Maladie sur mon oranger et mon citronnier - Dépôt noir

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
thekhilha
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Maladie sur mon oranger et mon citronnier - Dépôt noir

Message par thekhilha »

Bonjour à tous,

Je possède un jardin d'hiver dans lequel croissent divers arbustes, dont un oranger et un citronnier.

Ces deux arbre sont victimes d'une affection dont je ne connais la cause : maladie, champignon, réaction immunitaire ???

Je vais dans un premier temps vous le décrire.

Un dépôt qui ressemble à de la moisissure se propage sur toutes les feuilles basses. Ca fait une sorte de poussière noir.

Et les dalles qui se trouvent sous l'arbre en question sont noires et poisseuses.

Merci de l'attention que vous porterez à ma préoccupation.

Bonne journée à tous
kev
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Re: Maladie sur mon oranger et mon citronnier - Dépôt noir

Message par kev »

Saurais tu rajouter un photo sa nous aiderais :)
crinblan
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par crinblan »

D'aprés ta description , il doit s'agir de Fumagine.Il faut rechercher la cause de sa présence, car ce champignon se développe sur les miellats secrétés par des insectes et c'est d'eux qu'il faut "s'occuper" .Dans ton cas , sur agrumes , je chercherais en premier lieu la présence de cochenilles sous les feuilles , le long des nervures , sur le tronc , sur les branches .....
autrement , voir pucerons , aleurodes ....
thekhilha
Graine de timide

Message par thekhilha »

Image

Image

Image

Image

Bonjour,

Merci pour vos réponse.

Voici quelques photos de l'affection en question.

Pas évident de s'y retrouver dans ses photos sur ce site. Je ne suis donc pas parvenu à poster des photos un peu plus grandes.

J'espère cependant que vous parviendrez à cerner le problème et diagnostiquer un mal que j'espère réversible.

En fait, cet arbre était il y a quelques mois parcouru par une fourmilière qui y avait ses habitudes. Un jour, j'en ai eu ras le bol de cette fourmilière et je l'ai exterminée. Et c'est à la suite de ce crime gratuit que cette poussière noire s'est développée.

Pour le lien de causalité, je m'en remets à vous...

De nouveau ; merci.
crinblan
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par crinblan »

Photos non exploitables . En revanche , tu confirmes l'action d'insectes secrétant un miellat, car la présence de fourmis est symptomatique ,en effet elles sont très friandes de ce liquide sucré et vont jusqu'à faire de l'élevage de pucerons pour s'en procurer régulièrement.
Si tu dis que tu n'avais pas de fumagine avant de détruire les fourmis , c'est tout simplement parce qu'elles consommaient le miellat avant qu'il ne se dépose sur les feuilles ou sur le sol .
thekhilha
Graine de timide

Message par thekhilha »

Merci pour ces réponses et l'orientation donnée au diagnostic.

Il s'agit effectivement de Fumagine. Je n'ai pas réussi à télécharger de photos plus grandes, par contre je suis allé consulter des posts concernant cette affection, et ai pu constaté qu'il s'agissait bien de cela.

Ne me reste plus, désormais, qu'à traiter.

Encore merci de m'avoir si bien conseillé.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »