Taches brunes sur les feuilles, champignon ou maladie ?
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Taches brunes sur les feuilles, champignon ou maladie ?
Bonjour,
Depuis quelques jours, des tâches sont apparues sur les feuilles basses de mes tomates. En premier sur les plants de tomate cerise, et ça semble se répandre sur les autres maintenant.
Voici quelques photos des tâches.
Sur tomates cerise :

Sur des roma :

Merci d'avance
Depuis quelques jours, des tâches sont apparues sur les feuilles basses de mes tomates. En premier sur les plants de tomate cerise, et ça semble se répandre sur les autres maintenant.
Voici quelques photos des tâches.
Sur tomates cerise :

Sur des roma :

Merci d'avance

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Re: Taches brunes sur les feuilles, champignon ou maladie ?
Bonjour,
septoriose ??
septoriose ??
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
Bonjour, et merci pour la réponse.
J'ai traité à la bouillie bordelaise, coupé les feuilles malades, et je prépare du purin de prêles...
D'autres idées sur ce que je peux faire ?
J'ai traité à la bouillie bordelaise, coupé les feuilles malades, et je prépare du purin de prêles...
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
salut,flo99 a écrit :Bonjour, et merci pour la réponse.
je pencherai plus pour de l'alternariose ,vu les taches, et l'humidité ambiante ou, si tu es sous serre ou abri et que tu mainteins une tempèratue de 20 à 23 degrés!, la cladiosporose.la BB ne fera rien! trop tard! car les spores du champignons sont présente dans le sol , dans l'air humide, partout quoi!
une décoction d'ail en pulvérisation , oui c un puissant fongcide!
le fenouil est efficace contre l'oîdium, la rouille et le mildiou!
l'ail, il faut laisse infuser 1 heure pou 10 grs de bulbes hachés , avant d'arroser
@+
-
- Graine de timide
Bonjour.
Ce n'est pas en serre, mais il fait plutôt humide et environ 16°C dans l'Hérault en ce moment.
Pour effectuer le traitement à la BB j'ai fixé une bâche transparente au dessus pour éviter que la pluie ne lave directement les feuilles (mais ça reste aéré). S'il est trop tard pour la BB sur les plants infectés, ce sera préventif pour ceux qui ne le sont pas encore, non ?
Je viens de mettre de l'ail à infuser; pas de problème si je pulvérise par dessus la BB demain ?
Concernant le purin de prêle, idem je le pulvérise aussi ou plutôt dans la terre ? Ça commence à faire un sacré cocktail
Merci d'avance.
Ce n'est pas en serre, mais il fait plutôt humide et environ 16°C dans l'Hérault en ce moment.
Pour effectuer le traitement à la BB j'ai fixé une bâche transparente au dessus pour éviter que la pluie ne lave directement les feuilles (mais ça reste aéré). S'il est trop tard pour la BB sur les plants infectés, ce sera préventif pour ceux qui ne le sont pas encore, non ?
Je viens de mettre de l'ail à infuser; pas de problème si je pulvérise par dessus la BB demain ?
Concernant le purin de prêle, idem je le pulvérise aussi ou plutôt dans la terre ? Ça commence à faire un sacré cocktail

Merci d'avance.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
oui sacré cocktail! et souviens toi que le mieux est l'ennemi du bien!flo99 a écrit :Bonjour.
Merci d'avance.
la BB il faut en passer SOUS les feuilles !
la décoctio d'ail fait bien comme anti-fongique dans et sur le sol , sous et sur les plantes!
si vous ne le saviez pas, les Chinois viennet d'acheter quasiment toutes la production mondiale d'ail! pour se protéger des maladies virales!!!!
@+
-
- Graine de timide
Infection terminée : plus de nouvelles feuilles atteintes depuis 1 semaine.
3 pieds ont été un peu affaiblis (75% de leurs feuilles ont du être coupées), mais ils reprennent.
Le traitement effectué :
- toutes les feuilles tachées coupées et détruites
- pulvérisation BB + infusion d'ail
- bâche transparente sur le dessus mais ouvert sur les cotés pour empêcher la pluie de laver les feuilles et humidifier la terre
- une fois le soleil revenu, pas d'arrosage pendant au moins 3 jours
- purin de prèles sur la terre au pied des plants
Voilà , ce n'est certainement pas la meilleure méthode, mais cela a fonctionné. Merci à tous pour les conseils.
3 pieds ont été un peu affaiblis (75% de leurs feuilles ont du être coupées), mais ils reprennent.
Le traitement effectué :
- toutes les feuilles tachées coupées et détruites
- pulvérisation BB + infusion d'ail
- bâche transparente sur le dessus mais ouvert sur les cotés pour empêcher la pluie de laver les feuilles et humidifier la terre
- une fois le soleil revenu, pas d'arrosage pendant au moins 3 jours
- purin de prèles sur la terre au pied des plants
Voilà , ce n'est certainement pas la meilleure méthode, mais cela a fonctionné. Merci à tous pour les conseils.