demande d'aide pour faire "revivre" un morceau de terre

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
palux
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 28 juil. 2009 14:01
Région : Auvergne

demande d'aide pour faire "revivre" un morceau de terre

Message par palux »

Bonjour tout le monde,

Je vous expose mon problème : il y a, chez mes parents, un morceau de "pelouse" (si on peut encore appeler ça comme ça) en très mauvais état. On voit très clairement la terre et il y a autant de mauvaise herbe que de pelouse, le tout restant très éparse et ne nécessitant pas de tonte tellement ça pousse peu. On pense que c'est dû à la haie de thuya d'un coté et au pin de la voisine de l'autre coté.
Je voudrais donc faire quelque chose pour pouvoir faire "revivre" ce morceau de terre et le laisser en jachère fleurie voir peut être, à terme, mettre des kiwis (c'est bon les kiwis ^^).
Il faut savoir que cette terre n'est, à l'origine, pas faite pour être cultivée mais simplement pour mettre de la pelouse, je ne sais donc pas ce qu'elle vaut. Et j'ai à ma disposition pas mal de composte (mes parents mettent tout leurs déchets organiques dans un bac à ordure dans le jardin sans rien y faire ensuite)
Suite à mes recherches je pense mettre de l'engrais vert et/ou utiliser du BRF.
Quel engrais vert serait le plus adapté dans ce cas précis? (il me semble que les résineux acidifient le sol, donc un engrais vert qui "désacidifierait" le sol) Mettre du composte pour faire pousser de l'engrais vert est une absurdité ou bien au contraire une bonne idée?
Pour le BRF je ne souhaite pas investir dans un broyeur pour l'instant (je vais dans un premier temps faire mes essais sur une petite surface, une petite dizaine de mètres carrés) j'essaierai de voir si quelqu'un en possède un dans le voisinage, mais si les recherches sont infructueuses avez-vous des solutions?

Si vous avez d'autres solutions ou si vous avez des petites astuces elles seront les bienvenues.

Merci,
Palux
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: demande d'aide pour faire "revivre" un morceau de terre

Message par Carottine »

A mon avis, pour une jachère fleurie (prairie fleurie ?), tu peux épandre du compost mûr et semer, les plantes (assez rustiques) devraient s'installer facilement. Ensuite tu dois les laisser se ressemer spontanément avant de faucher.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: demande d'aide pour faire "revivre" un morceau de terre

Message par corinthia »

Carottine a écrit :A mon avis, pour une jachère fleurie (prairie fleurie ?), tu peux épandre du compost mûr et semer, les plantes (assez rustiques) devraient s'installer facilement. Ensuite tu dois les laisser se ressemer spontanément avant de faucher.
comme engrais vert qui va t'améliorer le sol tu peux compter sur : toutes les variétés de treffle, l'épinard, le pois de senteur ( il concentre l'azote), la luzerne. Tu laisse pousser pendant une année en fauchant de temps à autres puis tu enfoius tout ça ( pas plus de 10 cm de profondeur de bêchage pour ménager les organismes aérobis facteurs de la décomposition)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: demande d'aide pour faire "revivre" un morceau de terre

Message par appius »

j'ai une petite parcelle de terre argileuse un peu dans cet état que je viens de récupérer et que je vais traiter à coup d'engrais verts pendant un an.

Mon plan d'attaque, que j'ai défini avec l'aide de yann58, sera :
un mélange ("biomax") d'été composé de:
phacélie, vesce, trefle incarnat, tournesol, féverole, radis fourrager, avoine.
Puis un autre d'hiver (semi en septembre) non gélif, à faucher en mai:
trefle incarnat, féverole, avoine, radis, vesce.
entre les deux il y aura probablement un petit épandage de BRF, et de fumier.

si ça t'inspire...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: demande d'aide pour faire "revivre" un morceau de terre

Message par Carottine »

Si elle est enherbée pourquoi ne pas adopter en premier lieu la "Méthode Chouette Ro-zanna" à découvrir ici
cultiver-milieu-des-bonnes-mauvaises-he ... 79-45.html
ça a l'air super efficace :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
palux
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 28 juil. 2009 14:01
Région : Auvergne

Re: demande d'aide pour faire "revivre" un morceau de terre

Message par palux »

Bonjour,
merci pour vos réponses.

A Carottine je pensais que simplement mettre du compost ne suffirai pas, mais en effet je n'ai même pas essayé... Pour la "méthode Chouette Ro-zanna", ça ne correspond pas vraiment à ce dont j'ai besoin puisque même mauvaises herbes et gazon ont du mal à pousser à cet endroit.
A corinthia et appius oki je prends note des engrais verts dont vous parlez. Pour le BRF et le fumier je verrai si je peux m'en procurer.

Encore une chose, faut-il que je bêche un minimum la terre pour enlever la caillasse (j'ai peur qu'il y en ai pas mal) avant de mettre les engrais verts ou est-ce superflu?

Merci encore,
Palux
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: demande d'aide pour faire "revivre" un morceau de terre

Message par appius »

Bécher, c'est utile si le sol est très compacté. Il faut en effet donner toutes leur chances aux engrais verts. il serait dommage qu'ils n'arrivent pas à s'installer et qu'ils végètent.
Il ne faut pas non plus chercher la "perfection" en retournant la terre et en l'émiettant très finement comme je vois faire à coup de motoculteur en ce moment. Juste ce qu'il faut pour que les racines plongent rapdiement.
Personnellement, j'utilise une grelinette pour préparer les zones ou je vais semer. C'est ergonomique (le dos ne travaille pas) et ça bouleverse un peu moins le sol qu'une bêche (et qu'un motoculteur) en ne retournant pas réellement le sol. Quant aux cailloux, ça ne me parait pas une priorité. tu peux en enlever de temps au temps, au fur et à mesure qu'ils se présentent... ou les laisser tous.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: demande d'aide pour faire "revivre" un morceau de terre

Message par ro-zanna »

Carottine a écrit :Si elle est enherbée pourquoi ne pas adopter en premier lieu la "Méthode Chouette Ro-zanna" à découvrir ici
cultiver-milieu-des-bonnes-mauvaises-he ... 79-45.html
ça a l'air super efficace :)
De grace Carottine, ce n'est la méthode de personne. Pas besoin de lui donner un nom. Ou tout du moins, enlève le mien; merci :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
palux
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 28 juil. 2009 14:01
Région : Auvergne

Re: demande d'aide pour faire "revivre" un morceau de terre

Message par palux »

Bonjour à tous,
Voici ce que j'ai finalement fait pour ce petit morceau de terre "morte" dimanche dernier.

30 mai 2010

"pelouse" en mauvais état : terre visible sur le quart de la surface, plus de pelouse uniquement des "mauvaises herbes" ras le sol, rien de dépasse 10cm de hauteur. Haie de thuya sur un coté, pin d'un autre coté.
Travail de la terre au piochon sur 5-10 cm, je ne peux de toute façon pas aller plus profond, trop de cailloux (je ne les ai pas enlevé, trop de boulot et surtout je ne sais pas ce qu'il serait resté...). Même sur 5-10 cm je tombe régulièrement sur des racines de thuya. En gros j'arrache simplement le végétation actuelle.

Arrosage, parce que la terre est vraiment sèche.

Semage à la volée de Lupin blanc(environ 25g), Fenugrec(environ 50-100g), Fèverole(environ 150-200g), Luzerne(environ 50g), Trèfle violet(environ 50g), Vesce commune(environ 50g) et un Mélange mellifère(environ 40g) contenant Sarrasin, Phacélie, Souci, Moutarde blanche et Bourrache, achetés sur le site biaugerme. Je n'ai pas pesé et j'ai certainement eu la main lourde, mais la terre est tellement en mauvais état que je me suis dit "on ne sait jamais".

J'ai ensuite mis une sorte de paillage pour maintenir l'humidité. J'ai coupé de "l'herbe" (vesce, trèfle et puis des choses que je ne sais pas reconnaitre mais qui ont poussé toutes seules) dans le pré de derrière que j'ai directement mis en place, sans faire sécher.
Arrosage à nouveau (c'est vraiment sec à cet endroit)

Et puis j'ai mis un peu de "compost" par dessus. Je mets entre guillemets parce que comme personne ne s'occupe d'aérer, que c'est entreposé entre quatre murs de moellons et surtout vu l'odeur et la consistance du truc... Bref j'en ai mis quand même en essayant de viser les coins les moins pires, pour deux raisons. La première purement mécanique, pour que le paillage ne s'envole pas et la seconde, malgré la composition de la "substance" ^^, il y avait des petites bestioles dedans (notamment vers de terre, scolopendres, cloportes...) donc ça ne peut pas faire de mal.
Encore arrosage (c'est décidément très sec ici ^^).

J'y retourne demain, donc une semaine après. Est ce que je peux espérer voir quelques petites pousses ou suis-je trop pressé?

Palux
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: demande d'aide pour faire "revivre" un morceau de terre

Message par ro-zanna »

Bonjour palux,
Tu l'as beaucoup paillé, ton semis? Parceque sans séchage préalable, si tu en as mis une bonne épaisseur, ça va chauffer sacrément...
Et le compost, tu l'a mis par dessus ??
Perso, j'aurai mis le compost dessous, effecué mon semis, puis paillé légèrement. Et arrosé, arrosé, régulièrement.
Autre question : elle est à toi la haie de thuya ?
Parceque comme soiffardes, y'a pas mieux... :?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: demande d'aide pour faire "revivre" un morceau de terre

Message par appius »

ca me parait pas mal du tout. je procède à peu près ainsi, avec un petit voile de foin sur les semis d'engrais verts. ca fait office de P17, en moins moche et plus nourrissant.
et ça permet d'arroser en douceur.
Une semaine après, tu verras des choses...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: demande d'aide pour faire "revivre" un morceau de terre

Message par Carottine »

ro-zanna a écrit :Bonjour palux,
Tu l'as beaucoup paillé, ton semis? Parceque sans séchage préalable, si tu en as mis une bonne épaisseur, ça va chauffer sacrément...
Ou ça va aider à la germination ou ça va être "cuit". On croise les doigts pour toi Palux.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
palux
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 28 juil. 2009 14:01
Région : Auvergne

Re: demande d'aide pour faire "revivre" un morceau de terre

Message par palux »

Bonjour à tous,

Ro-Zanna : Je n'avais pas mis beaucoup de "paillage". J'ai effectivement mis le compost par dessus le tout, parce que j'avais dû lire quelque chose qui m'avait paru logique et qui allait en ce sens. Quand à la haie de thuya elle est à mes parents, mais, après discussion (c'est la première chose que j'ai faite), il n'est pas question de l'enlever pour l'instant .
Appius : Si la méthode te semble familière c'est certainement parce que j'ai voulu faire comme tu dis dans un ancien post ^^.
Carottine : Merci pour le soutient!

Et donc le résultat me satisfait pleinement pour l'instant, puisque comme le dit Appius, j'ai vu des choses! La levée s'est effectuée parfaitement (les voisins on dû me prendre pour un fou à m'extasier accroupi sur mon bout de terre retournée toute pas belle, seulement pour l'instant je l'espère). Bon comme je l'ai dit dans mon précédent post, j'ai eu la main lourde sur le semis, mais il me semble qu'il vaut mieux ça que l'inverse dans le cas présent.

J'ai discuté avec mon père qui m'a dit que le sol est constitué d'une couche de terre en surface apportée au moment de la construction de la maison, il y a 20 ans, pour pouvoir mettre de la pelouse et que en dessous ce doit être un mélange assez compact de caillasses et d'argile. Tout ça sans compter les racines de thuyas qui trainent un peu partout.
Ma question est donc la suivante : la levée était-elle LA difficulté, ou bien est ce que l'enracinement sera plus délicat? Ou bien, troisième option, est ce que je suis trop impatient et "arrête donc de poser des questions dont tu auras la réponse dans quelques semaines" :)

Merci,
Palux
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: demande d'aide pour faire "revivre" un morceau de terre

Message par appius »

Ca lève, c'est le principal. De toute façon, tu ne peux plus faire grand chose, a part soutenir cette germination par quelques arrosages (il serait dommage que les jeunes et fragiles plantules soit cueillies par un coup de chaud), et regarder.
Plus tard, quand les plantes seront assez hautes, tu pourras éventuellement jeter les petits déchets verts qui te tombent sous la main pour recharger l'espèce de mulch que tu as fait...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: demande d'aide pour faire "revivre" un morceau de terre

Message par appius »

Sinon, pour les racines de thuyas, il y a un truc à faire...
tu tires une ligne parallèle à la haie, à 1 m, et avec une pioche, tu creuses une tranchée à 30-40 cm de profondeur, et à chaque fois que tu rencontres une racine, tu lui mets un coup de ça:
Image
tout ce qui dépasse après pourrira doucement et régalera les vers de terre.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: demande d'aide pour faire "revivre" un morceau de terre

Message par ro-zanna »

palux a écrit :les voisins on dû me prendre pour un fou à m'extasier accroupi sur mon bout de terre retournée toute pas belle.
:lol: Boah! Nous en sommes tous là :lol:
J'aurais mis le compost dessous et la paille au dessus du semis, mais si ça marche ainsi, je retiens l'idée. :)
Super que ça ait déjà levé. Yapluka laisser pousser (et arroser, bien sur) :)
Dommage pour la haie de thuya... :devil: mais effectivement, tu peux essayer de maintenir les racines à une distance raisonnable en les coupant régulièrement.
Et plus tard, peut-être convaincre tes parents qu'une haie variée, c'est moins d'entretien et c'est plus joli ( :wink: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
palux
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 28 juil. 2009 14:01
Région : Auvergne

Re: demande d'aide pour faire "revivre" un morceau de terre

Message par palux »

Bonjour tout le monde,

Ce week end, retour chez mes parents et la nature a fait son oeuvre. Ca pousse! J'ai même fait quelques photos (j'aime tellement regarder les votres)
Les photos sont ici
Je n'ai reconnu que : Lupin blanc, Fèverole, Trèfle violet, Vesce commune. Mais je n'ai pas vraiment pris le temps de me pencher plus que ça sur la question. Quand je vais chez mes parents il y a toujours des milliers de choses à faire ^^. Et puis il faut aussi dire que les autres plantes (Fenugrec, Luzerne, Sarrasin, Phacélie, Souci, Moutarde blanche et Bourrache) je ne sais pas vraiment la tête que ça doit avoir (j'ai un peu honte, mais c'est ça un citadin qui essaye de se mettre au jardin/à la botanique. Promis, un jour je prendrai le temps de regarder ça sur le net ou sur des bouquins).

Questions en vrac :
Est ce que je pourrai consommer les fèves des fèveroles?
Faut-il arroser ou laisser les plantes se débrouiller seules?

Rien à voir, si je ramasse des fruits pas tout à fait mûrs, est ce que, si je les laisses mûrir/sécher pour recupérer les graines, je pourrai les semer dans le jardin? Parce que je quand je me balade j'aime bien ramasser des graines pour pouvoir semer des fleurs chez moi, mais les fruits ne sont pas forcément à maturité au moment où je passe et je ne peux pas forcément repasser plus tard, et même si je pouvais, je ne saurais pas définir à quel moment le fruit sera mûr. Et puis il me semble que pour les haricots on peut les ramasser verts les faires sécher et les semer l'année suivante (arrêtez moi si je me trompe), alors pourquoi pas avec les coquelicots, bleuets,...


Palux
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »