Un beau matériau très léger
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Un beau matériau très léger
Aujourd'hui je suis allée voir une maison d'accueil pour les gens qui font la route (et d'ailleurs qui veut !) et il y a une extension en construction ; ils utilisent des parpaings en pouzzolane c'est étonnamment léger (j'arrive à le soulever sans effort !) alors je pense que vous le connaissez pour le paillage mais on peut aussi l'utiliser pour des murets, bacs, etc ; ça a une belle couleur rouge ou noire
Un point de départ pour mieux connaître
http://www.pierre-discount.com/pouzzolane.html
Un point de départ pour mieux connaître
http://www.pierre-discount.com/pouzzolane.html
Re: Un beau matériau très léger
Bonjour,
la pouzzolane noire ou rouge provient essentiellement des volcans d'Auvergne; mais dans notre société d'aujourd'hui, du moment que ça rapporte de l'argent, alors on fait n'importe quoi, entre autre, des carrières de pouzzolane au milieu du parc des volcans d'Auvergne, on en est pas à une destruction près !
Plutôt que d'acheter ce produit, boycotter-le et allez donc faire un tour là-bas; vous verrez quelque chose de beau !
Bien écologiquement votre.
la pouzzolane noire ou rouge provient essentiellement des volcans d'Auvergne; mais dans notre société d'aujourd'hui, du moment que ça rapporte de l'argent, alors on fait n'importe quoi, entre autre, des carrières de pouzzolane au milieu du parc des volcans d'Auvergne, on en est pas à une destruction près !
Plutôt que d'acheter ce produit, boycotter-le et allez donc faire un tour là-bas; vous verrez quelque chose de beau !
Bien écologiquement votre.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne

on ne réfléchit pas assez aux conséquences
la demande en pouzzo pour les constructions et la route est considérable... chez moi un entrepreneur vient de réouvrir une carriére ds une zone extraordinaire du point de vue botanique et je suis écoeurée!
et les camions passent et repassent.. bonjour le Grenelle
n'ajoutons pas à ça les demandes de sacs en jardinerie
j'ai opté depuis peu pour la perlite ds mes mélanges: encore plus léger, excellent pour tout ce qui est plante d'intérieur avec le terreau !!!
et le paillage peut se faire avec du miscanthus ou du chanvre , c'est excellent sur le plan thermique et amélioration du sol, les sacs ne sont pas lourds puisque j'arrive à les porter

- Léah
- Maitre des bosquets
Oh je disais ça comme ça, pas pour déclencher une polémique, je ne m'en sers pas pour pailler puisque j'ai plein de cailloux sur place ; ce qui est certain c'est qu'avec du chanvre etc on ne peut pas construire de murets, et que les parpaings pour des bras féminins c'est très lourd !
-
- Fruit de la jacasse
Hello Léah,
je ne polemique pas non plus, juste une autre idée, pour faire des murets, tu as aussi les blocs en "beton cellulaire " trés legers, ainssi que les blocs en "argex" .
A+ papy
je ne polemique pas non plus, juste une autre idée, pour faire des murets, tu as aussi les blocs en "beton cellulaire " trés legers, ainssi que les blocs en "argex" .
A+ papy
- Léah
- Maitre des bosquets
Et...on défigure et pollue quoi pour les fabriquer ?
Il ne faut pas voir tout en noir, tout est mal partout ; l'exploitation et la réhabilitation de ces carrières -qui existaient déjà pour certaines- permet de créer de nouveaux emplois dans une région qui en manque (fermeture de Michelin par ex)
C'est un isolant naturel qui permet de ne pas ajouter des couches d'isolants synthétiques sur les murs
etc
Il ne faut pas voir tout en noir, tout est mal partout ; l'exploitation et la réhabilitation de ces carrières -qui existaient déjà pour certaines- permet de créer de nouveaux emplois dans une région qui en manque (fermeture de Michelin par ex)
C'est un isolant naturel qui permet de ne pas ajouter des couches d'isolants synthétiques sur les murs
etc
- none
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
je veux pas polémiquer mais la perlite a un bilan écologique encore pire que la pouzodaniele 43 a écrit : j'ai opté depuis peu pour la perlite ds mes mélanges: encore plus léger, excellent pour tout ce qui est plante d'intérieur avec le terreau !!!
et le paillage peut se faire avec du miscanthus ou du chanvre , c'est excellent sur le plan thermique et amélioration du sol, les sacs ne sont pas lourds puisque j'arrive à les porter

- Léah
- Maitre des bosquets
Quant à l'Argex

Depuis le début des années 1990, un certain nombre d'immeubles (on parle d'une dizaine de milliers de bâtiments en Belgique) sont construits notamment à l'aide de blocs appelés improprement de « type Argex ». Rien que sur le territoire de la commune de Herstal, des dizaines de familles seraient concernées, mais le même type de problème a été cerné à Oupeye et à Charleroi.
Ces blocs sont fabriqués à partir de scories en provenance soit de centrales électriques, soit de producteurs d'acier. Les fabricants de ces blocs seraient établis soit en Région flamande, soit en Hollande, soit en Allemagne.
Dans la composition de ces blocs, on retrouve essentiellement de la chaux non éteinte. En présence de l'humidité ambiante, une réaction chimique est provoquée, des morceaux de ces blocs éclatent, créant de gros dégâts (boursouflures, « cloques », cratères, etc.).
Mais ces blocs sont également composés de métaux lourds dont du mercure, de l'arsenic, du cuivre, du nickel, du zinc, de l'argent, du chrome, etc. Des analyses auraient été effectuées au CEPESI, le laboratoire de l'Université du travail de Charleroi ainsi qu'à l'Institut d'hygiène et d'épidémiologie du Hainaut.
- GregLu
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
Ah ben moi qui utilise des billes d'argiles, je pense que je vais stopper ! Cependant, il faudrait voir si c'est la même chose, car j'ai vu un sac de 40L au Brico pour quelques €, la bille était noire ... Alors que ceux que j'ai achetées sont vendues à 12 € +/- les 40L et sont brunes comme de l'argile ... J'en mets d'ailleurs dans le fond de mes jardinières.
Par contre, la pouzzolane, je l'utilise pour mettre dans le fond de certains pot : ça l'alourdit et c'est pasp lus mal !
Par contre, la pouzzolane, je l'utilise pour mettre dans le fond de certains pot : ça l'alourdit et c'est pasp lus mal !