Herbier, des idées? solutions? un coup de main?

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
marik
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : mar. 19 avr. 2005 14:07
Localisation : Normandie, rouen-city-beach

Herbier, des idées? solutions? un coup de main?

Message par marik »

Bijour tout le monde!
J'ai un petit probleme: ma soeur est en 2 eme année de preparatrice en pharmacie et pour son cours de bota elle doit rendre a la fin de l'année un herbier de pantes sauvages, si possible ayant des vertus. Ca fait bien un an que je lui dis qu'un herbier ca prend du temps mais ca rentre par une oreille et ressort par l'autre... Elle a resolut le probleme en me demandant de lui faire (c'est pas bien!!) et du coup je me retrouve avec 5 malheureuses plantes arrachées, mal conservées, sans date, ni provenance... Autant dire rien, vu l'etat des plants.
Je fais appel à vous, parce que j'ai aucune idée de comment ca se realise un herbier, comment on conserve les plants, etc...?
J'aimerais faire quelque chose d'original pour palier au manque de travail...
Si vous avez des idées elles sont les bienvenues
merki
Viviane
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 18 avr. 2005 22:35
Localisation : Marseille/ La Ciotat

Message par Viviane »

pour un herbier il te faut faire secher les fleurs ou feuilles ou plante complète avec les racine dans une presse jusqu'a ce que l'eau ai quitté la plante pour eviter qu'elle ne pourrissent antre les pages. Pour cela il faut une presse...
tu peux facilement en faire une avec deux petites planchette de contreplaqué percée au quatre coin, et serrées par quatre boulon et ecrous papillon, entre les deux planches tu dipose un feuille de carton, caton ondulé de préférence pour laisser passer l'air, puis tu alterne quelques couches de peier absorbant, journal ou essui tout, et les pantes a secher, pui re du carton etc , comme un mille feuille.
Si tu veux faire plus simple et rapide tu as l'option entre les pages d'un vieil annuaire coincé sous une pile de bouquins bien lourds. Si les plantes sont épaisses rajoute de l'essuie tout en plus entre la page d'annuaire et la plante
pour l'herbier proprement dit il te faut au moins une page par plante, dans un classeur c'est pas mal tu peux en rajouter suivant le besoin., le mieux c'est de pouvoir présenter la plante, sa feuille et sa fleur, son ou ses noms communs et son nom scientifique. Si c pour un cours de botanique ta soeur devrait meme etre capable de classer les plantes par famille botanique

tu peux aussi aller voir
http://www.irbv.umontreal.ca/francais/h ... ccueil.htm

bon courage
mais tu devrais au moins demander à ta soeur de le faire avec toi, elle est censée mériter sa note, non?
Avatar de l’utilisateur
marik
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : mar. 19 avr. 2005 14:07
Localisation : Normandie, rouen-city-beach

Message par marik »

Et bien merci pour toute ce infos qui me seront bien utiles.

Il est vrai, mais elle va pas s'en tirer comme ca, la maline, je vais la bassiner, chuis sure qu'elle va y prendre gout..

marik
Avatar de l’utilisateur
nigelle
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : dim. 31 juil. 2005 15:24
Localisation : bédarieux (34)

Message par nigelle »

Salut

J'ai réalisé un herbier il y a qq temps. Avant, j'ai fait tremper la feuille de papier blanche dans du café, bien fort. C'est joli, ça donne un aspect vieilli. Après, avec des pigments ocre, rouille, j'ai fait comme des cadres autour des plantes à coller, et c'était vraiment beau. Je ne peux pas vous montrer, je n'ai pas d'app numérique :cry: .
Après, j'ai écrit avec une plume, et de l'encre marron, mais un bon feutre fait l'affaire. Et le résultat était super.
C'est une copine qui m'a donné l'astuce du café, et franchement, je n'aurais pas pensé réaliser qq chose d'aussi chouette.
J'avais pris du papier à dessin épais, avec des trous, et j'ai relié avec de la cordelette, en décorant la feuille de garde avec des fleurs et feuilles séchées. C'est assez fragile, mais je pense qu'on doit pouvoir solidifier tout ça.

bon herbier.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »