Culture sur botte de paille

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Culture sur botte de paille

Message par Chardon91 »

En février 2005 il y avait eu un article dans le "Garden" (la revue du RHS la société de jardinage anglaise Royal Horticultural Society). C'est une technique qui avait été essayée dans les années 60 pour éviter les problèmes de maladie de sol dans les serres.

Cela avait bien marché à part un problème de cul noir sur certaines variétés.

Dans le Garden de ce mois-ci il y a un rappel avec des exemples de culture de différentes plantes.

Comme l'année dernière j'ai eu un gros problème de dépérissement des plants probablement par fusariose j'ai décidé de tester en parallèle trois méthodes: le greffage de plants qui seront plantés dans le sol, un nouvel essai de culture sur botte de paille et quelques plants en pots dans du terreau.

J'ai donc acheté deux bottes de paille et commencé le processus de préparation qui prend deux semaines les faire fermenter. Photos à suivre
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Culture sur botte de paille

Message par isangrin2005 »

slt,
greffage des plans !!! intéressant :!:
culture sur botte !!! très intéressant :!:
tu nous fera voir , on est curieux :wink:
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Culture sur botte de paille

Message par Pascal clerc »

bonjour chardon 91
je vais suivre ton post avec un ènorme intéret!
car mon père me parlait qu'il cultivait des patates dans de la paille, des noire de bresse, pour que les allemands ne les trouvent pas( dernière guerre!)
je n'ai jamais tenté l'expèrience!
puis dans un livre de 1793 , il en est question + une culture en seaux de bois mis dans les chambres du personnels en janvier???idem dans un livre de 1864
quelles seront les diffèrentes cultures abordées ? que les tomates?
@+
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Culture sur botte de paille

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Puisqu'il est question de patates dans la paille, je me pose une question depuis plusieurs mois quant au gout des dites patates : elles ont tendance à prendre le gout du support, aussi n'ont-elles pas le gout de paille ? ou de bois dans le BRF ?
J'aimerais une réponse honnête ....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Culture sur botte de paille

Message par Pascal clerc »

Nicole37n a écrit :Bonsoir,

Puisqu'il est question de patates dans la paille, je me pose une question depuis plusieurs mois quant au gout des dites patates : elles ont tendance à prendre le gout du support, aussi n'ont-elles pas le gout de paille ? ou de bois dans le BRF ?
J'aimerais une réponse honnête ....
bonjour nicole37,
excusons nous tout d'abord ,auprès de chardon91 de lui" polluer" son post. car j'ai bien compris qu'il va nous dècrire ,ici, une expèrience sur la culture de tomate sur botte de paille!
j'ouvrirai un post sur la patate en botte ou seaux!
pour te répondre sur l'instant ,je n 'ai aucune expèrience avec ces techniques!

@+
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Culture sur botte de paille

Message par Chardon91 »

Le goût du support ne se transmet pas: sinon on ne mettrait pas de fumier. il peut cependant avoir une influence, dans mon souvenir sur 4 variétés une était plus acide que plantée dans le sol, les 3 autres pas de différence. Cela fera aussi partie du test.

Donc il faut s'y prendre 3 semaines avant la plantation pour transformer la botte en support de culture. Et surtout faire l'opération la botte en place car une fois trempée c'est impossible à déplacer tout seul.

La botte est entourée d'un plastique pour aider à la fermentation et retenir l'eau et plus tard le plastique sera ramené au pied de la botte et fera une cuvette pour garder l'eau au pied.

opération 1

choisir la botte: préférer la paille de blé qui tiendra mieux que l'orge ou l'avoine qui se décomposeront trop vite.

opération 2
L'imprégner d'eau: c'est le plus difficile, on y va par arrosages successifs, au début l'eau ruiselle au travers si on en met trop ensuite elle s'imprègne mieux

opération 3

aider à la fermentation deux solutions possibles: ajouter 200 g de sulfate d'ammonium au bout de 2 jours d'imprégnation et la même dose 5 ou 6 jours plus tard. Solution alternative la même dose de sang séché
01 en placee pour trempage.JPG
Sur le côté pour imprégnation
03 en place fermentation.JPG
En place une fois trempée et prête pour fermenter

Plus tard dans 8 jours il faudra ajouter l'engrais de base: solutions recommandées 350 g d'engrais ou alternativement de fumier de poule

Comme le plus gros problème que j'ai eu en 2005 était le cul noir, cette fois-ci j'y ajouterai une dose de calcium magnésie ou du lait mais j'anticipe.

Pour le moment l'intégration esthétique n'est pas top, mais plus tard avec quelques plantes fleuries retombant sur les bords, cela fera des tomates poussant sur une jardinière fleurie
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Culture sur botte de paille

Message par Nicole37n »

Merci Chardon pour cette belle explication d'une technique que je ne connaissais pas....
Et les tomates restent libres, sans piquets je suppose, et poussent-elles mieux qu'en terre ? Milieu très aéré qui doit ravir les racines, donc gros développement ? Et côté production ? Si elles sont meilleurs, çà compte....

Pour faire fermenter, il y a aussi le sucre (300gr) + levure de boulanger émiettée (un cube) pour 10l d'eau, çà devrait "sucrer" les tomates... :)
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Culture sur botte de paille

Message par Chardon91 »

Nicole37n a écrit : Pour faire fermenter, il y a aussi le sucre (300gr) + levure de boulanger émiettée (un cube) pour 10l d'eau, çà devrait "sucrer" les tomates... :)
C'est de la paille qu'il faut transformer en terreau et alimenter en bactéries

Quant à sucrer les tomates je n'ai pas sélectionné ni "orange strawberry" ni "German red strawberry" donc pas de sucre ajouté :lol:
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Culture sur botte de paille

Message par dur_labeur »

les pommes de terre sous paille, c'est pas pareil .. on pose le plan sur le sol et on recouvre de 20 cm de paille . les racines de la pomme de terre vont s'enfoncer dans la terre et les tiges qui portent les tubercules vont rester dans la paille . avantage, des patates très propres .
inconvénients : c'est plus lent (15 j de +) et il faut combattre les rongeurs .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Culture sur botte de paille

Message par Nicole37n »

Je parlais du gout des PDT car je me rappelle (+ de 40 ans) un voisin de mes parents qui avait mis du jus de tinette sur son grand carré de PDT et qu'ensuite c'était vraiment une corvée de manger des patates chez lui. Tout le quartier avait eu connaissance de sa mésaventure et à l'époque des PDT c'était le légume indispensable pour passer l'hiver.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Culture sur botte de paille

Message par Le roncier »

Bonsoir,
tu veux dire qu'il avait vidé le pot de chambre aux pieds des pdt ?
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Culture sur botte de paille

Message par Nicole37n »

Le contenu de la "fosse d'aisance" pour bien parler :pastop: et les patates avaient parait-il le gout de M....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Culture sur botte de paille

Message par Kaay »

Comme d'autres l'ont mentionné avant moi, Merci beaucoup Chardon91 de partager cette intéressante expérience avec nous :top:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Culture sur botte de paille

Message par Nicole37n »

Si je comprends bien c'est la décomposition du carbone de la paille avec ajout d'azote et le bien fait de la fermentation qui font pousser les plantations.
Et la botte de paille est laissée compactée, sans défaire les liens ?

Cette méthode me fait penser à la culture de champignons sur paille - les strophaires surtout- en plein air. Les pholiotes de peupliers pourraient peut-être accompagner les tomates... çà me botterait.... :)
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Culture sur botte de paille

Message par Chardon91 »

La botte de paille sert de support de culture: la paille forme un support chauffant (mais il faut attendre que la température de première fermentation qui peut monter à plus de 50 degrés ait baissé) et poreux et humide mais sans risque de saturation pour les plants. Il sert surtout à isoler de la terre qui dans mon cas après 10 ans de tomates au même endroit est devenu inutilisable: cela a commencé par des difficultés à avoir des fleurs qui fécondaient pour arriver l'année dernière à 3 bouquets successifs qui avortaient. Le quatrième a donné des tomates au moment où les plants commençaient à dépérir

La paille elle-même est assez pauvre en nutriments, il faut donc faire un apport naturel ou chimique, riche en azote au départ pour déclencher la fermentation, puis un apport de potassium et selon mon expérience de 2005 un apport de calcium pour éviter la pourriture apicale (cul noir)

A part cela les plants poussent très vite, c'est un bon milieu pour plants qui aiment l'azote et avoir chaud au pieds: concombres, courgettes, poivrons et en décoratifs: cannas, ipomées, et toutes les plantes de panier suspendus.

La botte reste bien en forme jusqu'en octobre où elle commence à se relâcher, les ficelles sont indispensables. Ensuite cela fait un gros tas de compost à apporter au sol.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Culture sur botte de paille

Message par Nicole37n »

Cette expérience est vraiment intéressante. Je ne pensais pas que çà chauffait autant avant la plantation.
J'étais prête à faire un essai dans un seau percé avec un reste de paille, le plastique va ramollir :o
C'est étonnant que ta terre ne convienne pas aux tomates....

Contre l'acidité éventuelle des tomates, peut-être du calcaire aiderait à neutraliser telles les coquille d'oeufs ou de la pierre blanche broyée...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Culture sur botte de paille

Message par Chardon91 »

En cours de semaine (jour 4) un second arrosage additionné de sulfate d'ammonium

Aujourd'hui, 8 jours après le démarrage, j'ai arrosé avec un ajout de "guano fossilisé" qui contient du guano (phosphate et azote) et aussi pas mal de calcium qui est ce qui avait manqué lors de l'essai de 2005.

La botte commence à être bien humide et la température intérieure monte.

Il n'y a plus qu'à attendre le week-end prochain

Entre temps j'ai replanté mes tomates dans un terreau plus riche que le terreau de semis où elles commençaient à végéter et j'ai commencé le bouturage sur une autre série.

Tout sera prêt pour une mise en place pour le 1 mai si le temps se maintient
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Culture sur botte de paille

Message par Chardon91 »

Voilà l'évolution des bottes
04  le 30 avril prêt.JPG
Puis avec une vue à venir des 5 plants qui vont être implantés
05  le 30 avril prêt avec plants à venir.JPG
Dans la semaine j'ai ajouté à chaque botte 2 arrosoirs de 6 l d'eau
Cela fait environ 30 l d'eau ajoutée par botte: le premier avec du sulfate d'ammonium et le troisième avec du guano fossilisé dissous. La température qui avait monté au bien tiède est maintenant redescendue.
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Culture sur botte de paille

Message par Findhorn »

Bonsoir, quelqu'un a-t-il l' expérience de la culture du fraisier ou d' autres petits fruitiers selon cette méthode ?
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Culture sur botte de paille

Message par Chardon91 »

Je n'ai pas d'expérience sur les fraisiers dans ces conditions (mais on les cultive bien hors sol comme les tomates) par contre sur l'article du RHS, il y a plein d'exemples sur les concombres, poivrons, patate douce et en fleurs cannas, pétunias, etc.

J'ai planté mes tomates dimanche dernier et elles ont l'air de très bien se porter ce 9 mai
9 mai.JPG
Variétés : Stump of the world, Beauty queen, Prue et hors de la photo Santa et Sun sugar
autre 9 mai.JPG
Et dans la botte de paille à côté : Wes, Northen lights, Marianna's peace, Ananas à feuille
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Culture sur botte de paille

Message par Findhorn »

["... il y a plein d'exemples sur les concombres, poivrons, patate douce et en fleurs cannas, pétunias, etc."
Merci pour cette indication. A priori, ça devrait marcher.
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Culture sur botte de paille

Message par Chardon91 »

Madeleine78 m'a apporté un plant d'arachide et un d'aubergine qui viennent de rejoindre chacun une des 2 bottes. On verra ce que cela donne, pour l'aubergine je n'ai pas de doute, pour les cacahuètes pour moi c'est une vraie première (pour la culture et la culture sur paille)

Aujourd'hui St Pancrace: nous sommes en plein au milieu des saints de glace, mais cela fait déjà plus d'un mois qu'on n'a pas eu de gelée matinale.
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Culture sur botte de paille

Message par Findhorn »

[quote="Chardon91"]Madeleine78 m'a apporté [color=#0000FF]un plant d'arachide[/color] et un d'aubergine qui viennent de rejoindre chacun une des 2 bottes. On verra ce que cela donne, pour l'aubergine je n'ai pas de doute, [color=#0000FF]pour les cacahuètes pour moi c'est une vraie première[/color] (pour la culture et la culture sur paille)



Bonjour, le résultat de cette culture m' intéresserait aussi. J' avais tenté le semis dans du sable comme préconisé avec un résultat ...catastrophique. Je n' ai pas trouvé précisé le type de sable employé : calcaire , siliceux ou autre . Le choix de la variété d' arachide peut être aussi déterminant. J' avais acheté les miennes dans une coopérative agricole , au rayon de la nourriture pour perroquets.
Findhorn
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Culture sur botte de paille

Message par Nicole37n »

Les arachides aiment un sol riche et aéré, et après la floraison, c'est bien d'ajouter du sable pour que les fleurs se retournent dedans mais il faut chausser la plante en ajoutant du compost pour que les amandes se développent bien.

Si la paille se trouve bien décomposée après la floraison çà doit marcher, peut-être en ajoutant un peu de terre sur les gousses.
Nicole
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Culture sur botte de paille

Message par Findhorn »

[quote="Nicole37n"]Les arachides aiment un sol riche et aéré, et après la floraison, c'est bien d'ajouter du sable pour que les fleurs se retournent dedans mais il faut chausser la plante en ajoutant du compost pour que les amandes se développent bien.

Si la paille se trouve bien décomposée après la floraison çà doit marcher, peut-être en ajoutant un peu de terre sur les gousses.[/quote]

Merci pour ces précisions, Nicole. Mes plants de tomates issus de vos graines sont magnifiques et j' ai commencé à en transplanter. Bizarrement , une seule des variétés stagne à l' état embryonnaire : la Rose de Berne.
Sinon, avez-vous reçu mon dernier M.P. du 4 avril ?
Findhorn
Répondre

Revenir à « A la culture »