'Imagination...

ça coute combien une étude? pouvez-vous le faire?

RE: 1. Expliquez moi comment avoir 15m3, alors que la SAUR vous donne 5m3 ? :roll:
Le besoin n'est pas vraiment d'avoir 15m3 sur une heure, mais juste de distribuer l'eau que j'ai d'une manière égale sur l'ensemble des palmiers, même si la pompe ne tournerait pas longtemps. Ceci-dit, si je peut réduire le débit et trouver moyen d'automatiser une distribution de l'eau sur l'ensemble des palmiers avec des éléctrovannes ou autre méthodes, ça m'irait très bien. :top:

Il ne sont que 6000 en terre actuellement mais d'ici un an ou deux le nombre de palmiers montera jusqu'à un maximum de 15000. Je voulais dimensionner large dès le début afin d'éviter de refaire le travail, ou au mieux le créer d'une manière modulable sans devoir tout remplacer plus tard. :oh:

L'automatisation est dans l'optique ou je serait peut-être contraint de retrouver du travail dans une autre région. Ma situation c'est compliqué dernièrement, suite à mettre renversé par une voiture, ma société ma licencié lors de mon arrêt maladie... du coup la banque ne me suit plus et à annulé un dernier prêt agricole qu'il m'avais accorder avant mon licenciement... :shock: Le budget irrigation est donc à minimiser au mieux. :cry: Si je peut protéger les plantes que j'ai avec environ 2000€ ce serait génial mais je sais que c'est juste. J'ai déjà 2km de diam 20 et 4000 goutteurs, 25m de diam 40 et une 30aine de colliers 40->20. (et le PE alimentaire diam 200, 2 couronnes de 50m)
Il me manque dans l'immédiat:
le conduit principal (environ 130m en tout) et
le conduit secondaire 25m si le diam 40 ferais l'affaire et 50m sinon.
2000 goutteurs
une pompe (au pire, si je fractionne le réseau, je peut me débrouiller avec l'eau de la saur pour les 6000 palmiers en 2 temps à 1l/h et un surpresseur)

RE:2. Votre puits ne sert pas à grand chose. 1m3/jour

Effectivement, mais ça me donne la possibilité de le transférer ailleurs pour faire une réserve. Je peut creuser un trou et le bâcher sans trop de frais non? J'ai un tracteur avec une pelle retro déjà, manque plus qu'une bâche. Sinon pendant les périodes chaudes, j'espérais mettre une pompe dans le puits avec un flotteur qui l'enclencherait dès que le puits se remplis de ces 3m3 habituels et s'arrêterait une fois que le flotteur retombe. Ce qui m'échappe c'est comment assurer la rotation entre les secteurs avec ce genre de système de flotteur, et éventuellement de combler des manques avec mon branchement de la SAUR.

RE: 3. la Saur vous fourni un second compteur detaxé, ou une alimentation domestique plein tarif ?
Domestique plein tarif. Mais j'espère ne l'utiliser que dans les éventuelles pénuries de pluie (très rare chez moi dans le 64) :veryhappy:

RE: 4. Quelles sont les longueurs de l'ensemble ?
J'ai deux plateformes non rectilignes, une à 25 lignes (diam 20) allant jusqu'à 103m de long (que je compte diviser en 2 en ramenant l'eau jusqu'au centre dans le conduit principal et ensuite dans le secondaire vers finalement le diam 20 en tertiaire) et l'autre est plus petite avec des longueurs maxi de 75m (aussi à couper en 2).

RE: 5. Combien de pôts à arroser ?
6000 aujourd'hui, 15000 d'ici 2 ans.

RE: 6. Quel est votre budget ?
Environ 2000€ :oops:

RE: 7. Quel volume d'eau nécessaire par jours ou semaine à chaque pot ?
Il pleut beaucoup ici. Lors des grosses chaleurs de l'été, quand il ne pleut pas la nuit, je pourrais leur donner 1l chaque tout les 2-3 jours = 6m3/3 jours.

RE: 8. Pertes de charges réellement significatives
Le puits est à 7m de profondeur. Le conduit principal cours 70m du puits au centre de la plateforme et ensuite environ 30m vers le centre de l'autre plateforme, qui elle est 8m plus bas.

RE:9. Avez vous une idée du prix d'une couronne de 50 m en diamètre 90mm pour passer 15m3 ? et le prix unitaire du moindre raccord ? et de la difficulté à poser ces diamètres ?
Non, je suis assis, combien pour la couronne? J'ai déjà déplacé du PE alimentaire en diam 200 en couronne de 50m, ils m'avaient couté 500€ chaque. j'imagine les dérouler... ça va être gai! D'ailleurs ils étaient pour un puits canadien que je n'ai plus l'argent pour continuer. Pourrais-je me servir de ce PE pour le réseaux? J'en ai 100m.

RE: 10. Quel est l'espacement entre chaque pôt semi-enterré
Config actuelle: un pot de 26cm de diamètre espacé de 26cm... Je compte a terme remplir les espaces avec un autre pot mais un palmier plus jeune comme ça il pousse dessous le plus grand. entre les lignes il y a environ 30-50 cm d'écart, chaque 6 lignes je laissait un passage un peut plus grand 50-70cm.

RE: 11. Y'a t'il des machines qui roulent dans la zone irriguée ?
J'ai laissé un chemin de 2m50 au centre pour mon tracteur. Il faudra au milieu du terrain que j'enterre la jonction entre les deux côté du chemin... Je ne sais pas encore comment...

RE: 12. Vous êtes un pro ou un particulier ? assujetti à la TVA ?
En tant que cotisant solidaire je récupère la TVA.

RE: Commencez par les BONNES questions, sans essayer au hasard : fixez un budget, les contraintes du terrain, l'approvisionnement en eau dispo, les besoins des plantes...
Mea culpa! :oops: J'ai monté cette pépinière dans mon temps libre les 6 dernières années. Mon vrai boulot était ingénieur informaticien. Le temps est passé plus vite que j'aurais imaginé et les besoins de la pépinière ont grandis alors que jusqu'ici je n'avais jamais eu assez de temps pour bien m'en occuper. Bientôt je serais à nouveau sur pied et j'aurais le temps, mais maintenant ce sera les sous qui vont poser problème... :roll:
Je sais que je suis coupable de mettre enlisé dans un problème conséquent... Je vous remercie encore pour vos lumières, je ferais au mieux pour sauver les meubles... :top:
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

palmophile a écrit : [ Je me mélange entre les deux car dans les forums on parle souvent du diamètre externe mais les logiciels de calcul de pertes demandent le diam intérieur.
parlons uniquement du diamètre extérieur.
palmophile a écrit : Les goutteurs sont réglables de 0-30l/h. Je compte les positionner à 1l/h afin d'avoir le moins de besoin en débit. désolé pour la confusion :oops:
ce n'est pas possible de descendre à ce débit de 1l.
- le réglage de ces bubblers est très très imprécis, la marge de réglage étant de 5 litres environs
- le réglage ne tient pas dans le temps
- les bubblers ne sont pas auto-régulants, impossible d'en mettre autant sur une même ligne
palmophile a écrit :ça coute combien une étude? pouvez-vous le faire?
oui je peux le faire, ça coûte 120 € HT, il me faut un plan à l'échelle.
palmophile a écrit : Il ne sont que 6000 en terre actuellement mais d'ici un an ou deux le nombre de palmiers montera jusqu'à un maximum de 15000. Je voulais dimensionner large dès le début afin d'éviter de refaire le travail, ou au mieux le créer d'une manière modulable sans devoir tout remplacer plus tard. :oh:
vous posez en surface.
Donc, dimensionnez votre installation pour l'existant, avec de la programmation à piles (vous êtes obligé avec votre budget) ; ce sera facile de faire évoluer l'ensemble en créant une dérivation et en ajoutant une ou plusieurs électrovannes autonomes
palmophile a écrit : j'ai avec environ 2000€ ce serait génial mais je sais que c'est juste. J'ai déjà 2km de diam 20 et 4000 goutteurs, 25m de diam 40 et une 30aine de colliers 40->20. (et le PE alimentaire diam 200, 2 couronnes de 50m)
Il me manque dans l'immédiat:
le conduit principal (environ 130m en tout) et
le conduit secondaire 25m si le diam 40 ferais l'affaire et 50m sinon.
2000 goutteurs
- oubliez les goutteurs 0/30l
- le budget est très très faible
- oubliez le diamètre 200 (je ne savais même pas que ça existait en couronne sans touret.. ça doit peser plus de 200 kilos !!! :shock: ) ça ne sert à rien dans votre cas.
En plus, rien que les raccords vont engloutir votre budget. :roll:
palmophile a écrit : une pompe (au pire, si je fractionne le réseau, je peut me débrouiller avec l'eau de la saur pour les 6000 palmiers en 2 temps à 1l/h et un surpresseur)
ça va être très compliqué d'automatiser ce by-pass.
En plus, vous aurez obligation de mettre un disconnecteur, ça coûte un peu plus que la moitié de votre budget disponible... :roll:
palmophile a écrit :faire une réserve. Je peut creuser un trou et le bâcher sans trop de frais non? J'ai un tracteur avec une pelle retro déjà, manque plus qu'une bâche. Sinon pendant les périodes chaudes, j'espérais mettre une pompe dans le puits avec un flotteur qui l'enclencherait dès que le puits se remplis de ces 3m3 habituels et s'arrêterait une fois que le flotteur retombe.
faire une grosse réserve dans votre cas peut être une bonne idée, mais pas avec votre budget : vous allez avoir besoin de DEUX pompes (une pour le puit vers la bache, une de la bache vers les goutteurs ; de plus, vous allez nettement augmenter le budget de filtration de plusieurs centaines d'€ (l'eau d'un puit se filtrant bien moins que l'eau d'une bache)
palmophile a écrit : Ce qui m'échappe c'est comment assurer la rotation entre les secteurs avec ce genre de système de flotteur, et éventuellement de combler des manques avec mon branchement de la SAUR.
là, vous allez encore tout compliquer :(
Il vous faut choisir UNE solution, et s'y tenir, sans penser passer par le puit, puis par une réserve, puis par la SAUR.... etc ... etc ...
palmophile a écrit : RE: 3. la Saur vous fourni un second compteur detaxé, ou une alimentation domestique plein tarif ?
Domestique plein tarif. Mais j'espère ne l'utiliser que dans les éventuelles pénuries de pluie (très rare chez moi dans le 64) :veryhappy:
alors la première chose à faire et de demander à la SAUR combien peut vous coûter un second compteur dit "agricole"
Le prix de l'eau (moins chère) + abonnement peut finallement vous coûter moins cher en investissement qu'un système de pompage + filtration.
C'est à étudier par rapport aux consommations d'eau estimées, sachant qu'il sera temps d'investir dans un système de pompage l'année suivante lorsque vous aurez augmenté votre petit budget...

D'un autre coté, si il pleut tant que ça, la solution de réserve/bache de grande dimension, en collectant les pluviales, est à envisager (surtout si vous avez de la place)
palmophile a écrit :RE: 4. Quelles sont les longueurs de l'ensemble ?
J'ai deux plateformes non rectilignes, une à 25 lignes (diam 20) allant jusqu'à 103m de long (que je compte diviser en 2 en ramenant l'eau jusqu'au centre dans le conduit principal et ensuite dans le secondaire vers finalement le diam 20 en tertiaire) et l'autre est plus petite avec des longueurs maxi de 75m (aussi à couper en 2).
:smoke: j'ai rien compris....
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

http://www.netafim.com/fr/fr/product/arrow-dripper (coudés)

http://www.duboisag.com/catalog.php?lan ... uct_id=505

http://www.netafimusa.com/greenhouse/pr ... ppers-tech

8) voilà ce qu'il vous faut : ça répond à votre usage, à votre débit, à votre budget.
la pression d'utilisation est très faible, ce qui veut dire qu'avec une petite pompe, vous allez pouvoir facilement en alimenter un grand nombre (1500 simultanément peut être...).
On peut même réduire le débit de 50%, ce qui permet d'en mettre plus encore sur la même ligne (mais oblige à regrouper les plants par 8 unités) et réduire ainsi les tuyaux et automatismes !

Après, une étude technique sur plan permet de dimensionner tuyau et filtration, en utilisant en partie ce que vous avez déjà en stock.

Reste, suite à mon précédent message, de déterminer avant tout votre source d'approvisionnement en eau (puit, avec risque de pénurie / réserve-bache / Saur ).
palmophile
Graine de timide

Message par palmophile »

arroser a écrit :
Après, une étude technique sur plan permet de dimensionner tuyau et filtration, en utilisant en partie ce que vous avez déjà en stock.

Reste, suite à mon précédent message, de déterminer avant tout votre source d'approvisionnement en eau (puit, avec risque de pénurie / réserve-bache / Saur ).
Bonsoir Arroser,

Merci beaucoup pour tout ces infos, :top: je vais prendre le temps de tout relire lentement une dizaine de fois :D , contacter la saur pour voir ce qu'ils me propose en abonnement (et délais de branchement) afin de choisir la source et je reviens vers vous ensuite.

Encore merci et à bientôt! :top:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »