Plantation Fougère

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jardin 38

Plantation Fougère

Message par jardin 38 »

Bonsoir,

J'aimerai savoir quel est la terre de prédiléction des fougères?

Merci d'avance,

Jardin 38
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Plantation Fougère

Message par Yostodel »

Bonsoir,

En principe une terre de sous-bois, c'est-à-dire une terre pas trop lourde et bien impreignée d'humus (du compost fait chez soi avec des feuilles et autres déchets organiques).
Si la terre est lourde, retournez-la d'abord à la bêche en y incorporant par exemple des feuilles avant de planter la fougère.
La mettre à l'ombre ou dans un endroit pas trop ensoleillé.
Bon, mais chez moi par exemple, j'en 2 ou 3 qui ont poussé naturellement dans des endroits (ombragés !) que je n'aurai jamais choisis personnellement !
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: Plantation Fougère

Message par saladozorties »

hello

je ne sais pas si mes infos sont valables pour toutes les especes mais dans mon jardin, elles s'éclatent dans le même genre de zone que l'ortie : terre argileuse à tendance acide, plutôt compacte et riche. le tout en ambiance humide, plutôt à mi-ombre.
Ceci dit, pour en avoir déplacé, le réseau racinaire est dense mais tres court donc il doit être aisé de re-créer ce milieu favorable en faible épaisseur de substrat.

je ne connais pas le nom de mes fougères, ce sont des natives de nos forêts locales, d'autres semblent venir de potées et prospèrent aussi (plantées avant mon arrivée au jardin).

en ce moment, c'est le déroulage des crosses, c'est irréel, j'adore cette plante :love:
jardin 38

Re: Plantation Fougère

Message par jardin 38 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Jardin 38
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »