cannas et arums : lamentables

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
mistra
Grappe de parlotte
Région : Alsace

cannas et arums : lamentables

Message par mistra »

pour la première année j'ai planté des cannas et des arums en respectant bien leur démarrage : en mars plantation en pots à l'abri et mise en terre définitive en mai.
et là, j'ai attendu, attendu, ils ne sont jamais venus !!!

en fait , si, ils ont fait 2 ou 3 feuilles chacun et la croissance s'est arrêtée à ras de terre....

je les ai mis dans un endroit bien ensoleillé du jardin et je les ai arrosés régulièrement.

qui peut me dire ce que j'ai mal fait, ou ce qui pourrait ne pas aller dans mes plantations?

ce n'est pas le climat : les municipalités en utilisent beaucoup et ça marche ils sont magnifiques ! pourquoi pas moi ???
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

cannas

Message par christianne »

voici un message que j'avais mis il y a qq mois sur la culture des cannas qui réussit très bien à condition de les mettre ds un grand pot qui va être plein de rhizomes à la fin de l'été

"Les cannas en pot doivent être rentrés avant les gelées et conservés au sec ds le pot et ds un local hors gel (pas besoin de lumière). Les feuilles vont sècher, tu pourras alors les couper. Au printemps, tu les dépotes, les divises si le pot est trop plein de rhizomes et les rempotes ds un mélange riche + engrais fleur (géranium par ex)
Lorsqu'une tige a fleuri complètement, coupe -la à 10cm de la base, tu verras alors apparaître 2 "cornes" qui vont faire 2 nouvelles tiges qui vont à nouveau fleurir (enlever les fleurs fanées au fur et à mesure)et ainsi de suite jusqu'à fin octobre. tu arrêtes alors les arrosages (ne pas oublier de rajouter en cours de saison de l'engrais géranium rapide car les cannas st très gourmands et en pot, ils ne trouvent pas assez à manger ; surtout il faut du soleil et beaucoup d'eau . Je laisse même une soucoupe d'eau sous le pot qd il fait trop chaud)°. " :)
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

Ils demandent tellement d'eau qu'on les vend la plupart du temps au rayon des plantes aquatiques. :wink: Le manque d'eau est un facteur extrèmement limitant pour les Cannas
Ludo
christianne
Roi du massif

Re: cannas et arums : lamentables

mistra a écrit :pour la première année j'ai planté des cannas et des arums en respectant bien leur démarrage : en mars plantation en pots à l'abri et mise en terre définitive en mai.
et là, j'ai attendu, attendu, ils ne sont jamais venus !!!

en fait , si, ils ont fait 2 ou 3 feuilles chacun et la croissance s'est arrêtée à ras de terre....

je les ai mis dans un endroit bien ensoleillé du jardin et je les ai arrosés régulièrement.

qui peut me dire ce que j'ai mal fait, ou ce qui pourrait ne pas aller dans mes plantations?

ce n'est pas le climat : les municipalités en utilisent beaucoup et ça marche ils sont magnifiques ! pourquoi pas moi ???
en relisant ton message, je viens de m'apercevoir que tes cannas st en terre. As-tu mélangé du terreau à ta terre?, as-tu mis de l'engrais géranium? ton arrosage "régulier" est-il conséquent???
videofun
Fleur de pipelette

Re: cannas

Message par videofun »

christianne a écrit :voici un message que j'avais mis il y a qq mois sur la culture des cannas qui réussit très bien à condition de les mettre ds un grand pot qui va être plein de rhizomes à la fin de l'été

"Les cannas en pot doivent être rentrés avant les gelées et conservés au sec ds le pot et ds un local hors gel (pas besoin de lumière). Les feuilles vont sècher, tu pourras alors les couper. Au printemps, tu les dépotes, les divises si le pot est trop plein de rhizomes et les rempotes ds un mélange riche + engrais fleur (géranium par ex)
Lorsqu'une tige a fleuri complètement, coupe -la à 10cm de la base, tu verras alors apparaître 2 "cornes" qui vont faire 2 nouvelles tiges qui vont à nouveau fleurir (enlever les fleurs fanées au fur et à mesure)et ainsi de suite jusqu'à fin octobre. tu arrêtes alors les arrosages (ne pas oublier de rajouter en cours de saison de l'engrais géranium rapide car les cannas st très gourmands et en pot, ils ne trouvent pas assez à manger ; surtout il faut du soleil et beaucoup d'eau . Je laisse même une soucoupe d'eau sous le pot qd il fait trop chaud)°. " :)
Bonjour Christiane,
Je vois que tu t'y connais en cannas: peux-tu me dire si la germination des graines est rapide. Et si oui, quand faut-il les semer et combien de temps avant d'espérer àvoir une floraison?
Merci
christianne
Roi du massif

Re: cannas

[quote="videofun
Bonjour Christiane,
Je vois que tu t'y connais en cannas: peux-tu me dire si la germination des graines est rapide. Et si oui, quand faut-il les semer et combien de temps avant d'espérer àvoir une floraison?
Merci[/quote]

je n'en ai jamais semé ms une amie à qui on avait rapporté des graines
de je ne sais quel pays les a semées au printemps (rapide, qq semaines au chaud) et j'ai pu constaté ces jours ci qu'ils étaient en fleurs, d'ailleurs pas ts de la même couleur. Même gd feuillage ms fl petites comme certains cannas des antilles. je ne crois pas que les hybrides très spectaculaires puissent être reproduits ainsi. peut-être un maître es cannas va te répondre :)
mistra
Grappe de parlotte

Message par mistra »

merci christiane pour tes conseils, je les ai en effet en pleine terre j'avais mis beaucoup de terreau (l'équivalent d'un seau de 10 l), j'ai vraiment arrosé beaucoup,la seule chose que je n'ai pas faite, c'est l'engrais, je ne savais pas....

donc si je comprends bien, là c'est un peu tard, je les rentrerai donc en octobre/novembre, et je recommence au printemps avec de l'engrais florifère tout de suite, après les avoir mis en terre dans un terreau de super qualité, (le mien n'était peut être pas génial, terreau bon marché de grande surface) et beaucoup d'eau....

j'en mettrai peut être en pot aussi, quoique j'aimerai vraiment les avoir en pleine terre

tout ceci, est ce valable pour les arums aussi ?

merci encore
christianne
Roi du massif

qu'est-ce que tu risques de leur mettre de l'engrais géranium soluble maintenant? Tu peux avoir encore une floraison d'ici les gelées et les bulbes des cannas vont se recharger pr l'année prochaine car il se st surement affaiblis :)
fkill
Fleur de pipelette

Message par fkill »

salut,

à propos des canas :

ca aime l'eau, c'est sur, mais dans nos régions, sauf en cas de sécheresse, ca tient le choc sans beaucoup d'arrosage.

sinon, toujours dans nos régions, la premiere année n'est pas toujours fabuleuse, de plus, c'est lent à démarrer (mi juillet pour que les feuilles prennent de l'ampleur).

tu peux accelerer un peu en arrachant les bulbes à l'automne, on les mettant dans un grand pot rempli de terreau humide (pas trop quand même) et proche d'une lumiere. En avril, mise en terre en suivant les indications qui t'ont été données. Ce n'est pas une plante difficile.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
mistra
Grappe de parlotte

Message par mistra »

merci fkill, merci christanne

j'avais l'intention de procéder comme tu dis fkill, ça gèle fort en alsace l'hiver et je sais qu'il faut les rentrer

je vais essayer l'engrais christianne mais comme il pleut régulièrement ces derniers temps, je n'ai pas vraiment besoin d'arroser, mais bon un arrosoir de plus après la pluie pourquoi pas si ça peut les renforcer pour l'an prochain je suis preneuse
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »